Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 13 Septembre 2021

1- Mali : deux camionneurs marocains tués lors d’une attaque à Didiéni

Des hommes armés ont mené au moins deux attaques samedi dans l’ouest du Mali dans la commune de Didiéni. Lors de la première attaque, deux camionneurs marocains ont été tués. Et lors de la seconde attaque, c’est un convoi de passagers maliens qui a été intercepté et momentanément retenu. (Avec rfi)

2- Guinée : Cellou Diallo s’oppose aux sanctions économiques de la CEDEAO

Le chef de l’opposition guinéenne a appelé la Cédéao à ne pas imposer de sanctions économiques au pays.

« Depuis les exceptions tchadiennes et maliennes, l’Union africaine et la CEDEAO, je ne veux pas dire, ont perdu leur crédibilité et ont multiplié les exceptions. Il est très difficile d’imposer un président civil au colonel Doumbouya. Mais il serait souhaitable que le Premier ministre soit un civil pour que la transition se fasse aussi avec des civils. » affirme t-il.

« Je ne serai pas favorable aux sanctions économiques comme je vous l’ai dit, d’abord, je trouve que c’est l’implication de l’armée pour mettre fin à un mandat illégal et illégitime, c’était pour moi une décision qui était bienvenue. Donc pour moi, la junte ne mérite pas d’être sanctionnée pour ça parce que pour moi, elle a mis fin à une situation de non-droit. » a ajouté le chef de l’opposition guinéenne. (Avec Africanews)

3- Guinée : Le colonel Mamady Doumbouya définit le calendrier des concertations

Dans le cadre de l’ouverture des concertations nationales avec les forces vives de la Nation, le colonel Mamady Doumbouya invite les différentes composantes à une rencontre au palais du peuple.

Une rencontre initiée pour donner la parole aux différentes forces vives de la nation et recueillir leurs différentes propositions.

Ces concertations se dérouleront selon le calendrier suivant :

Le Mardi 14 septembre 2021

De 10h à 12h : les leaders des partis politiques
De 13 à 15h : cinq représentants de chacune des 4 coordinations régionales

De 16h à 18h : les chefs des différentes confessions religieuses

Mercredi 15 septembre 2021
De 10h à 12h : les présidents des organisations de la société civile

De 13 à 15h : les représentations des missions diplomatiques
De 16h à 18h : les représentants des guinéens de l’étranger

Jeudi 16 septembre 2021

De 10h à 12h : les patrons des différentes sociétés minières implantées en Guinée
De 13 à 15h : les présidents des différentes organisations patronales

Vendredi 17 septembre 2021

De 10h à 12h : les directeurs des banques primaires de microfinance
De 13 à 15h : les représentants des différentes centrales syndicales. (Avec Dakaractu)

4- Nigeria : Le choléra fait plus de 2000 morts

Selon le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC), le bilan des décès dus à l’épidémie de choléra qui sévit depuis janvier au Nigeria a atteint 2.141 sur plus de 65.000 cas suspects.

Ces cas suspects ont été signalés dans 23 des 36 Etats du pays et sur le Territoire de la capitale fédérale, qui englobe Abuja.

Le Centre national d’opérations d’urgence multisectoriel activé au niveau 2 continue de coordonner la réponse nationale, précise toutefois l’agence, ajoutant qu’elle soutenait notamment les Etats touchés avec le déploiement d’équipes de réaction rapide et la fourniture de kits de dépistage rapide. (Avec pouvoirsafrique)

5- Centrafrique : de graves exactions signalées dans le nord-ouest du pays

La situation sécuritaire se dégrade de manière inquiétante dans le nord-ouest du pays, principal foyer de résistance à la reconquête du territoire par les forces gouvernementales. Les informations font état de graves exactions impliquant les groupes rebelles, les forces armées centrafricaines et les paramilitaires russes qui combattent à leurs côtés, mais la quasi-totalité des victimes sont des civils. (Avec rfi)

6- Éthiopie : le conflit au Tigré s’étend au-delà des frontières de la province

Le conflit dans la province du Tigré est entré dans son onzième mois la semaine dernière. Le 4 novembre, cela fera un an, donc, que le gouvernement et l’armée fédérale, appuyés par des milices, des groupes paramilitaires et des forces spéciales régionales, affrontent la rébellion tigréenne conduite par l’ancien TPLF, le parti qui a dirigé l’Éthiopie de 1991 à 2018. (Avec rfi)

7- Covid-19 : l’Afrique du Sud veut introduire un « passeport vaccinal »

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche 12 septembre son intention d’introduire un « passeport vaccinal », dans un contexte de défiance généralisée à l’égard du vaccin contre le Covid-19, dans le pays du continent le plus touché par le virus. (Avec rfi)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.