1- Retour du poste de Premier ministre : Le gros chamboulement de la Constitution, 24 articles à modifier
À travers le décret n°2021-1573 daté du 26 novembre 2021, le chef de l’Etat, Macky Sall, a ordonné la présentation par le Garde des Sceaux ministre de la Justice, du projet de loi n°38/2021 portant révision de la Constitution à l’Assemblée nationale en vue de restaurer le poste de Premier ministre.
Mais, le présent projet de révision opère une modification de certaines dispositions de pas moins de 24 articles de la Constitution à savoir : 40, 43, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 63, 76, 80, 82, 83 ; 84, 85, 86, 87, 101, et 103. Il s’agira, souligne l’exposé des motifs, d’encadrer les modalités de nomination et l’étendue des attributions du Premier ministre ainsi que les rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.
Par ailleurs, « le changement de paradigme récemment intervenu au plan de la gouvernance de l’Etat consécutivement à l’institutionnalisation des politiques publiques et l’émergence d’une culture de gestion axée sur le développement, recommande une rationalisation de l’exercice des attributions ministérielles par un réaménagement de la structure du gouvernement », relève le document.
Ainsi, « pour prendre en compte les impératifs de relance de l’économie nationale et d’une meilleure coordination de la mise en œuvre des politiques publiques, il est apparu nécessaire de restaurer le poste de Premier ministre. Ce dernier se voit assigner par la constitution une mission de coordination de l’action gouvernementale sous l’autorité du Président de la République », rapporte Senenews.
2- Scandale Miss Sénégal : Le ministre de la Culture s’exprime !
C’est la première sortie du ministre de la Culture sur l’affaire Miss Sénégal. Abdoulaye Diop qui défendait le budget de son département à l’Assemblée nationale, a rompu le silence sur cette affaire qui défraie la chronique.
« Miss Sénégal c’est Demba Ndir qui l’organisait. Quand il a voulu émigrer aux Usa il a vendu le label à feu Ambroise Gomis qui l’a vendu à son tour. Donc ce sont des privés qui organisent (…)
Le plus important, c’est qu’on doit revoir les choses du fait des déséquilibres engendrés ces temps-ci. Rediscuter avec tous les acteurs pour redessiner la voie à suivre et que miss Sénégal continue avec des valeurs, sans créer des problèmes. » (Avec Igfm)
3- Drame à Scat Urbam : Une femme poignarde ses jumeaux, puis tente de se suicider
Dans le quartier de Scat Urbam, à Dakar, une mère de famille a poignardé ses jumeaux, les laissant agonisant à la vue de tous, a appris Dakaractu ce mardi de source policière.
Alors que plusieurs voisins voulaient intervenir, la dame, qui ne jouit pas de toutes ses facultés mentales, les a menacés avec son arme.
La police est arrivée quelques heures plus tard, encerclant les lieux et prenant en charge les blessés. Une enquête de flagrance est ouverte et confiée au commissariat de Grand Yoff.
Les policiers ont trouvé dans l’appartement de la dame une paire de ciseaux ensanglantée et deux enfants ainsi que leur grande-mère.
Les victimes, dont l’âge et les noms n’ont pas encore été précisés, ont été hospitalisées dans un état grave. Elles ont été touchées à des parties sensibles du corps et présentaient des plaies par arme blanche, selon un témoin.
4- Addis-Abeba : Pr Assane Ndiaye de Mbacké remporte le prix du meilleur enseignant de l’Afrique…
Le premier lauréat du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’Enseignant vient de gagner un titre continental ! Seneweb a appris que Assane Ndiaye a remporté le prix du meilleur enseignant de l’Afrique de l’ouest.
Ainsi le professeur de français domicilié à Mbacké a encore honoré le Sénégal. L’information a été livrée par ce professeur au lycée Mbacké 2 sur sa page Facebook :
« Après le Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’Enseignant, le Top 50 des Meilleurs Enseignants du Monde, nous venons de remporter un titre continental. Nous sommes sacrés par l’Union Africaine meilleur enseignant de l’Afrique de l’ouest à l’occasion de la cérémonie baptisée African Union Teacher Award, ce 30 Novembre 2021, à Addis-Abeba » a-t-il écrit.
Assane Ndiaye de poursuivre : » Bravo au Ministère de L’Éducation Nationale qui a porté ma candidature. Mention spéciale à mon coach M. Bassirou Kassé, inspecteur à l’IEF de Mbacké.
Merci beaucoup à tous ceux qui m’ont soutenu pour atteindre le toit de l’Afrique ».
5- Affaire Ndiaga Diouf: Jour de vérité pour Barthélemy Dias, ce qui pourrait se passer
Le jour de vérité est arrivé pour le maire de Mermoz Sacré Coeur qui devra faire face au juge ce mercredi 1er décembre pour l’affaire Ndiaga Diouf qui le concerne.
Convoqué le 10 novembre dernier, Barthélemy Dias et une frange de l’opposition criaient au scandale, affirmant que cette convocation n’était pas claire d’autant qu’elle vient après la déclaration de candidature de ce dernier.
L’audience étant reportée jusqu’au 1er décembre, il avait dit entre temps qu’il ne répondrait plus aux convocations.
