• Guinée : Tirs nourris dans le quartier de Kaloum à Conakry
Qu’est-ce qui se passe dans la commune Kaloum ? Alors que la confusion règne, selon plusieurs témoins, des tirs nourris sont entendus au centre-ville de Kaloum, depuis ce matin du dimanche 05 septembre.
L’essentiel de l’administration, la présidence, mais aussi les banques et assurances se trouvent dans la presqu’île de Kaloum. Pour l’instant, on ne sait l’origine de ces coups de feu.
Selon un citoyen, c’est la psychose chez les habitants. On nous a rapporté que le pont 8 novembre, principal point d’entrée de la commune de Kaloum serait fermé et que des bérets rouges y seraient postés.
• Mali
– Libération du chef de la Forsat : les policiers s’expliquent, l’AMDH s’indigne
on ignore toujours où se trouve Oumar Samaké. Le commandant de la force spéciale antiterroriste (Forsat) a été brièvement incarcéré vendredi 3 septembre après avoir été inculpé notamment pour « meurtres » et « coups mortels » dans le cadre de l’enquête sur la répression meurtrière des manifestations anti-IBK de juillet 2020. Mais il a été relâché au bout de quelques heures suite à la vive protestation de policiers. Comment les policiers justifient-ils ce coup de force ?
Le commissaire Siméon Keita, secrétaire général du SNP, syndicat national de la police joint par David Baché, de la rédaction Afrique de RFI, explique les raisons qui ont poussé les policiers à agir de cette façon.
« La réaction des policiers hier soir [vendredi, NDLR] est du sentiment d’abandon. Il n’y a pas plus d’un mois, des policiers qui étaient en mission ont tous été placés sous mandat. Les policiers dans l’ensemble se sont dit qu’à ce rythme-là, ils seront un à un arrêtés. Et puis lorsque vous voyez les textes de création de la Forsat, elle est placée sous le commandement direct du ministre de la Sécurité et de la protection civile. Donc, la Forsat ne peut pas faire de mouvement sans l’ordre de celui-ci. Entre celui qui a reçu l’ordre et celui qui a donné l’ordre, qui doit être arrêté ? Je pense que l’intention des policiers, ce n’est pas d’entraver la justice, mais ce n’est pas le commandant qui devait être interpellé en premier lieu. »
Réaction très différente du côté de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH)
« Nous sommes d’abord indignés par cette attitude, explique son président, Me Moctar Mariko. Cela pourrait venir de tous les corps sauf de la police. C’est eux qui doivent aider les institutions républicaines à s’assumer et à avoir de l’autorité. Si les hautes autorités ne s’assument pas, on va vers l’effritement de la République du Mali. Nous attendons que les autorités s’affirment et que les choses rentrent dans l’ordre. » (Avec RFI)
– Le médiateur de la Cédéao Goodluck Jonathan à Bamako pour préciser le calendrier de la transition
Le médiateur de la Cédéao pour le Mali, Goodluck Jonathan est en visite à Bamako. L’ancien président du Nigeria, médiateur dans la crise malienne pour l’organisation ouest-africaine depuis l’été 2020, doit atterrir à la mi-journée ce dimanche 5 septembre. (Avec RFI)
• Côte d’Ivoire : Mort de Léonard Groguhet, le «Louis de Funès ivoirien»
Le comédien ivoirien Léonard Groguhet est décédé vendredi à l’âge de 82 ans. C’était un monument de la culture populaire en Côte d’Ivoire. (Avec RFI)
• Le chef d’état-major des armées françaises achève une visite au Sahel
Le général Thierry Burkhard est le chef d’état-major des armées françaises depuis le mois de juillet. Il achève dimanche une visite qui l’a mené au Tchad, au Niger, puis au Mali et durant laquelle il a été question de la fin de l’opération Barkhane. (Avec RFI)
• Gabon : le politique Guy Christian Mavioga est mort
Au Gabon, la classe politique en deuil. Guy Christian Mavioga, président d’un parti de la majorité présidentielle est décédé. Quinquagénaire, il était devenu depuis un mois le chantre de la paix des braves entre Ali Bongo et l’opposant Jean Ping. (Avec RFI)
• Centrafrique : le chef anti-balaka Eugène Ngaïkosset arrêté
Eugène Ngaïkosset, chef anti-balaka et ancien membre de la garde rapprochée du président François Bozizé, a été arrêté. L’information a été confirmée à RFI par le ministre centrafricain de la Justice, mais les circonstances de cette arrestation ne sont pas encore connues. Eugène Ngaïkosset est accusé de nombreux crimes en RCA. (Avec RFI)
• Tunisie : la visite de parlementaires américains fait polémique
