Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 10 Septembre 2021

1- Compact 2 du MCA dédié à l’énergie : « 12 millions de Sénégalais seront impactés »

Le démarrage officiel de 5 ans de mise en œuvre du second compact du Millenium challenge account (Mca) Sénégal a eu lieu hier à la présidence de la République. D’un coût global de 330 milliards de francs Cfa, ce programme consacré essentiellement au secteur de l’électricité touchera environ 12 millions de Sénégalais en termes d’électrification et de réformes.

En effet, l’accès à l’électricité va être élargi pour environ 12 mille 700 ménages et 325 villages du pays issus des régions de Fatick, Kaolack, Kolda, Sédhiou et Tambacounda. En clair, il s’agira de l’électrification de la zone de culture de la banane de Tambacounda, de l’extension et de la densification du réseau dans la zone de culture de l’anacarde à Foundiougne, mais aussi de la réalisation de dorsales de moyenne tension dans les zones agricoles d’anacardes, d’arachides, de mil et de fruits à Nioro, Bounkiling, Médina Yoro Foula, de la densification du réseau dans la zone de riziculture irriguée à Vélingara.

«Ce programme bénéficiera aux boutiquiers, aux étudiants, aux mères et pères de famille de la Casamance et ailleurs, aux fermiers etc.», a exprimé l’ambassadeur des Etats-Unis, Tulinabo Mushingi.

2- Rentrée scolaire : le ministère de la santé « fera en sorte que chaque enseignant et étudiant soit vacciné »

Dans le cadre de la lutte conte la covid-19, le ministère de la Santé va mettre en place un dispositif pour que chaque enseignant ou étudiant qui entre en classe soit vacciné, avant la rentrée scolaire, a dit Abdoulaye Diouf Sarr, lors de la réception de plusieurs doses de vaccins ce vendredi.

«Ces réceptions vont nous permettre d’avoir une stratégie de vaccination ciblée. C’est vrai que l’ensemble des régions du Sénégal ont reçu leurs doses, mais dans le contexte actuelle, nous allons travailler dans un ciblage plus affiné, parce que dans la perspective de l’ouverture des classes, nous allons faire en sorte que chaque enseignant qui entre  en classe soit vacciné », a t-il précisé.

« Au-delà des étudiants et des enseignants, il faut que ce message arrive aux familles et aux parents d’élève (…) pour toucher le maximum de Sénégalais, afin de baisser considérablement la létalité et de faire en sorte que dans notre pays, la covid-19 soit un mauvais souvenir », a-t-il souhaité. (Avec pressafrik)

3- Coalition Yewwi Askan Wi : Khalifa Sall ratisse large

À DÉCOUVRIR

La coalition Yewwi Askan Wi n’a pas encore atteint sa majorité ; elle veut encore croître. En effet, Khalifa Sall, un de ses leaders, tend toujours la main aux autres formations politiques de l’opposition et aux organisations de la société civile qui n’ont pas encore adhéré à la coalition. Il ne désespère pas de faire venir les partis et coalitions de partis qui refusent, pour le moment, de rejoindre leur coalition.

“Désormais unis et solidaires dans l’action, nous continuons à tendre la main aux partis de l’opposition, aux organisations de la société  civile et à toutes les forces vives de Nation”, écrit Khalifa Sall sur sa page Facebook. (Avec Senego)

4- Trafic de passeports diplomatiques : Confrontations entre Kilifeu et Simon ce vendredi, Thiat aussi recherché par la police

Les deux «Y en marristes», Kilifeu et Simon, arrêtés dans l’affaire de trafic de faux passeports diplomatiques, sont toujours maintenus dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic).

«Kilifeu devait être déféré hier au parquet, mais cela n’a pas pu se faire, puisque sa garde à vue a été prolongée par un nouveau délai de 48 heures pour les nécessités de l’enquête qui n’est pas encore au point d’être bouclée. En fait, Simon Kouka, du même groupe, a été entendu hier et a été retenu dans les locaux de la Dic. Tout cela suite à une dénonciation de la même personne, le sieur Thierno Diallo, qui est extrait de prison pour soutenir les accusations contre Kilifeu», a indiqué, sur Rfm, ce vendredi 10 septembre, un des avocats des mis en cause, Me Khoureyssi Ba.

Le rappeur Thiat est recherché par la police. D’après certaines confidences parvenues à   « Iradio », ce cofondateur du mouvement  « Y’en a marre »  pourrait être entendu pour s’expliquer sur le scandale du trafic de passeports diplomatiques impliquant les activistes. (Avec Seneweb)

5- Incendie du building administratif : Tous les ministères délogés

Tout le building administratif Mamadou Dia est fermé depuis l’incendie du 26 août dernier. Seul le Secrétariat général du gouvernement sis au rez-de-chaussée est resté ouvert.

Les ministères des Forces Armées, de la Justice et du Pétrole ont été délocalisés et n’ont pas encore trouvé de nouveaux locaux. D’après L’Observateur, plusieurs services de ces ministères suscités sont confinés au télétravail. Le ministère de la Justice devrait être relogé au ministère des Finances.

À signaler que les réseaux électriques et de ventilation du bâtiment ont été tous bousillés. (Avec Senego)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.