Suite à la décision des autorités gambiennes de ne pas procéder au rapatriement de ses ressortissants en situation illégale en Europe, le Conseil de l’Union européenne a décidé d’appliquer des sanction contre la Gambie.
La Gambie a justifié sa décision par la fragilité de son économie en cette période de pandémie du coronavirus. Mais, l’UE l’entend autrement. Selon elle, il s’agirait d’une stratégie des autorités gambiennes d’éviter de s’attirer les foudres de ses compatriotes dans une année électorale.
Ainsi, la première mesure prise par l’UE est d’imposer une restriction dans la délivrance de visas dans l’espace Schengen pour les Gambiens. L’autre restriction, est que les Gambiens ont maintenant perdu le privilège de se voir délivrer des visas à entrées multiples dans l’espace des 27.
Dorénavant, si un Gambien obtient un visa pour un pays membre de l’UE, il ne reste valable que pour le seul pays pour lequel il a demandé. L’Union européenne a également décidé que les Gambiens titulaires de passeports diplomatiques ont désormais perdu l’exemption facultative des frais de visas qu’ils avaient l’habitude de bénéficier dans l’espace. En d’autres termes, ils seront taxés plus cher dans tout le processus de délivrance de visas.
Par ailleurs, les Gambiens perdent également le privilège de limitation du délai de traitement des visas de 15 jours, rapporte IGFM.
Les commentaires sont fermés.