1- France : Le Président Macky Sall a décoré Mohamed Mbougar Sarr à l’Ordre national du Lion
Vainqueur du Prix Goncourt 2021 avec son ouvrage « La Plus Secrète Mémoire des Hommes », Mohamed Mbougar Sarr a été félicité par le monde littéraire. Mai au Sénégal, son pays, il a fait la polémique à cause de sa position affichée sur l’homosexualité, lors d’un entretien avec Le Monde en 2018.
Actuellement en France, le Président Macky Sall vient de décorer Mohamed Mbougar Sarr ce vendredi 12 novembre de plus grande médaille sénégalaise, lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion, à Paris.
« Monsieur Mohamed Mbougar Sarr, nous vous faisons Commandeur de l’Ordre National du Lion », a déclaré le président Sall devant la foule, qui a remis la médaille à l’écrivain.
Pour rappel, Macky Sall se trouve actuellement en France pour participer au Forum Mondial de la Paix. (senenews)
2-Drame à Podor : Trois collégiennes mortellement fauchées par une 4×4 sur le chemin de l’école
Le bilan est lourd : 3 morts, toutes des filles, élèves en classe de 4ème et 06 blessés graves dont une fille en classe de 3ème. Elles avaient quitté leur village (Doubangué) pour se rendre au collège de Touldé Gallé lorsqu’un véhicule, une Pajero, a dérapé pour les faucher alors qu’elles marchaient près de la chaussée.
Les corps sans vie sont acheminés à l’hôpital régional de Ndioum. Le préfet et l’IEF de Podor sont actuellement sur place.
Selon les informations de nos confrères de seneweb, l’accident est dû à une défaillance pneumatique qui a causé la perte du contrôle du véhicule.
3- Désavoués par les Cours d’Appel : Les préfets sonnent la rébellion
Désavoués par les Cours d’appel après avoir rejeté plusieurs listes de l’opposition, les préfets ruent dans les brancards.
Ces autorités administratives, qui ne digèrent pas les annulations de leurs décisions, déclarent que les magistrats ne leur ont pas donné la possibilité de s’expliquer sur les motivations des rejets.
Selon ces préfets contactés par Source A, ils ont des mémos de défense qui sont des sortes de preuves documentées justifiant les rejets des listes de Yewwi et d’autres coalitions de l’opposition.
Ils s’attendaient, d’après le journal, à ce qu’on leur demande de produire une version contradictoire pour justifier leurs décisions.
4-Investi tête de liste Yewwi Askan Wi à Diawara (Bakel) : Il se retrouve paralysé, le lendemain
Après l’officialisation de sa candidature comme de tête de liste de Yewwi Askan Wi dans la commune de Diawara (département de Barkel), Abdou Karim Cissé s’est retrouvé subitement paralysé le lendemain.
Selon le quotidien Source A de ce vendredi repris par senego, l’enseignant de profession a perdu subitement l’usage de ses jambes.
Conduit illico presto à l’hôpital, ajoute le journal, les médecins n’ont décelé aucune maladie suite à plusieurs radio et analyses. Mais sur conseil de ses proches, il s’est tourné vers les marabouts et la médecine traditionnelle. Pour sa famille, Abdou Karim Cissé serait victime d’une attaque mystique.
5- Financement déséquilibré du Péage : 61 par Eiffage contre 319 milliards investis par l’Etat du Sénégal
Dr Bamba Diagne, économiste, a traité les aspects juridiques et financiers de l’exploitation de l’autoroute à péage Dakar-Aibd. Son intervention a été axé sur le montage financier dont a été victime l’Etat du Sénégal pour l’exploitation de l’autoroute à péage Dakar-Aibd. Ce qui, selon lui, met en exergue un déséquilibre considérable entre la subvention publique et le montant du financement privé.
Le total d’investissement de l’autoroute tourne autour de 380 milliards FCFA. 83, 95 % du financement de ce projet, soit 319,2 milliards Fcfa, ont été octroyés par l’Etat du Sénégal.
Seuls les 61 milliards restants ont été subventionnés par la société Eiffage qui n’a d’ailleurs alloué, en fonds propres, que 20,8 milliards Cfa et levé sa contribution financière restante auprès de la Boad (15 milliards Fcfa), l’Ifc (13 milliards Fcfa), la Bad (6,8) milliards, la Cbao (5 milliards Fcfa).
Le rapport note également qu’avec une rentabilité de l’autoroute estimée à 140 milliards Fcfa sur une période de six ans, le gouvernement sénégalais n’en encaissé que 28 milliards, renseigne L’Obs.
La rédaction de SenCaféActu