Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 12 Septembre 2021

1- La société Petrosen annonce le forage à succès du premier puits de pétrole de Sangomar

C’est la Société des Pétroles du Sénégal qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook samedi. Le premier puits horizontal de développement du gisement de Sangomar a été « foré avec succès », a annoncé la Société des pétroles du Sénégal ( PETROSEN).
 
Petrosen souligne sur le réseau social que des
 « technologies modernes net innovantes » ont été utilisées lors des opérations de forage et que les « résultats sont au dessus des attentes »
 
Et que « le réservoir de pétrole S540 a été traversé sur une longueur nette d’environ 500 m à une profondeur de 2.600 m TVD environ ». (Avec Pressafrik)

2- Tambacounda : Moustapha Guirassy victime d’un accident sur la route de Kédougou, son chauffeur grièvement blessé

Le député Moustapha Guirassy a été victime d’un accident dans la nuit du samedi à près de soixante-dix kilomètres de Tambacounda sur la route de Kédougou.  S’il s’en sort avec quelques égratignures, le chauffeur du député est lui grièvement blessé. Ils ont d’ailleurs été transférés d’urgence à Dialokoto pour recevoir les premiers soins. Ils devraient sûrement être plus tard acheminés sur Dakar. (Avec Dakaractu)

3- Le procureur de la CPI à sortie d’audience au palais : « La Cour pénale internationale doit être un organe de dernier recours »

La saisine de la CPI doit être un dernier recours en réponse à un manque de capacité ou de volonté d’un Etat, elle doit être strictement nécessaire et proportionnelle. Tel est l’avis du nouveau procureur de la Cour pénale internationale, qui a été reçu samedi au palais de la République.

« Je dois dire que la CPI doit être un organe de dernier recours. Nous devons intervenir que lorsque l’Etat manque de capacité ou de volonté », a dit le magistrat Karim Khan, à sa sortie d’audience avec le président Macky Sall.

Il s’est dit « fier » du rôle que joue le Sénégal dans la défense des droits de l’Homme et promet de mettre tout en œuvre pour que notre pays respecte les lois internationales.

« Le Sénégal a la capacité et la volonté de s’assurer du respect des Droits de l’Homme. L’Afrique a un rôle très important à jouer, le Sénégal en particulier », a-t-il ajouté. (Avec Dakaractu)

4- Marche contre la vie chère à Guédiawaye : Guy Marius Sagna encore arrêté…

À DÉCOUVRIR

Le leader de Frapp France Dégage vient d’être arrêté par la police. Guy Marius Sagna était à Guédiawaye pour participer à une marche des populations sur la vie chère dans le pays. La manifestation n’a pas été autorisée par les autorités. 

Les mouvements Frapp France Dégage, And Taxawu Askan Wi et FDS/Les Guèlewars dénoncent la hausse des prix des denrées, le coût du loyers, le transport, entre autres. Ils indexent l’Etat du Sénégal qui serait à l’origine de cette cherté.

Ces mouvements menacent de manifester dans les 46 départements si les prix des denrées de premier nécessité, le loyer, le transport, entre autres, ne connaissent pas une baisse d’ici la fin de la semaine. (Avec Senego)

5- Météo – Dimanche 12 Septembre 2021

RÉGION DE DAKAR :

⛅️🌤 Beau temps, avec des nuages présents en altitude, et qui vont avoir tendance à laisser plus de place au Soleil.
Pas de pluie, pas d’orages à signaler pour le moment.
Les activités d’extérieur peuvent se dérouler normalement.

✅ AUTRES RÉGIONS :

👉 Temps calme le matin, mais ciel deviendra propice à des naissances d’orages isolés derrière la bande littorale en cours d’après-midi, quelque part entre les Régions de Fatick et Thiès, et pouvant se rapprocher de la capitale plus tard. La formation de ces orages étant subite, aléatoire, et ne touchant que quelques localités, on attendra d’observer leur lieu de création, et leur mode de développement, pour un second bulletin.

👉⛈🌧🌦 Quelques averses et orages le long de la frontière Sud cet après-midi.

👉 Temps chaud et ensoleillé à l’intérieur du pays, avec des levées pluvio-orageuses qui vont chercher à se faire d’ici ce soir, par endroits entre l’Ouest de la Région de Matam, l’Est des Régions de Louga et Saint-Louis, et une partie des Régions de Kaffrine et Tambacounda.

✅ LA MER : Océan praticable.

Excellente suite de journée à tous, et à cet après-midi pour le bulletin numéro 2 🙂
On attend que les quelques tentatives d’orages se déclarent sur Terre, derrière les côtes. (Avec Riad)

Les commentaires sont fermés.