1- Mali
• Reçu par le ministre malien de la Défense, le patron de Barkhane veut rassurer
Le général Laurent Michon a été reçu ce mardi 5 octobre par le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara. Il a été surtout question de la réorganisation du dispositif militaire français sur le terrain. (Avec RFI)
• Le Mali convoque l’ambassadeur de France après des propos critiques d’Emmanuel Macron
Le ministère malien des Affaires étrangères a convoqué mardi l’ambassadeur de France après les propos jugés « regrettables » et « inamicaux » d’Emmanuel Macron à l’encontre de la junte militaire au pouvoir. Le président français a appelé, plus tôt, à ce « que l’État revienne » au Mali.
Après l’Algérie, c’est au tour du Mali d’exprimer sa colère contre la France. Le ministère malien des Affaires étrangères a convoqué, mardi 5 octobre, l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer, pour lui exprimer son mécontentement et son indignation après des commentaires du président français Emmanuel Macron, décrits comme inamicaux. (Avec France24)
2- Guinée : la société civile veut sa place dans le futur Conseil national de transition
Le pays attend toujours la nomination d’une ou d’un Premier ministre et de son gouvernement, ainsi que l’installation du Conseil national de transition. Cette chambre, qui fera office de Parlement durant cette période transitoire, devrait être composée de 81 membres représentant toutes les couches politiques et sociales de la Guinée. Mais avec un nombre limité de sièges et un quota de 30% de femmes dans chaque groupe, la distribution des places fait déjà l’objet de désaccords. Notamment au sein des organisations de jeunesse. (Avec RFI)
3- Nigeria : à Kano, l’épouse du gouverneur dénoncée par son fils pour un crime financier
La femme du gouverneur de Kano a été arrêtée, ce lundi 4 octobre, pour être entendue par la Commission sur les crimes financiers à Abuja, après avoir été dénoncée par son propre fils. Un différend familial autour d’une affaire foncière teintée de corruption, qui a fait grand bruit ce mardi 5 octobre au Nigeria. (Avec RFI)
4- Cameroun : le Premier ministre Joseph Dion Ngute accueilli par des tirs à Bamenda
Au Cameroun, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a été accueilli par des tirs à Bamenda, mardi 5 octobre en début d’après midi. La capitale régionale du Nord-Ouest, l’une des deux régions anglophones, est secouée par une grave crise sécuritaire depuis 5 ans. Joseph Dion Nguté s’y est rendu afin d’évaluer la mise en œuvre des résolutions énoncées au terme du grand dialogue national tenu en 2019. (Avec RFI)
5- Tchad : Haroun Kabadi élu à la tête du Conseil national de transition
Au Tchad, le Conseil national de transition a été installé ce mardi 5 octobre. Sans grande surprise, c’est Haroun Kabadi, président de l’Assemblée nationale dissoute il y a quelques jours, en a été désigné président. (Avec RFI)
6- La rumba sera-t-elle inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’humanité ?
C’est du 13 au 18 décembre à Colombo au Sri Lanka que l’Unesco va examiner le dossier soumis par les deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine mondial immatériel de l’humanité. Des actions de lobbying se multiplient à Brazzaville. Les membres du comité scientifique qui travaillent sur ce projet étaient en conférence-débat ce mardi 5 octobre. Conférence suivie du vernissage d’une exposition sur cette musique. (Avec RFI)
7- Mort des experts de l’ONU en RDC : le journaliste Sosthène Kambidi reste en prison
Contrairement à ce qui était espéré, le correspondant de l’AFP et d’Actualité.cd dans le Kasaï-central, collaborateur occasionnel de RFI, n’a pas été relâché à l’issue de l’audience de ce mardi devant la cour militaire de Kananga chargée du dossier de l’assassinat des experts de l’ONU. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.