Outre Mohamed Mbougar Sarr, le président de la République, Macky Sall, a décoré dans les ordres nationaux cinq personnalités.
Parmi ceux-ci, l’universitaire Felwine Sarr, économiste, écrivain et coauteur du rapport sur la restitution du patrimoine africain spolié par la France durant la période coloniale, a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national du lion par le chef de l’Etat, Macky Sall.
M. Sarr est également cofondateur de Jimsaan, la maison d’édition sénégalaise qui a coédité, avec Philippe Rey (France), ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’.
Elisabeth Moreno, la ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Egalité des chances, en France, a reçu des mains de Macky Sall les insignes de commandeur de l’Ordre national du lion.
S’exprimant sur la RTS1, elle a salué un ‘’acte symbolique et de grande portée’’.
La Sénégalaise Nayé Anna Bathily, cadre de banque, a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre national du lion, pour son ‘’engagement citoyen auprès des autorités’’, mais aussi pour sa contribution au ‘’rayonnement du Sénégal dans le monde’’.
Mamadou Ba, un militant de l’APR, le parti politique de Macky Sall, a été décoré dans le même ordre national que Mme Bathily pour ‘’acte de bravoure’’. Selon Macky Sall, M. Ba s’est courageusement porté au secours de ses compagnons de route lors d’un accident d’avion auquel il a survécu.
(Avec Senenews)