1- Macky Sall : « Si on m’avait demandé mon avis sur la convocation de Barthélemy Dias »
Lors de son audience avec le Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS), le chef de l’État a réagi à la convocation de Barthélemy Dias pour son procès en appel dans l’affaire Ndiaga Diouf tué en 2011.
Macky Sall, qui s’est lavé à grande eau des accusations de l’opposition le soupçonnant de liquider ses adversaires politiques, parle de « coïncidence malheureuse ».
D’après L’Observateur, il a signifié aux membres du CUDIS, que « c’est quand il y a des grabuges qu’il apprend souvent dans la presse la convocation de certains leaders politiques par la justice ».
Et, pour ce qui est du cas du maire de Mermoz/ Sacré-Cœur, Macky Sall soutient que c’est quand il y a eu des appels qu’il a su que le juge avait appelé le dossier.
D’ailleurs, fait-il savoir à ses hôtes, si on lui avait demandé son avis sur ce dossier, il aurait recommandé d’attendre après les élections locales du 23 janvier pour le réactiver. (Avec Seneweb)
2- Pont de Rosso : Macky Sall a quitté Dakar ce lundi à destination de la Mauritanie
Le président de la République, Macky Sall a quitté Dakar ce matin à destination de Rosso Mauritanie. Le chef de l’Etat va procéder à la pose de la première pierre du pont de Rosso, en compagnie de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani. A son départ, il a été salué par des membres du gouvernement et des autorités militaires.
Soixante milliards de francs CFA, soit un peu moins de 92 millions d’euros. C’est le coût du projet de construction du pont de Rosso, long d’un kilomètre et demi et dont les travaux devraient durer environ 30 mois.
Ce pont issu d’une volonté commune des présidents sénégalais, Macky Sall et mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, devrait permettre aux populations de traverser plus facilement et rapidement le fleuve Sénégal qui sépare les deux pays. (Avec Senego)
3- YAW / Guédiawaye : Gackou dément sa démission annoncée du poste de coordonnateur
« C’est archi faux ». C’est la réaction de Malick Gackou qui s’est confié à Libération online après une rumeur tenace affirmant qu’il aurait démissionné de son poste de coordonnateur de Yewwi Askan Wi à Guédiawaye. « C’est une campagne d’intoxication », a poursuivi le leader du Grand Parti.
Ce que confirme Ahmed Aïdara lui-même : « Le président Malick Gakou n’ a jamais démissionné du poste de coordonnateur de Yewwi Askan wi à Guédiawaye. Rien, ni personne ne peut nous distraire dans notre combat contre le régime en perte de vitesse de Macky Sall et pour la victoire de Yewwi Askan Wi. Le président Malick Gakou demeure et restera notre boussole dans cette perspective malgré les procès d’intention des frustrés ». (Avec libération online)
4- Lutte contre le terrorisme : Le président chinois, Xi Jinping répond à Aïssata Tall Sall
Avec le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, la diplomatie Sénégalaise est en train de gagner des galons. En effet la ministre a invité la République populaire de Chine à s’impliquer dans la lutte contre le djihadisme au Sahel, région confrontée à l’insécurité.
« Nous voudrions que la voix de la Chine, compte tenu de son influence, soit forte pour soutenir le Sénégal et tous les pays engagés dans le problème de l’insécurité au Sahel », a demandé Aïssata Tall Sall à son homologue Wang Yi.
Le président de la république de la Chine populaire n’a pas tardé d’apporter une réponse à sa demande. « La Chine réalisera pour l’Afrique dix projets dans les domaines de la paix et de la sécurité, continuera de mettre en œuvre les aides militaires à l’Union Africaine, soutiendra les pays africains dans leurs efforts visant à préserver la sécurité régionale et à lutter contre le terrorisme par eux-mêmes, mènera des exercices conjoints et des formations sur place entre les forces de maintien de la paix chinoises et africaines, et développera la coopération en matière de contrôle d’armes légères et de petit calibre », a t-il révélé lors de l’ouverture du Forum de coopération sino-africaine à Dakar.
La Chine a fêté cette année son 50e anniversaire d’admission à l’Onu qui coïncide avec le 100e anniversaire du Parti communiste chinois (Pcc). À cet effet, le Ministre de Affaires étrangères du Sénégal a salué tous les progrès économiques de son partenaire, qui a décidé d’appuyer le Sénégal avec une enveloppe de plus 1.200 milliards de Francs. (Avec Exclusif.net)
5- Cusems : Débrayage mardi et grève totale mercredi…
L’école va connaitre des perturbations ce mardi et mercredi. En effet, le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS), Abdoulaye Ndoye, annonce un débrayage suivi d’une Assemblée générale et grève totale, le mercredi 1er décembre.
“Le Cusems observe le mardi 30 novembre un débrayage à 10h, suivi d’une assemblée générale dans tous les établissements du Sénégal. Le mercredi 1er décembre, grève totale, boycott de toutes les évaluations“, a fait savoir les syndicalistes.
Le secrétaire général du Cusems descend le gouvernement du Sénégal. “Nous avons constaté le manque de volonté politique du gouvernement pour appliquer les accords signés depuis 3 ans 6 mois. Deux ans sans perturbations majeures, cette accalmie du système éducatif procède plus du patriotisme des enseignants que de l’application des accords“, a déclaré Abdoulaye Ndoye.
Il poursuit : “Aujourd’hui, nous exigeons la correction du système de rémunération. L’étude réalisée par le cabinet MGP Afrique a révélé un système indemnitaire inadéquat et inéquitable. Il faudra corriger le système de rémunération. Le combat que mène le Cusems depuis plusieurs années s’articule autour de l’équité et de la justice sociale. Le Cusems va mener le combat jusqu’au bout de la satisfaction de toutes les revendications.“ (Avec Senego)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.