1- Dakar : Le coût des loyers a augmenté de 256%…
Entre 1994 et 2014, les loyers ont augmenté de 256% dans la région de Dakar, selon des données gouvernementales. Une hausse qui s’est poursuivie depuis lors au même rythme, selon les spécialistes du marché immobilier.
Capitale active implantée sur une étroite presqu’île, Dakar compte plus de 3,7 millions d’habitants. Soit le quart de la population sénégalaise, estimée à 17 millions de personnes qui sont regroupées sur 0,3 % du territoire. Confrontée à une croissance démographique et un exode rural élevés, la capitale économique et politique est submergée et l’offre de logements n’est pas suffisante pour éponger la demande, rapporte L’as.
Les prix ont continué à augmenter de façon drastique car il y a beaucoup de spéculations. Le coût des loyers a augmenté de 256% à Dakar (bis) Par exemple, un lieu qui était loué à 150 000 francs CFA par mois en 2014 est maintenant loué à 350 000, confie Abdoul Diédhiou à lemonde.fr.
Le manager de l’agence Mon agent immobilier précise que de plus en plus, de riches investisseurs de la sous-région – comme des Ivoiriens ou des Nigériens achètent des terrains au Sénégal du fait de la stabilité politique du pays. Cette stabilité attire aussi les entreprises, institutions et organisations internationales comme l’ONU qui installent leur siège régional à Dakar. Mais la hausse des loyers se retrouve dans tous les quartiers, même les plus populaires. Selon Mamadou Mbaye, président de la Fédération des agences et des courtiers immobiliers du Sénégal, 56% des habitants de la capitale sont locataires tant il est difficile et coûteux d’acquérir une maison. (Avec Senego)
2- Les nouveaux prix du riz, du sucre, de l’huile et du gaz butane à Dakar
Ce vendredi, le ministère du Commerce a rendu public un arrêté portant administration des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre cristallisé et du riz brisé non parfumé.
Le Service régional du Commerce annoncent les prix applicables dans la région de Dakar :
NB : Pour les autres régions du pays, les prix fixés sont majorés d’un différentiel de transport déterminé par le Conseil régional de la Consommation. Les commerçants détaillants doivent publier les prix ainsi fixés de façon visible et lisible, par les consommateurs par tout moyen approprié notamment le marquage, l’étiquetage et l’affichage. Les infractions au présent arrêté sont sanctionnées conformément aux dispositions de la loi n° 2021-25 du 25 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur. Le Directeur du Commerce intérieur et les Gouverneurs de région, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié partout où besoin il y en an. (Avec Senenews)
3- Changement du statut de la PNA : Les travailleurs opposent un niet catégorique au projet de Macky
En conseil des ministres mercredi dernier, le président de la République a demandé au ministre de la Santé de « réfléchir au changement de statut de la pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), dont le rôle est central dans la performance du système sanitaire ». L’annonce commence à faire grincer des dents du côté des travailleurs. Ces derniers, regroupés autour de l’intersyndicale Sutsas-Sas-Sames de la Pna, opposent un niet catégorique au projet du président Sall.
« Depuis un certain temps, un projet de changement institutionnel de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Pna) est agité par les autorités du MSAS à travers un comité mis en place pour proposer un nouveau statut. Au-delà de toutes les raisons qui peuvent motiver ce projet, l’intersyndicale Sutsas-Sas-Sames de la PNA tient à informer, qu’elle n’acceptera de ce comité aucun choix de statut imposé ou fait sans leur totale implication et la prise en compte de toutes les préoccupations des travailleurs », martèlent-ils dans un communiqué de presse. (Avec Seneweb)
4- Marché Umoa : Le Sénégal lève 55 milliards Fcfa
Le Sénégal a levé « avec succès » 55 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’Umoa.
Dans le détail, rapporte Libération, il s’agit de 11,5 milliards à 5 ans au taux de 5,05% et 43,5 milliards à 7 ans au taux de 5,3%.
Ces taux de la nouvelle émission (5,05% et 5,3%) sont les meilleurs obtenus actuellement sur le marché. Ce qui atteste de « la bonne signature » du Sénégal.
Cette intervention, qui s’inscrit dans le cadre des Obligations de relance (ODR), a été réalisée avec la collaboration de l’Agence Umoa-titres et de la Bceao. (Avec Seneweb)
5- « Aucun diplomate de l’ambassade du Sénégal ne parle russe » à Moscou
Le chef de l’État ne devrait-il pas expulser tous les diplomates affectés à l’ambassade du Sénégal à Moscou.
« Il n’y a aucun diplomate sénégalais qui parle la langue russe », rapporte un ancien secrétaire général des anciens diplômés sénégalais en Russie.
Repris par L’AS, ce dernier renseigne que le poste d’ambassadeur en Russie est même considéré par certains diplomates comme une sanction.
Ce qui constitue un facteur de blocage entre les deux pays, car le Sénégal ne parvient pas à bénéficier des opportunités qu’offre la Russie. (Avec Seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.