1- Présidentielle au Cap-Vert : Un archipel qui fait figure de modèle de démocratie
L’élection présidentielle a lieu ce dimanche 17 octobre 2021 au Cap-Vert. Sept candidats sont en lice pour succéder au président Jorge Carlos Fonseca après deux mandats. Le petit archipel lusophone est reconnu pour sa stabilité démocratique. Alors que le Mali et la Guinée ont été récemment secoués par des coups d’État militaires, que certains chefs d’État du continent cèdent à la tentation du troisième mandat, le Cap-Vert fait figure de modèle, informe RFI.
2- Afrique de l’Ouest : «Quatorze pays sur seize vont appliquer un plan d’austérité encouragé par le FMI»
Les gouvernements d’Afrique de l’Ouest s’apprêtent à couper dans les dépenses publiques ces cinq prochaines années, afin de récupérer les pertes économiques engendrées par la pandémie de Covid-19. C’est ce qu’affirme L’ONG Oxfam. Les mesures d’aides décidées l’an dernier et cette année par le Fond monétaire international et la Banque mondiale sont terminées.
Les prêteurs réclament désormais des politiques d’austérité, selon Oxfam, qui préconise un changement de cap, sous peine de voir s’accroître les inégalités et la pauvreté. Sidi Assalama Dawalack est la directrice régionale d’Oxfam pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle prévient que cette politique d’austérité risque de plonger des millions de personnes dans une pauvreté extrême. (Avec RFI)
3- Nigeria : L’armée annonce la mort du chef local du groupe État islamique
Un haut responsable de l’armée nigériane a confirmé ce jeudi 14 octobre la mort d’Abu-Musab al-Barnawi, le chef de l’ISWAP – l’État islamique en Afrique de l’Ouest. Les luttes de pouvoir entre groupe jihadistes ont redoublé d’intensité depuis la mort d’Abubakar Shekau, le chef historique de Boko Haram, au mois de mai dernier. Celui-ci s’était suicidé lors d’un affrontement avec les hommes de l’État islamique, menés par Abu-Musab al-Barnawi. (Avec RFI)
4- Un nouveau youtubeur arrêté au Rwanda
Il s’agit de Théoneste Nsengimana, cofondateur de la chaine Youtube Umubavu TV. Il a été interpellé mercredi soir en même temps que plusieurs proches de l’opposante Victoire Ingabire. Ils seraient détenus dans le cadre d’une seule et même affaire, et sont tous accusés de publication de fausses rumeurs, renseigne RFI.
5- Libye : Plusieurs centaines de migrants campent toujours devant le HCR à Tripoli
Depuis dix jours, ils demandent leur évacuation après les arrestations massives de ces dernières semaines. La situation des migrants subsahariens reste inhumaine dans le pays. Esclavage, viols et autres violences sont systémiques, informe RFI.
6- La Turquie exporterait des drones de combats en Éthiopie
D’après plusieurs sources diplomatiques, Ankara aurait en effet livré des drones au gouvernement éthiopien, qui est englué dans la guerre du Tigré depuis presque un an. Un arrangement qui aurait eu lieu lors de la rencontre entre Abiy Ahmed et Recep Tayyip Erdogan dans la capitale turque en août dernier. Ces drones pourraient être en ce moment utilisés pour combattre les rebelles tigréens dans le nord du pays. (Avec RFI)
7- Soudan : Les dissensions s’accentuent au sein des forces de la transition
De nouveaux craquements au sein de la transition au Soudan. Alors que les tensions ente civils et militaires sont déjà à leur comble, les dissensions s’accentuent au sein du FFC, les Forces de la liberté et du changement, l’alliance qui a été le fer de lance des manifestations qui ont abouti à la chute d’Omar El Béchir. Deux factions rebelles, qui avaient rejoint la transition à la faveur de l’accord de Juba il y a un an, ont décidé de former une alliance dissidente, et plaident pour un remaniement des autorités de transition. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.