1- Levée du contrôle judiciaire et restitution du passeport de Sonko : Le procureur dit niet
Le patron du Pastef devra s’armer de patience, si le juge du deuxieme cabinet suit le réquisitoire du procureur de la république. Selon Libération de ce jeudi, le procureur Serigne Bassirou Guèye a transmis son réquisitoire hier mercredi au juge du 2eme cabinet. Le parquet demande le maintien de Sonko sous contrôle judiciaire et refuse de lui restituer son passeport. Le dernier mot revient au juge.
2- Le Cnra appelle les médias « à suspendre les interventions à l’antenne de leurs collaborateurs déclarés candidats » : Ahmed Aïdara va-t-il se conformer ?
Dans un communiqué exploité par Libération , le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), rappelle que «le Code électoral oblige les médias publics ou privés qui traitent des élections territoriales à respecter rigoureusement les règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats pendant la campagne électorale (articles L.61) ».
Après une explication des prérogatives que lui confère la loi, et «accordant une attention particulière au respect de ces dispositions et à l’égalité de traitement des candidats et listes de candidats », le Cnra «appelle les éditeurs à suspendre les interventions à l’antenne, de leurs collaborateurs déclarés candidats, de la publication des listes à la proclamation des résultats ».
Le Cnra, «comptant sur l’attachement des éditeurs au respect des règles d’équité et d’équilibre, les appelle à respecter scrupuleusement la réglementation ».
3- Locales : Comment Khalifa Sall s’est débarrassé de la « bombe Barth’Wardini »
Après avoir longtemps traîné dans le choix pour le candidat à la mairie de Dakar, Khalifa Sall a fini par jeter son dévolu sur Barthékemys Diaz alors que la maire sortante, Wardini, espérait décrocher l’investiture de Yewwi. Khalifa Sall a avancé comme argument à la dame que ses deux principaux alliés, Ousmane Sonko et Malick Gackou, veulent l’investiture de Diaz et non celle de Wardini. Et qu’en cas de choix de contraire, la coalition Yewwmi allait éclater. Une façon pour l’ancien maire de Dakar de se débarrasser de cette bombe.
Les dès pipés, Wardini va lancer sa candidature soutenue par plusieurs organisations de femme et plusieurs membres de la communauté libanaise qui promettent de lui apporter un soutien. Cette liste devrait être prête dans les prochaines heures et la dame devrait être tête de liste à Sacré Coeur sa commune et également présente sur la liste de ville. (Avec Confidentiel La lettre Quotidienne)
4- La dette publique du Sénégal estimée à plus de 8.000 milliards FCFA
La dette publique du Sénégal est estimée à plus de 8.000 milliards FCFA, selon le document Stratégie de gestion de la dette à moyen terme (Sdmt) pour la période 2021-2023.
« A fin juin 2020, l’encours de la dette publique est estimé à 8.425,8 milliards FCFA contre 7.825,3 milliards FCFA à fin 2019, soit une hausse de 7,7% », souligne le rapport. Rapporté au PIB, l’encours de la dette publique s’élève à 60,2% du PIB à fin juin 2020, contre 56,6% du PIB à fin décembre 2019, soit une hausse de 3,5%.
Si l’on se fie à la Direction de la dette publique, l’encours de la dette intérieure se chiffre à 1.655,9 milliards FCFA contre 1.131,7 milliards FCFA à fin décembre 2019, soit une hausse de 46,3%, essentiellement tiré par les émissions d’obligations du Trésor sur le marché domestique dont l’encours représente 13,0% de la dette totale à fin juin 2020 contre 11,5% à fin décembre 2019. (Avec Pressafrik)
5- Crime passionnel : Le procureur a requis 15 ans de prison contre Aïda Mbacké
L’affaire de la dame qui avait brûlé vif son mari, a été évoquée ce mercredi à la chambre criminelle de Dakar. Aïda Mbacké, malgré, qu’elle ait nié d’avoir prémédité son acte, risque 15 ans de réclusion criminelle, si le juge suit le réquisitoire du procureur.
A la barre, Aïda Mbacké déclare que son mari avait pris une seconde épouse à son insu. Ainsi, sous l’emprise de la jalousie, elle a commis l’irréparable. J’ai pris un liquide inflammable que j’ai versé sur nous deux. Ensuite, j’ai pris un briquet pour allumer le feu. J’aurais préféré mourir avec lui que de le partager. J’étais dévastée parce que je ne pouvais pas imaginer que mon mari me partageait avec quelqu’un d’autre”, a-t-elle confié au tribunal, rapporte e-média.
