1- Guinée : Le colonel Doumbouya dit « non » au médiateur de la CEDEAO
Le dernier sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao tenu le week-end dernier à Accra les crises guinéenne et malienne a nommé un envoyé spécial de la commission en Guinée. Mohamed Ibn Chambas, ce diplomate ghanéen doit être l’interface entre l’organisation sous-régionale et la Guinée sanctionnée par la Cédéao pour cause de prise du pouvoir par la force. Mais à Conakry, les autorités guinéennes estiment qu’il n’y a pas de crise interne et que le processus de transition est sur de bons rails. C’est pourquoi le colonel Mamadi Doumbouya, l’homme fort de Conakry a écrit au chef de l’État ghanéen, président en exercice de la Cédéao. (Avec RFI)
2- Procès de l’assassinat de Sankara : Les accusations de Diendéré contre l’ex-Premier ministre Zida
Face du tribunal militaire de Ouagadougou, le général Gilbert Dienderé a soutenu avoir organisé une réunion entre les hommes chargés de la sécurité du président Thomas Sankara et le capitaine Blaise Compaoré le 15 octobre 1987. Mais le sergent-chef Hyacinthe Kafando n’a pas pris part à cette rencontre. Quelques heures plus tard, des hommes de la garde rapprochée de Blaise Compaoré tirent sur le président Thomas Sankara et ses compagnons. Impossible d’entendre l’adjudant-chef Hyacinthe Kafando dans cette affaire : il a fui le pays depuis 2015. Et ce, selon le général Dienderé, avec le soutien de Yacouba Isaac Zida, l’ex-Premier ministre sous la transition. (Avec RFI)
3- Restitution des œuvres au Bénin : L’acte de transfert de propriété signé à l’Élysée
C’est l’aboutissement d’un processus initié, il y a quatre ans, par le président français. Vingt-six œuvres appartenant aux trésors royaux d’Abomey vont décoller, ce mardi 9 novembre 2021, pour le Bénin, d’où elles avaient été pillées en 1892. L’acte de transfert de propriété a été signé ce mardi matin à l’Élysée par les ministres béninois et français de la Culture, en présence des présidents Talon et Macron. (Avec RFI)
4- Niger : Colère et polémique après la mort des 26 petits écoliers dans un incendie
Au Niger, l’émotion était grande ce mardi 9 novembre à Maradi aux obsèques des 26 enfants victimes de l’incendie de leur école. Une foule nombreuse est venue entourer les parents d’élèves et rendre un dernier hommage aux disparus. Plusieurs ministres s’étaient rendus sur place pour l’occasion au moment où le gouvernement est tenu pour responsable de ce drame. En cause : les classes dites paillotes. (Avec RFI)
5- Éthiopie : Seize employés locaux de l’ONU détenus par les autorités, six autre relâchés
Au moins une vingtaine d’employés éthiopiens d’agences des Nations unies ont été arrêtés à Addis-Abeba, a-t-on appris ce mardi 9 novembre, par les autorités éthiopiennes. Six d’entre eux ont été libérés, selon l’ONU, mais seize restaient en détention dans la capitale d’Éthiopie. Ces arrestations ont lieu alors qu’un état d’urgence est en place dans le pays depuis une semaine, et que le gouvernement a appelé la population à dénoncer les espions. (Avec RFI)
6- Soudan : Deux semaines après le coup d’État, la justice ordonne le retour d’internet
Cela fait 15 jours que le Soudan est quasiment coupé du monde. Après le coup d’État du 25 octobre, le général Abdel Fattah al-Burhan accuse les médias en ligne de faire la promotion de la révolte. Résultat, il suspend la connexion internet des téléphones et les foyers équipés d’un routeur subissent le même sort. Un groupe d’avocats ainsi que la Société soudanaise de protection des consommateurs ont porté l’affaire devant la justice et ont obtenu gain de cause mardi 9 novembre mais internet demeure inaccessible jusqu’à présent. (Avec RFI)
7- Togo : L’opposant Jean-Paul Oumolou toujours entre les mains de la gendarmerie
Arrêté à Lomé depuis une semaine, l’opposant Jean-Paul Oumolou est toujours en garde à vue. Jusque-là, aucune charge n’est retenue contre lui. Les partis politiques de l’opposition et la diaspora réclament sa libération. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu