1- 03 morts dans un accident à Touba / Le célèbre communicateur Tik – Toker « Mbaye Sapar- Sapar » fauche mortellement deux élèves, avant de rendre l’âme à l’hôpital Matlaboul Fawzeini de Touba
Le célèbre tik toker « MBAYE sapar sapar » est parti ! Moustapha Mbaye, plus connu sous le surnom de “Mbaye Sapar Sapar”, est mort dans un accident de la circulation aujourd’hui ainsi que deux autres enfants. Dans sa voiture, le tik toker a perdu le contrôle du volant avant de terminer sa course sur un groupe d’élèves. Ainsi, trois morts et 04 blessés graves ont été enregistrés sur place.
Après avoir été évacué vers l’hôpital Matlaboul Fawzayni, Mbaye Sapar Sapar est décédé des suites de ses blessures. L’accident s’est produit vers 13h sur l’axe Touba-Ndindy, non loin de la corniche Dahra-Djolof. (Avec Thiesinfo)
2- PIB par habitant : Le Sénégal complètement largué par la Côte d’Ivoire
Le Sénégal est de loin moins riche que la Côte d’Ivoire. Si l’on se fie aux chiffres des perspectives économiques mondiales du FMI, Dakar est à mille lieux d’Abidjan en matière de PIB par habitant.
Selon les données du FMI, reprises par Sika Finances, la Côte d’Ivoire a un PIB de 2 271 dollars par habitant en 2020 ; ce qui lui a permis d’intégrer le top 10 des pays les plus riches d’Afrique subsaharienne aux dépens de l’Angola.
Quant au Sénégal, il a un PIB de 1 474 dollars par habitant, malgré toutes les promesses d’émergence. Dakar qui occupe la 18è place de ce classement a connu une hausse de 44 dollars sur son PIB par rapport à 2019, légèrement devant la Côte d’Ivoire qui a progressé de 43 dollars à la même période. (Avec Senenews)
3- Elections Locales : Noo Lank veut faire signer une charte de non-violence aux coalitions
Le collectif Noo Lank s’investit pour booter la violence hors de l’arène politique. Pour ce faire, il a initié une charte qu’il cherche à faire signer aux candidats des différentes coalitions.
Ainsi, pour prévenir d’éventuelles violences dans la campagne électorale qui va bientôt débuter, « le collectif Noo Lank invite toutes les coalitions qui participeront aux prochaines élections à adhérer à une campagne sans violences, en signant une charte commune qui proscrit toute forme d’intimidation, attaque, menace et confrontation physique ».
Par ailleurs, Noo Lank demande au chef de l’Etat « de rappeler à l’ordre ses troupes pour indiquer clairement à tous les Sénégalais qu’il n’est pas la source de ces violences. A contrario, ne pas le faire serait le signe d’une caution criminelle et l’annonce du retour des assassins de mars ». (Avec walfnet)
4- Visite officielle : Après Dubaï, Macky Sall en Arabie Saoudite
Après son séjour officiel à Dubaï pour le lancement officiel de la journée nationale du Sénégal à l’Expo Dubaï 2020, le chef de l’Etat Macky Sall est arrivé, ce vendredi matin à Djeddah, en Arabie Saoudite.
Le Président de la République Macky Sall est arrivé à Dubaï lundi dernier en compagnie de la première dame Marième Faye et de quelques autorités gouvernementales.
Sur place, le chef de l’État a présidé la cérémonie officielle d’ouverture du Pavillon Sénégal à cette exposition qui était prévue pour mercredi 13 octobre. Ce vendredi matin dès son arrivée à l’aéroport, les honneurs lui ont été rendus par les autorités saoudiennes avant qu’il ne rejoigne sa résidence, renseigne Senego.
5- Affaire de trafic de visas / Moustapha Niasse dédouane l’Assemblée nationale : « Chacun est responsable des actes qu’il pose »
Pour l’affaire du supposé trafic de Passeports diplomatiques qui impliquerait des parlementaires sénégalais, Moustapha Niasse est catégorique : « le député est un citoyen responsable de son comportement devant la loi, devant le droit et la justice ». Et à ce niveau chaque parlementaire est responsable des actes qu’il pose en dehors des séances plénières et des travaux de l’Assemblée nationale.
« L’Assemblée nationale évidemment ne peut aller chez chaque député pour savoir quel thé il boit le matin ou quel café il boit avant de s’endormir. Cela doit être clair dans l’esprit de tout le monde. Chacun est responsable des actes qu’il pose et les députés ici à partir de ce micro, c’est la loi qui le dit, ne peuvent pas être poursuivis pour les opinions qu’ils expriment en tant que député. L’Assemblée nationale ne peut pas être responsable des actes que posent les députés chez eux ou quant ils ne sont pas en séance plénière ou en réunion », s’est fermement défendu le président Moustapha Niasse. (Avec Dakaractu)
5 (bis)- L’Assemblée nationale sera réhabilitée par la Corée
Comme c’était le cas du siège de l’Union africaine par la Chine, l’Assemblée nationale du Sénégal sera réhabilitée par la Corée du Sud. L’information a été donnée hier à l’hémicycle par le président de l’Assemblée, Moustapha Niass, rapporte Radio Sénégal.
D’après lui, le gouvernement sénégalais et le gouvernement de la République de Corée ont signé un accord pour financer les travaux. « La durée d’exécution du projet est prévue de 2021 à 2024 », révèle Moustapha Niass, silencieux sur le montant alloué à cet effet, informe Seneweb.
6- Actu internationale
• La Chine lance Shenzhou-13 dans l’espace, sa plus longue mission habitée
Trois astronautes ont décollé, très tôt samedi, pour la station spatiale chinoise en construction, où ils devraient rester six mois. Une durée record pour le géant asiatique. Ils devront poursuivre la construction de la station, vérifier les différents équipements, mais aussi mener des expériences scientifiques. (Avec AFP)
• Afghanistan : Le groupe État islamique revendique l’attentat contre la mosquée chiite de Kandahar
L’État islamique – Khorasan (EI-K), le groupe islamiste armé le plus radical d’Afghanistan, a revendiqué l’attentat-suicide contre une mosquée chiite de Kandahar (sud), qui a fait vendredi 15 octobre au moins 41 morts. Dans un communiqué publié sur les chaînes Telegram de l’organisation jihadiste, l’organisation affirme que deux kamikazes ont mené des attaques distinctes à l’intérieur de la mosquée chiite de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, lors de la prière du vendredi. (Avec RFI)
• Afghanistan : Rencontre entre Russie, États-Unis, Chine et Pakistan mardi à Moscou
Moscou accueille le 19 octobre des pourparlers sur l’Afghanistan avec les États-Unis, la Chine et le Pakistan, à la veille de discussions avec les talibans, a déclaré vendredi l’émissaire du Kremlin pour le dossier afghan, Zamir Kaboulov, cité par l’AFP.
7- Actu sports
• Ligue 1 : Sans Idrissa Gueye, le PSG s’impose in-extrémis face à Angers
Bousculé au Parc des Princes par Angers, le Paris Saint-Germain est parvenu à arracher la victoire en ouverture de la 10e journée de Ligue 1.
Sans Sada Thioub, le SCO d’Angers a donné du fil à retordre au Paris Saint-Germain, ce vendredi au Parc des Princes, lors de la dixième journée du Championnat de France. Les hommes de Mauricio Pochettino, qui pouvaient compter sur la titularisation d’Abdou Diallo, se sont imposés 2-1 en fin de rencontre grâce notamment à un but marqué sur penalty. (Avec Wiwsport)
• Stoke City : Encore au moins deux semaines d’absence pour Abdallah Sima
Touché à la cheville le 21 septembre dernier, Abdallah Sima n’est pas encore prêt à reprendre le chemin des terrains. Son entraineur a annoncé qu’il serait absent au moins deux semaines de plus, informe Wiwsport.
• Watford Vs Liverpool : Sadio Mané à la recherche du 100e but, ce samedi
Sadio Mané n’a besoin que d’un but contre Watford samedi 16 octobre 2021, pour compléter les 100 buts en Premier League.
Actuellement, l’international sénégalais de Liverpool de 29 ans a marqué 99 buts, dont 21 buts pour Southampton et 78 buts pour Liverpool. Et, il est à un doigt d’accomplir un exploit en marquant son 100e but en Premier League à Vicarage Road, ce samedi soir 16 octobre.
Si cet exploit est réalisé, Mané deviendra le troisième joueur africain à marquer au moins 100 buts dans cette compétition, après Didier Drogba et son coéquipier, Mohamed Salah. (Avec Senego)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.