Dans son réquisitoire, le ministère public a défendu la thèse d’un crime passionnel : “On peut comprendre que c’est par jalousie qu’elle a posé cet acte. Aïda, vu tout ce qu’elle a subi et compte tenu de son état a été manipulée par une force invisible qui l’a poussée à commettre cet acte. Elle n’a pas agi avec discernement parce qu’elle même pouvait mourir. Ce sont des faits extrêmement douloureux. Si c’était à refaire elle ne l’aurait jamais fait”, a défendu le procureur, avant de requérir 15 ans de réclusion criminelle pour Aïda Mbacké. (senego)
6- Actu internationale
• Sahara occidental : trois Algériens tués dans un bombardement attribué au Maroc (agence algérienne APS)
Trois ressortissants algériens ont été tués lundi 1er novembre 2021 dans un bombardement attribué au Maroc ayant pris pour cible des camions faisant la liaison entre la Mauritanie et l’Algérie, a affirmé ce mercredi l’agence officielle Algérie Presse Service (APS). L’agence, citant un communiqué de la présidence algérienne, a affirmé que « trois ressortissants algériens ont été lâchement assassinés par un bombardement barbare de leurs camions alors qu’ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla ». Selon elle, « plusieurs facteurs désignent les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental comme ayant commis, avec un armement sophistiqué, ce lâche assassinat ».
• Afghanistan : Un haut responsable taliban tué dans l’attentat contre l’hôpital militaire de Kaboul
Le chef des forces militaires talibanes à Kaboul, Hamdullah Mokhlis, figure parmi les victimes de l’attentat mené mardi 2 novembre par le groupe État islamique contre l’hôpital militaire de la capitale afghane, a-t-on appris ce mercredi 3 novembre de source officielle. Le commandant Mokhlis membre du réseau Haqqani, qualifié de terroriste par les États-Unis, et des forces spéciales talibanes, appelées « Badri 313 », est le plus haut responsable taliban tué depuis que les islamistes ont pris le pouvoir en Afghanistan, à la mi-août. (Avec RFI)
• Soudan : les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats et le Royaume-Uni lancent un appel commun pour la restauration du gouvernement civil
L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, deux pays considérés comme susceptibles d’avoir une influence sur les militaires soudanais, se sont joints ce mercredi aux États-Unis et au Royaume-Uni pour un appel commun à la « restauration immédiate » du gouvernement civil renversé par l’armée à Khartoum. « Nous appelons à la restauration immédiate et totale du gouvernement de transition dirigé par des civils », ont affirmé ces quatre pays dans une déclaration conjointe. (Avec RFI)
7- Actu Sports
• Ligue 1 : As Pikine vs Guédiawaye FC en ouverture de la saison
La Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) a procédé ce mercredi après-midi à son siège, au tirage au sort du calendrier de la nouvelle saison qui va démarrer le vendredi 19 Novembre 2021 avec en ouverture le derby de la banlieue : As Pikine vs Guédiawaye FC, informe Igfm.
Les affiches de la 1ère journée
Linguère vs MPC
Diambars vs ASAC Niambour
US Goree vs CNEPS
Génération Foot vs Jaraaf
Casa Sports vs DSC
Douanes vs Teungueth FC
AS Pikine v Guédiewaye FC
• Ligue Des Champions : Sadio Mané buteur contre Atlético
A l’occasion de la 4e journée de Ligue des Champions, Liverpool caracole en tête à la pause contre l’Atlético Madrid. Les Reds ont été rapidement tueurs, profitant des largesses défensives madrilènes pour frapper à deux reprises grâce à Jota et Sadio Mané. (Avec Igfm)
• Ligue des champions : Le Psg repris sur le fil par le Leipzig (2-2)
À Leipzig, Paris avait pris l’avantage grâce à un doublé de Wijnaldum, malgré l’ouverture du score adverse et des difficultés à imposer son jeu. Mais les Parisiens ont finalement craqué à la dernière minute, sur penalty (2-2), et devront aller chercher la première place à Manchester. Le Sénégalais Gana Gueye a été titularisé dans les rangs franciliens. (Avec Senego)
La rédaction de SenCaféActu