Même s’il a déjà purgé une peine de deux ans dont six mois ferme, Barthélemy Dias pourrait retourner en prison par le biais de la famille de feu Ndiaga Diouf. Si celle-ci se base sur la contrainte de corps, l’obligeant à payer les 25 millions de francs CFA demandés par la Cour. Barth Dias a toujours dit qu’il ne payera jamais cette somme à la famille d’un « tueur ». (Leral)
5 (bis)- Gaston Mbengue : « Je présente mes excuses aux Sénégalais… Barthélémy Dias est mon fils »
Invité de l’émission « Sortie », ce dimanche 28 novembre 2021, sur Walf Tv, le promoteur de lutte Gaston Mbengue a fait sortie contre une minorité ethnique au Sénégal. Cette déclaration a provoqué une vague d’indignations dans le pays de la « Teranga ». Il vient d’abdiquer en Direct sur Walf Tv. « Je suis gêné et surpris de la tournure des choses. Je présente mes excuses aux Sénégalais(…) Barthélémy Dias est mon fils et son père, est mon ami », a-t-il dit. Gaston Mbengue dira aussi que ses propos ont été déformés et sortis de leur contexte.
6- Actu internationale
• Libye : les avocats de Saïf al-Islam Kadhafi empêchés d’accéder au tribunal de Sebha
De nouveaux incidents ont eu lieu lundi 29 novembre devant le tribunal de Sebha, dans le sud du pays. Depuis plusieurs jours, Saïf al-Islam Kadhafi, le fils de l’ancien dirigeant, tente sans succès d’y faire appel du rejet de sa candidature à la présidentielle prévue le 24 décembre prochain. Le gouvernement intérimaire libyen, comme les Nations unies, expriment leur inquiétude. (Avec RFI)
• Mali : victoire judicaire et remise en liberté pour le « roi du coton » malien
Bakary Togola était accusé d’avoir détourné près de 10 milliards de francs CFA (15 millions d’euros). Il a bénéficié d’un non-lieu ce lundi 29 novembre à Bamako. L’homme d’affaires a passé plus de deux ans en prison. (Avec RFI)
• Soudan : une mobilisation toujours vive malgré l’accord entre Hamdok et la junte
Une nouvelle journée de mobilisation est attendue, ce mardi 30 novembre, dans les rues du pays contre le coup d’Etat du 25 octobre dernier. Les comités de résistance et diverses organisations de la société civile appellent à une nouvelle « marche du million ». Une semaine après l’accord controversé entre le Premier ministre Abdallah Hamdok et le général al-Burhan, la mobilisation dans les rues est toujours vive. (Avec RFI)
7- Actu Sports
• Kalidou Koulibaly est le 7e meilleur défenseur au monde selon le classement ESPN 2021
Le défenseur central de Naples fait partie du FC 100. Selon le classement du média ESPN paru ce lundi, Kalidou Koulibaly est à la 7e place du Top 10 des défenseurs.
Deuxième en 2019 puis quatrième lors de la précédente édition (2020), Kalidou Koulibaly a chuté à la 7e place en 2021. Toujours à Naples, le défenseur central devance Thiago Silva (Chelsea), Leornardo Bonnucci (Juventus) et Virgil Van Dijk (Liverpool).
Selon ESPN, « Koulibaly peut sembler si décontracté et imposant qu’il rend la défense facile. Quand il se décide à récupérer le ballon, il va pratiquement le chercher. Le grand et élégant défenseur central joue avec une telle autorité qu’il est assez fascinant à regarder (même s’il peut parfois être trop nonchalant.) » (Avec Wiwsport)
• Classement ESPN 2021 – Edouard Mendy, 7e meilleur gardien au monde
Les 100 meilleurs joueurs au monde selon ESPN sont dévoilés ce lundi. Dans la catégorie gardien de but, Edouard Mendy occupe la 7e place.
Le portier des Blues se trouve devant Marc André Stergen (Barcelone), Emiliano Martinez (Aston Villa) et Keylor Navas (PSG) qui boucle le TOP 10. Edouard Mendy est un élément clé de la défense de Chelsea selon le média ESPN qui parle de ses qualités techniques qui l’ont fait briller de Reims à Rennes (Ligue 1) et aujourd’hui en Premier League. (Avec Wiwsport)
• Classement ESPN 2021 – Sadio Mané est le meilleur ailier !
ESPN a partagé son classement annuel des meilleurs joueurs de l’année. Selon chaque poste, une sélection de 10 joueurs est classée. Sadio Mané occupe la première place de celui des ailiers.
C’est le meilleur à son poste. Sadio Mane devance Federico Chiesa (Italie, Juventus) et Raheem Sterling (Manchester City, Angleterre). Ces deux joueurs occupent respectivement les 2e et 3e place.
Selon le média ESPN qui a dévoilé ses 100 meilleurs joueurs de l’année, Sadio Mané est « un attaquant remarquablement rapide et agile qui est aussi bon pour survoler les défenseurs qu’il s’installe et participe à des combinaisons intelligentes dans et autour de la surface de réparation. Lors des contre-attaques, Mane est capable de prendre l’avantage sur son adversaire en effectuant un changement rapide de direction avant de se précipiter. Un excellent finisseur qui est capable de convertir ses chances sous la plupart des angles ou des positions, il a un équilibre presque gymnastique et un contrôle sur son corps ». (Avec Wiwsport)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.