1- Guinée : Lors de l’arrestation de Alpha Condé, les putschistes auraient retrouvé près de 20 milliards Fcfa, dans une chambre en banque
Confidentiel Afrique repris par Rewmi Quotidien rejoue le film de l’arrestation d’Alpha Condé.
Les putschistes dirigés par Mamadi Doumbouya ont trouvé l’ex-président de la République dans son peignoir dans ses appartements privés. Le Colonel Mamadi Doumbouya, après avoir immobilisé sa garde rapprochée et son staff, dont son Directeur du protocole qui attendait dans un salon attenant, s’est dirigé chez le Président Alpha Condé pour le capturer.
D’après le journal, le Groupement des forces spéciales (GFS) lui a ensuite demandé poliment de mettre ses habits et de les suivre. Lors de son arrestation, il avait dans ses coffres 30 millions d’euros, soit près de 20 milliards Fcfa, dans une chambre en banque à roulette.
Tibou Kamara, le » nègre » d’Alpha Condé, a été arrêté à la frontière guinéo-sierra léonaise avec une mallette de 600 000 euros. (Avec Seneweb)
Note de la rédaction : » nègre » signifie personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un autre.
2- Mali : le commandant de la Forsat Oumar Samaké se constitue prisonnier
Le commandant de la Force antiterroriste Oumar Samaké s’est constitué prisonnier auprès du camp 1 de la gendarmerie. Inculpé vendredi pour meurtres, coups et blessures aggravés, et coups mortels, il avait été relâché de la maison centrale d’arrêt de Bamako peu après son incarcération, suite à une manifestation de policiers. (Avec RFI)
3- Côte d’Ivoire : des radars et des caméras contre les infractions routières à Abidjan
Face au fléau que représentent les accidents de la route, en Côte d’Ivoire, les autorités serrent la vis. A partir de ce mardi 7 septembre, elles déploient leur arme fatale: la vidéo-verbalisation. (Avec RFI)
4- Élections législatives au Maroc : dernier jour d’une campagne «atone»
Ce mardi 7 septembre marque le dernier jour de campagne au Maroc. Les élections législatives se dérouleront mercredi 8 septembre, au sein du royaume chérifien. Enjeu : le renouvellement de la Chambre des représentants à Rabat. Du parti majoritaire sera issu le chef du gouvernement. Une campagne électorale jusqu’à présent « atone », selon les observateurs. (Avec RFI)
5- Soudan : la saisie d’une cargaison d’armes en provenance d’Éthiopie fait polémique
Les autorités soudanaises ont saisi à l’aéroport de Khartoum, dimanche, une importante cargaison d’armes en provenance d’Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie voisine. Les douanes soudanaises ont mis la main sur 72 caisses chargées de fusils, de munitions et de lunettes de vision nocturne selon Suna, l’agence de presse officielle. Une enquête a été ouverte par le comité de démantèlement du régime d’Omar el-Béchir. Mais cette trouvaille fait déjà polémique. (Avec RFI)
6- Centrafrique : la diplomatie française veut reprendre «un dialogue constructif» avec Bangui
Sylvain Itté, ambassadeur français pour la diplomatie publique en Afrique effectue actuellement une visite de 5 jours en République centrafricaine. Le diplomate fraîchement nommé à ce poste rencontre notamment le Premier ministre, le directeur de cabinet de la présidence, la ministre des Affaires étrangères, celui de la Communication, la société civile et les journalistes dans un contexte où l’axe Paris-Bangui traverse une zone de turbulence. (Avec RFI)
7- Saadi Kadhafi, fils de l’ex-dirigeant libyen, sort de prison et quitte le pays
Innocenté par la justice libyenne, il y a plus de trois ans, Saadi Kadhafi, l’un des fils de l’ex-chef d’État libyen, a été libéré dimanche 5 septembre à Tripoli. Il a quitté aussitôt Tripoli pour la Turquie à bord d’un avion privé. Le procureur général affirme qu’il est libre de ses mouvements. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.