Le Café qui réveille l'Info
bdsm dominant edging sub and sucks his dick.www.weneedporn.online
jachub
bizontube

Centenaire de la naissance du Cardinal Hyacinthe Thiandoum : Un parcours exceptionnel dédié à Dieu

A l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance du Cardinal Hyacinthe Thiandoum, l’Observatoire romano va revisiter la vie et les œuvres d’un homme au parcours exceptionnel dédié à Dieu.

Né le 02 février 1921 à Popenguine, Hyacinthe Thiandoum a légué au Sénégal et à l’Afrique un héritage riche et fécond. Mieux, le Saint Pape Jean-Paul II lui vouait une grande affection.

« Nommé Archevêque de Dakar le 04 avril 1962, en remplacement de Mgr Marcel Lefebvre, Missionnaire Spiritain, Mgr Thiandoum choisit comme devise épiscopale cette déclaration de Simon à Jésus, dans l’Evangile selon saint Luc : « In verbo tuo, laxabo rete », « Sur ta parole, je vais jeter les filets » (Lc. 5,5). Le Cardinal Hyacinthe Thiandoum a été rappelé à Dieu le 18 mai 2004, après avoir dirigé l’archidiocèse de Dakar de 1962 à l’an 2000 », lit-on dans une note parvenue à Seneweb. 

Les enseignements de son long épiscopat être revisités

La note rappelle que Mgr Thiandoum a joué des médiations dans l’histoire dite « de la chapelle de Tivaoune ». Et, dans sa première année de son épiscopat, il est intervenu dans la crise politique qui opposait Léopold Sédar Senghor, Président de la République et Mamadou Dia, Président du Conseil.

« Le Cardinal a été plusieurs fois rapporteur du Synode des Evêques et sa culture et sa dimension pastorale débordent largement les frontières de l’Eglise du Sénégal dont il fut le premier Cardinal. Au cœur de l’Etat, il constituait un mythe tant sa voix était rare et s’il arrivait qu’il prît la parole, c’est que le moment était grave ou l’instant solennel. Il avait cette capacité d’adaptation intelligente qui faisait que la proximité affective du pasteur vis-à-vis du troupeau n’altérait en rien la distance canonique et critique qu’il s’imposait, chaque fois que son éclairage ou sa position sur tel ou tel aspect de la vie sociopolitique étaient attendus », indique le document.

Cardinal Thiandoum était un homme épris de justice et engagé dans le respect de la dignité humaine, sans distinction de religion, d’ethnie ou de nationalité, dans la défense de missionnaires expulsés de Guinée en 1967, et remplacés par des prêtres diocésains sénégalais qui s’étaient portés volontaires.

Il a aussi incarné des vertus du dialogue tout en étant un fervent partisan et militant prémonitoire du dialogue islamo-chrétien.

La commémoration du centenaire de la naissance du premier Cardinal du Sénégal se tiendra le samedi 25 septembre 9 h en l’Eglise Santa Maria in Portico in Campitelli (Piazza Campitelli, 9) par une messe d’action de grâces, présidée par Son Éminence Peter A. K. Cardinal Turkson.

(Avec Seneweb)

Les commentaires sont fermés.

film semi korea quest for her sexy booty.
antarvasna
harcore milky deepthroat.tokyo hot