1- Burkina Faso : après la mort d’une étudiante, une marche blanche contre l’insécurité
Au Burkina Faso, des centaines de personnes ont marché ce dimanche 3 octobre pour exiger plus de sécurité dans les quartiers périphériques de la capitale. Ouagadougou fait face à une montée de l’insécurité urbaine qui inquiète les populations. (Avec RFI)
2- Niger : l’ONU craint une « crise alimentaire d’envergure » dans la région de Tillabéri
Près de 600 000 personnes sont déjà en situation d’insécurité alimentaire dans cette région de l’Ouest nigérien, alerte Ocha, l’Office de coordination des affaires humanitaires des Nations unies dans le pays, qui invite le gouvernement et ses partenaires à prendre des mesures à la hauteur de la situation. (Avec RFI)
3- L’Algérie interdit son espace aérien aux avions militaires français
Le survol de l’Algérie par des avions militaires français a été interdit ce dimanche 3 octobre par les autorités algériennes. Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Alger et Paris. Après la restriction sur les visas français aux Algériens, c’est une sortie du président français qui irrite particulièrement l’Algérie. (Avec RFI)
4- Tunisie : manifestations de soutien au président Saïed dans la capitale et plusieurs villes
Des Tunisiens se sont rassemblés en grand nombre, dimanche 3 octobre, devant le Théâtre municipal de l’avenue Habib Bourguiba, dans la capitale tunisienne, et dans d’autres villes de la Tunisie, pour exprimer leur soutien au président de la République tunisienne, Kaïs Saïed. (Avec Atlanticactu)
5- Éthiopie : Abiy Ahmed investi en temps de troubles
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed doit être investi lundi pour un nouveau mandat de cinq ans mais cette reconduction survient dans un contexte troublé par le conflit dévastateur dans le nord du pays, qui suscite l’inquiétude de la communauté internationale. (Avec Africanews)
6- Kenya : controverse autour du film «I am Samuel», un documentaire sur un couple gay
Alors qu’il continue sa tournée des festivals, le film « I am Samuel » devait bientôt sortir au Kenya, où l’homosexualité reste criminalisée. Mais l’agence gouvernementale de régulation de l’audiovisuel en a décidé autrement. Jeudi dernier, elle a annoncé interdire la projection et diffusion du documentaire dans le pays, le qualifiant de « blasphématoire ». (Avec RFI)
7- RDC : les profanations d’édifices religieux se multiplient
Des lieux de cultes chrétiens profanés voire en partie détruits. En RDC, le phénomène se répète ces derniers mois. Des églises ainsi que d’autres lieux spirituels catholiques ont été vandalisés dans plusieurs régions. Des tombes de religieux protestants ont récemment subit le même sort. Après l’espace Kasaï et le Grand Katanga, la province du Kongo central vient d’enregistrer un cas. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.