1- Mali : 4 soldats tués dans une attaque imputée aux Djihadistes
Quatre soldats maliens ont été tués dimanche dans une attaque imputée aux Djihadistes au nord-est de Bamako près de la frontière mauritanienne, a indiqué l’armée nationale.
“Les soldats du poste de Guiré, dans la région de Nara, ont vigoureusement repoussé une attaque d’un groupe armé terroriste” a dit l’armée, rapporte l’Afp. En effet, l’armée a fait état de quatre soldats tués et 14 blessés, et de six assaillants abattus.
2- Burkina Faso : Au moins vingt morts dans une attaque dans le Soum
Au Burkina Faso, vingt personnes tuées dont dix-neuf gendarmes et un civil, c’est le bilan encore provisoire d’une dans la province du Soum ce dimanche 14 novembre. Des hommes armés ont pris d’assaut tôt ce matin-là le détachement de la gendarmerie. C’est l’une des attaques les plus meurtrières subies par les forces de défense et de sécurité depuis le début des attaques dans le pays, renseigne RFI.
3- Libye : Seif al-Islam Kadhafi candidat à la présidentielle (médias)
Seif al-Islam, fils du dictateur déchu libyen Mouammar Kadhafi, a présenté dimanche sa candidature officielle à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, a indiqué aux médias locaux un responsable de la commission électorale. « Seif al-Islam Kadhafi a déposé le dossier de sa candidature à l’élection présidentielle au bureau de la Haute Commission électorale (HNEC) à Sebha (sud) », a déclaré à la chaîne officielle libyenne, al-Rasmiya, Abdel Hakim al-Chaab, vice-président de la HNEC. (Avec RFI)
4- Covid-19 : Des réticences à se faire vacciner dans la population en Afrique de l’Ouest
Les vaccins anti-Covid-19 sont désormais disponibles en quantités conséquentes en Afrique ; pourtant seule 5,7% de la population a accompli un schéma vaccinal complet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au Bénin ou Sénégal, par exemple, la population est réticente à se faire vacciner. (Avec RFI)
5- Soudan : Le fossé se creuse un peu plus entre les civils et les militaires
Après la manifestation du samedi 13 novembre, réprimée dans le sang, le fossé se creuse entre civils et militaires au Soudan. De quoi compliquer encore davantage les médiations engagées pour tenter de remettre le pays sur les rails d’une transition démocratique. (Avec RFI)
6- Le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Nairobi pour évoquer le Soudan et l’Éthiopie
Antony Blinken entame une tournée de 5 jours en Afrique subsaharienne. C’est la première depuis l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche. Le secrétaire d’État américain se rend au Kenya, au Nigeria et au Sénégal. Au cœur de son déplacement, la situation au Soudan et en Éthiopi, renseigne RFI.
7- L’armée soudanaise arrête le chef du bureau d’al-Jazira à Khartoum
Le chef du bureau d’al-Jazira à Khartoum a été arrêté ce dimanche 14 novembre par les forces de sécurité soudanaises, selon la chaîne qatarienne. La pression sur les médias s’accentue, au lendemain de la manifestation réprimée de samedi, trois semaines après le putsch du 25 octobre. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu