1- Gambie : Une campagne présidentielle pour six candidats en lice
En Gambie, la campagne bat son plein en vue de l’élection présidentielle du 4 décembre. C’est le premier scrutin depuis la chute de Yahya Jammeh qui avait gouverné le pays d’une main de fer, pendant 22 ans, jusqu’à son départ en exil, en janvier 2017. Son successeur, Adama Barrow, se représente. Au total, six candidats sont en lice pour ce scrutin considéré comme un test pour la transition démocratique du pays. (RFI)
2- La Côte d’Ivoire renforce ses effectifs militaires
De retour ce dimanche d’un séjour à Paris où il assistait au Forum sur la Paix, le président Alassane Ouattara a annoncé le recrutement de 3000 soldats l’an prochain. Les rangs de l’armée devraient vont encore gonfler sur les trois prochaines années. La mesure répond aux enjeux de la menace terroriste, qui s’intensifie avec plusieurs attaques de groupes armés dans le nord du pays, renseigne RFI.
3- Mali : Le secteur bancaire de nouveau en grève
Le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers et commerces du Mali (Synabef) entame ce mardi une nouvelle grève de 72 heures. La troisième de ce type en moins d’un mois et qui, si elle est largement suivie, entrainera la fermeture de nombreux établissements financiers dans le pays, informe RFI.
4- RDC : Au moins 18 personnes tuées dans de nouvelles attaques en Ituri
Le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, a été le théâtre de nouvelles attaques attribuées aux miliciens de la Codeco ces 21 et 22 novembre. Plusieurs sources évoquent des chiffres allant de 12 à plus de 30 morts parmi les civils à Drodro, Largu et autres villages avoisinants. Un site de déplacés a également été attaqué, rapporte RFI.
5- Plusieurs dizaines de candidats de tous bords candidats à la présidence libyenne
La Haute commission électorale (HNEC) a annoncé ce lundi soir la fin du délai de dépôt de candidatures pour la présidentielle du 24 décembre. La conférence de presse qui devait avoir lieu aujourd’hui a été repoussée à demain « en raison de la grande affluence » selon la commission. (Avec RFI)
6- Éthiopie : Les rebelles avancent et les espoirs d’un cessez-le-feu s’éloignent
En Éthiopie, les espoirs d’un cessez-le-feu s’éloignent malgré les nombreux efforts diplomatiques. La coalition de rebelles tigréens et oromos est désormais à moins de 200 kilomètres de la capitale, Addis Abeba. (Avec RFI)
7- Procès de Claude Muhayimana : Une première journée d’audience purement technique
Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana est jugé depuis ce lundi devant la cour d’assises de Paris pour « complicité » de génocide et crimes contre l’humanité lors du génocide des Tutsis au Rwanda, en 1994, informe RFI.
La rédaction de SenCaféActu