1- Gamou Ndiassane / Le Khalife à Antoine Diome : « Nous étions confrontés à des problèmes d’eau et grâce à vous, cette année tout a été réglé… »
L’État à travers son ministre de l’intérieur a eu droit, à l’occasion de la cérémonie officielle du Gamou de Ndiassane, des remerciements non négligeables de la part du Khalife.
Visiblement satisfait de l’organisation et des efforts fournis par l’autorité, El Hadj Sidy Moctar Kounta, frère et porte-parole du Patriarche, choisira au nom de ce dernier, de relever l’implication notoire de Félix Antoine Abdoulaye Diome surtout dans la fourniture d’eau jadis déficitaire.
« Avec vous, les efforts consentis par les services de l’État pour la bonne organisation du Gamou ont été multipliés au centuple. Nous étions généralement confrontés à des problèmes d’eau. Même les camions citernes ne nous servaient à rien. Cette année, grâce à votre diligence, tout a été un mauvais souvenir. Les camions n’ont jamais fait défaut durant le Gamou et ils ont effectué convenablement les tâches attendues. Le Khalife ne fait dire que quand il a vu et ne fait part de sa satisfaction que quand il est satisfait. Cela n’a jamais été le cas. Jadis, le peu de camions qui étaient dépêchés ne Epidémie de Dengue : Dagana enregistre 49 nouveaux cas, Elèves et Etudiants touchés fonctionnaient pas faute de carburant, disaient-ils. Cette année, aucune complainte de ce genre n’a été soulevée. Le Khalife sortait lui-même s’enquérir de la situation. »
El Hadj Sidy Moctar Kounta de conclure en ces termes : « Nous n’avons jamais eu un ministre de l’intérieur aussi impliqué et aussi concerné par notre Gamou. »
L’édition 2021 du Gamou de Ndiassane aura aussi été marquée par l’appel du Khalife à ne jamais légaliser au Sénégal l’avortement médicalisé et l’homosexualité…informe Dakaractu.
2- Epidémie de Dengue : Dagana enregistre 49 nouveaux cas, Elèves et Etudiants touchés
L’épidémie de la Dingue se propage dans le Nord du Pays. Dagana a enregistré 49 nouveaux cas. Cela, après ceux qui ont été signalés à Rosso et à Richard Toll. Le médecin chef adjoint du centre de Santé de Richard Toll, Alioune Badara Mbacké, souligne que les étudiants et les élèves sont les plus touchés par la maladie.
“Actuellement, on est en un total de 49 cas positifs soit un taux de positivité de 51,4%. Rosso a pris 56% des cas. Mbagam enregistre aussi 34% de cas positifs. Richard Toll compte 5% de cas positifs“, a révélé Dr Aline Badara Diagne.
Le médecin chef adjoint du centre de Santé de Richard Toll précise au micro de la Rfm : “Par rapport aux personnes touchées, nous avons des agriculteurs mais les élèves et les étudiants sont les plus plus touchés“, a-t-il dit.
La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites «ré-émergentes».
La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient – des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir – avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours, renseigne Senego.
3- Madiambal-Téliko : La Cour suprême pose un acte fort
La plainte de Madiambal Diagne déposée à la Cour suprême connait un rebondissement.
Selon Les Échos,la haute juridiction va mettre en place une commission d’instruction pour enquêter sur les accusations du journaliste contre le juge Souleymane Téliko.
Ce dernier l’aurait accusé de « viol sur mineure et escroquerie ». La commission d’instruction est composée de trois membres désignés par le premier président de la Cour-suprême.
Il s’agit d’un magistrat plus ancien et deux autres qui feront office de conseillers ainsi que des suppléants.
L’instruction va bientôt démarrer. L’enquête bouclée, il est prévu le procès.
Pour rappel, à l’issue du procès qui l’opposait au juge Souleymane Téliko, Madiambal Diagne a été condamné à 6 mois de prison dont 3 mois ferme et à payer une amende de 500 mille F CFA et 5 millions à titre de dommages et intérêts à verser à la partie civile. (Avec Seneweb)
4- Wallu Sunugaal : Pape Diop claque la porte
Après Yewwi Askan Wi avec le départ de Bougane Guèye Dany, les démons de la division ont eu raison de la coalition Wallu Sunugaal emmenée par le PDS de 3W. Selon le quotidien Vox pop, Pape Diop et son parti Bokk Gis Gis ont rompu les amarres avec cette coalition.
Après avoir constaté que Wallu Sunugaal a déposé sa caution sans l’avoir associé, Bokk – Gis gis, a déposé sa propre caution. Autrement dit, le parti de l’ancien maire de Ndakaaru ira aux élections locales sous sa propre bannière. Un nouvel épisode dans les relations très complexes entre Pape Diop et 3W qui ne manquera pas de susciter moult commentaires. (Avec Igfm)
5- Limogé par Macky Sall, Youssou Touré réagit : C’est le cadet de mes soucis… »
Macky Sall a tranché la bataille pour le poste de président du Mouvement des enseignants républicains, que réclamait Youssou Touré et Ameth Suzanne Camara. Par décret, le président Sall a décidé de les limoger tous les deux, nommant ainsi Maimouna Cissokho à ce poste.
Contacté par le journal l’AS, Youssou Touré a régi à cette décision du président Sall. « C’est le cadet de mes soucis et je ne pense pas que le Président Macky Sall puisse agir comme ça. Le Président (Macky Sall) ne m’a jamais renvoyé », a-t-il déclaré. (Avec Senenews)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.