Six semaines après la décision du président tunisien de s’arroger des pouvoirs exceptionnels, des parlementaires américains ont fait le déplacement en Tunisie ce week-end pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe dans ce petit pays d’Afrique du Nord. Ils avaient prévu de rencontrer des acteurs de la société civile mais aussi des parlementaires. Un déplacement qui a fait grand bruit et déchaîné les passions là-bas. (Avec RFI)
• Mobilisation de la société civile pour mettre fin à l’escalade entre le Maroc et l’Algérie
Au Maroc, en Algérie et dans les autres pays du Maghreb, près de 250 intellectuels, membres de la société civile ou même simples citoyens signent une lettre ouverte pour « appeler à la raison » les dirigeants ainsi que l’opinion publique et pour mettre fin à l’escalade des tensions entre les deux pays. (Avec RFI)
• Sao Tomé-et-Principe : second tour de la présidentielle après plusieurs incidents
Plus de 123 000 électeurs de Sao Tomé sont appelés aux urnes ce dimanche 5 septembre pour choisir le prochain chef de l’État du pays. Carlos Vila Nova, soutenu par l’ADI (opposition), et Guilherme Posser da Costa, candidat du MLSTP-PSD au pouvoir, se disputent le second tour de la présidentielle. Ce second tour initialement prévu début août se tient finalement après plusieurs incidents qui ont retardé le scrutin et plongé le pays dans une crise politique. (Avec RFI)
• Afrique du Sud : fermeture du musée Liliesleaf, haut-lieu de la lutte anti-apartheid
En ce mois de septembre, l’Afrique du Sud célèbre, comme chaque année, son patrimoine, lors du « Heritage Month ». Cette année cependant, les conséquences du Covid-19 ont fini de mettre à terre des musées déjà en difficulté avant la crise. Dernière victime : la ferme de Liliesleaf, dans le quartier de Rivonia, à Johannesbourg. (Avec RFI)
• Le Kenya tente d’accélérer la vaccination contre le Covid-19
Si la situation épidémique se stabilise dans le pays avec 840 nouveaux cas détectés au cours des dernières 24 heures, la vaccination progresse lentement. Moins de 3% de la population adulte kényane a reçu deux doses. Alors, Nairobi tente de mettre les bouchées doubles. (Avec RFI)
• Madagascar : de nouveaux cas de peste pulmonaire dans la province d’Antananarivo
À Madagascar, la peste pulmonaire a fait sa réapparition dans la province de la capitale, Antananarivo. Du 25 au 30 août, sept personnes dont une fillette sont décédées de cette maladie, d’après le ministère de la Santé. La dernière épidémie remonte à 2017. (Avec RFI)
• RDC : la défense de l’ancien ministre de la Santé Eteni Longondo présente ses arguments
Que va décider le parquet dans le dossier de l’ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo ? Après son arrestation, il y a tout juste une semaine, son équipe de défense s’est rendue, cette semaine, au parquet pour déposer ce qu’elle estime être les preuves de l’innocence de son client.
Le docteur Longondo est accusé d’avoir détourné un peu plus d’un million de dollars sur six millions qui lui avaient été alloués dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Ces accusations avaient été portées, il y a un an, par l’Inspection générale des Finances (IGF) qui parlait à l’époque d’un montant presque deux fois plus important. Plusieurs dossiers étaient alors évoqués, comme celui des détournements sur l’achat d’ambulances, la réhabilitation d’hôpitaux ou encore le paiement indu de primes.
« On nous a posé des questions liées à la gestion des fonds alloués au ministère de la Santé dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et, dans cette gestion, nous avons tous ces détails liés à l’achat d’ambulances et à la réhabilitation d’hôpitaux et, disons, autres services liés à cette lutte. L’IGF n’est pas la justice, n’est pas le parquet, ce n’est pas un tribunal. Nous soutenons qu’il n’y a pas eu détournement. Nous avons déposé toutes les preuves justificatives. Nous soutenons qu’il n’y a rien et qu’au regard des éléments déposés par notre client, le parquet n’a qu’un seul choix, c’est de classer le dossier sans suite, puisque monsieur Eteni est innocent et n’a pas détourné », a déclaré à RFI maître Hugues Pulusi Eka, avocat de l’ancien ministre de la Santé. (Avec RFI)
• Les hôpitaux africains face au problème de l’accès à l’oxygène médical
A peine 3% de la population africaine est entièrement vaccinée contre le Covid-19. L’accès au vaccin est une vraie problématique sur le continent. Mais la pandémie met en relief un autre défi majeur pour un nombre important de pays africains : l’accès à l’oxygène médical. Sur les 70 pays qui encourent des risques de pénuries d’oxygène dans le monde, 25 se trouvent en Afrique. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.