1- Gambie : » les victimes de Yayah Jammeh obtiendront justice »
Colère et déception en Gambie après l’annonce ce dimanche de la coalition improbable entre le parti de l’ex-dirigeant Yayah Jammeh, et celui de son successeur Adama Barrow, en quête d’un nouveau mandat en décembre prochain. Les critiques craignent que l’alliance entre l’APRC et le NPP ne prive les victimes de leur droit à la justice.
» Je peux vous dire que Yayah Jammeh ne peut pas échapper aux poursuites pour ses crimes, car n’oubliez pas que ces crimes ont un caractère international. Il semble clairement qu’il soit coupable d’avoir tué des Ghanéens, des Nigérians, des Togolais et même des citoyens américains « , souligne Hamid Adiamoh, Rédacteur en Chef du journal NewDay, en Gambie.
Avant de conclure, » Jammeh répondra à la justice, que ce soit aujourd’hui ou plus tard, que ce soit à la manière de Habré ou de la CPI, mais Yayah Jammeh n’échappera pas à la justice. Et Adama Barrow ne sera pas assez imprudent pour ramener Yayah Jammeh dans ce pays. » (Avec Africanews)
2- Mali : la Cédéao s’inquiète pour la tenue des élections en février
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a terminé, mardi 7 septembre, une mission visant à évaluer l’avancée du processus de transition au Mali. Au terme de son séjour, la mission a exprimé sa préoccupation concernant la tenue des élections présidentielle et législatives.
Ce double scrutin doit en principe se tenir en février prochain. Il est censé marquer la fin d’une période de transition de 18 mois au Mali et un retour à l’ordre constitutionnel. Mais alors que de nombreuses voix s’élèvent pour émettre des doutes sur la possibilité de tenir ce délai, la mission de la Cédéao, conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, exprime sa préoccupation. (Avec RFI)
3- Coup d’État en Guinée : la Russie « suit de près » la situation à Conakry
Selon un porte-parole du gouvernement russe, ce dernier prête particulièrement attention à l’impact de la situation sur les marchés des métaux et l’opérateur Rusal.
« Nous suivons de près ce qui se passe en Guinée. Nous souhaiterions que la situation en Guinée revienne à la légalité le plus rapidement possible », a indiqué Dmitry Peskov, porte-parole de la présidence russe, le 7 septembre, rapporte l’agence de presse turque Anadolu. « En tout état de cause, nous espérons que les intérêts commerciaux de nos entrepreneurs et de nos entreprises ne seront pas affectés et seront garantis », a ajouté le dirigeant russe, selon la même source. (Avec Jeune Afrique)
4- Côte d’Ivoire : Fin du statut de réfugiés d’ici 2022 pour les Ivoiriens partis ces 20 dernières années
Les gouvernements de la Côte d’Ivoire et des pays ayant accueilli un grand nombre de réfugiés ivoiriens ces vingt dernières années ont signé, ce mardi 7 septembre, une déclaration dans laquelle ils recommandent officiellement l’invocation de la clause de cessation du statut de réfugié.
En clair, ces pays estiment que les causes qui avaient poussé ces exilés à fuir leur pays n’existent plus. Ces réfugiés ivoiriens sont encore environ 50 000 dans la sous-région. (Avec RFI)
5- Carlos Vila Nova remporte la présidentielle à Sao Tomé-et-Principe (résultats officiels provisoires)
Carlos Vila Nova, de l’opposition de centre-droit comme son prédécesseur, a été élu nouveau président de Sao Tomé-et-Principe avec 57,54% des voix ce lundi, selon les résultats officiels provisoires du scrutin de dimanche.
Il devra poursuivre la cohabitation avec le gouvernement social-démocrate. L’autre candidat, Guilherme Posser da Costa, du Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe a obtenu 42,46% des suffrages, toujours selon les chiffres de la Commission électorale nationale. (Avec RFI)
6- Ouganda : deux députés de l’opposition accusés de meurtres
En Ouganda, deux députés de l’opposition, Muhammad Ssegirinya et Allan Sewanyana, ont été inculpés mardi 7 septembre. Ils sont suspectés par la justice d’avoir orchestré une série de meurtres dans la ville de Masaka et le district de Lwengo. Au moins 28 personnes ont été tuées à la machette ces deux derniers mois. (Avec RFI)
7- La lutte contre le sida, la tuberculose et la paludisme en fort recul à cause du Covid-19
La pandémie de Covid-19 impacte la lutte contre les autres maladies. Nouvelle illustration avec la publication ce mercredi 8 septembre du rapport annuel du Fonds mondial contre le VIH, le paludisme et la tuberculose. Le constat est sans appel : le Covid-19 a eu un « impact dévastateur » sur les programmes de prévention des autres épidémies. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.