Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en charge d’organiser les élections locales joue sur le fil du rasoir.
Une note interne du ministre Antoine Diome demande au préfet de ne pas appliquer les décisions des Cours d’appel ordonnant la réintégration des listes de Yewwi Askan Wi. Ce sont des propos des leaders de la coalition, qui ont fait face à la presse ce mercredi pour alerter l’opinion nationale.
Le ministre de l’intérieur aurait aussi demandé aux préfets et sous-préfets, de se pourvoir en cassation, a indiqué Cheikh Tidiane Youm, rapporte Senego. Ce qui dénote, dit-il, “une volonté de vouloir saboter les élections locales”.
Mais au-delà de cette remarque non moins importante, le ministre de l’intérieur Felix Antoine Diome démontre qu’il est dans une posture partisane car il est- juge et partie alors que c’est son département qui a en charge l’organisation des prochaines élections locales.
En clair, s’il en vient à demander aux Préfets et Sous-préfets de ne pas appliquer les décisions des Cours d’appel, cela veut dire qu’il travaille à écarter certaines listes de l’opposition.
Comment devant de telles prévarications de sa part, les Sénégalais peuvent-ils aller dans des élections libres et transparentes ! De toute évidence, il joue sur le fil du rasoir et sa posture est loin d’être de l’équidistance par rapport à l’organisation de ces élections.
Les listes de l’opposition à Saint-Louis, Pikine et Matam n’ont jusqu’ici pas été entérinées alors que les cours d’appel ont déjà tranché leur validité.
(Avec Senego)