1- Jeu de Dames : Le Cameroun conserve son titre au 3ème Championnat d’Afrique par équipes
L’équipe A du Cameroun (1ère, 12pts) a tenu son rang de grandissime favori, en remportant à domicile la 3ème édition du Championnat d’Afrique par équipes, devant la Côte d’Ivoire (2ème, 10 pts) hier, lundi. Le Sénégal (7pts), pour la première fois de son histoire, a terminé au pied du podium, derrière le Congo (3ème, 9pts).
Pour la première fois, le Sénégal est hors du podium d’un championnat d’Afrique par équipes ou en individuel. Le capitaine Ndiaga Samb et ses coéquipiers ont concédé lundi un 7ème match nul consécutif, face à l’équipe B du Cameroun. Les Lions damistes terminent donc à la 4ème place avec 7points, loin derrière l’équipe A du Cameroun (12 pts), auteur de 5 victoire et 2 matchs nuls. (Avec Stades)
2- Judo – Open de Yaoundé : Moussa en or, Oumy en argent, Saliou et Gorgui en bronze
De Yaoundé 2020 à Yaoundé 2021 bouclée hier dimanche, la moisson sénégalaise est restée scotchée à quatre médailles pour autant d’athlètes engagés.
À la seule différence que la Tanière rentre de ce 5ème Open international du Cameroun avec une médaille en or à l’actif de Moussa Diop du DUC qui, aligné dans la catégorie des moins de 60 kg, est venu à bout d’un redoutable adversaire ivoirien nommé Daouda Dabone. Pour les trois autres Lions, Ndèye Oumy Kamara (-57 kg) a perdu par ippon la finale face à la Sud-Africaine Breytenbach Donne se parant ainsi d’argent. Alors que Saliou Ndiaye (-81 kg) et Gorgui bouclent cette aventure camerounaise avec chacun le bronze autour du cou, renseigne Record.
3- Combat de tous les dangers Siteu / Papa Sow : PAF mobilise 600 policiers et gendarmes pour la sécurité
Prévu le 5 de ce mois de décembre, le combat opposant Siteu, qui a une armée de supporter et celui de Papa Sow de Parcelles Assainies, ne compte pas se laisser dominer sur le plan de la mobilisation. Le promoteur Pape Abdou Fall a convié la presse à des échanges en perspectives de ce combat de tous les dangers, prévoit de mobiliser prés de 600 policiers et gendarmes pour la sécurité.
Conscient qu’il va vers un grand événement, Pape Abdou Fall a déjà pris toutes les dispositions sécuritaires. EN effet, selon le promoteur il va mobiliser 300 gendarmes pour gérer la sécurité de l’extérieur de l’arène nationale. Il précise qu’il va également mobiliser 300 autres policiers, pour garantir la sécurité de l’intérieur de l’arène nationale, informe Wiwsport.
4- Tournoi CEDEAO : La délégation sénégalaise récolte plus de 11 millions FCFA
Après trois jours de compétition à l’arène nationale, le tournoi de la CEDEAO a pris fin ce samedi 06 novembre après un après-midi de finale. Le clap de fin de la 9e édition réussi, pour les athlètes Sénégalais qui raflent tout sur leurs passages et un pactole de 11 millions de nos francs.
La sélection sénégalaise, pour avoir remporté la première place par équipe, a récolté une somme de 10.000 dollars soit plus de 5 millions de nos francs. A cela ajoute, les 2500 dollars décernés aux différents vainqueurs de leurs catégories en combats individuels. Ce qui fait qu’au sortie de cette compétition, le Sénégal fait une moisson à hauteur de 11. 350.000 FCFA, rapporte Wiwsport.
5- Mercato – Ligue 1 : Moussa Bangoura et Sidy Diakhaté rejoignent Teungueth FC
Après avoir été champion du Sénégal, le TFC ne compte pas dormir sur ses lauriers et est déterminé à se donner les moyens de pour atteindre ses objectifs de la nouvelle saison. Ce mardi, Teungueth FC a officialisé les arrivées du joueur gambien, Moussa Bangoura et de l’ancien joueur de Ndiambour, Sidy Diakhaté.
L’attaquant gambien, fort de son parcours viendra apporter son expérience au groupe de Youssouph Dabo. Quant au milieu de terrain et ancien du CNEPS, Sidy Diakhaté, son énergie et son activité fera du bien au groupe du TFC notamment dans l’abattage. (Avec Wiwsport)
6- Ligue des champions (8es – 1/4 de finale) : Les dates connues, les Africains vont rentrer à temps
Alors que la Coupe d’Afrique des Nations qui débute le 9 janvier prochain prendra fin le 6 février à Yaoundé, les joueurs africains qui y prendront part devraient pouvoir regagner leurs clubs à temps avant la reprise de la Ligue des Champions.
En effet, l’UEFA a rendu publique ce mardi les dates et heures du calendrier de la compétition et la date des manches aller des huitièmes de finale est fixée à un peu plus d’une semaine après la finale de la CAN, soit les 15-16 et 22-23 février prochains.
Calendrier des huitièmes
• Aller, 15-16 et 22-23 février
• Retour les 8-9 et 15-16 mars
7- IFFHS AWARDS 2021 – Aliou Cissé nominé pour le trophée meilleur sélectionneur au monde
Une distinction mondiale pour Aliou Cissé? Le sélectionneur national fait partie de la liste des techniciens retenue pour succéder au sélectionneur de la France, Didier Deschamps.
Il fait partie de la liste des 25 techniciens retenue par la fédération internationale de l’histoire et des statistiques du Football. Aliou Cissé est le seul sénégalais sur les listes de nominés en plusieurs catégories peut -on constater sur le site de IFFHS. (Avec Wiwsport)
Voici la liste complète des nominés
Roberto Mancini (Italy) – Vladimir Petković (Switzerland) – Roberto Martínez (Belgium) – Kasper Hjulmand (Denmark) – Frank de Boer (Netherlands) – Andriy Shevchenko (Ukraine) – Gareth Southgate (England) – Didier Deschamps (France) – Luis Enrique (Spain) – Jaroslav Šilhavý (Czech Republic) – Lionel Scaloni (Argentina) – Tite (Brazil) – Reinaldo Rueda (Colombia) – Ricardo Gareca (Peru) – Djamel Belmadi (Algeria) – Aliou Cisse (Senegal) – Mondher Kebaier (Tunisia) – Hassam El Badry (Egypt) – Geraldo Martino (Argentina /Mexico team) – Gregg Berhalter (USA) – Danny Hay (New Zealand) – Dragan Skocic (Croatia/Iran team) – Hajime Moriyasu (Japan) – Felix Sanchez Bar (Spain/Qatar team) – Herve Renard (France/Saudi Arabia team).
Le vainqueur de ce trophée sera connu à la fin de ce mois de novembre.
8- Résultats des matchs du jour
livescore demainLa rédaction de SenCaféActu