• Lutte / Prise des dates : Les promoteurs convoqués, ce mardi
Le bureau exécutif du CNG a tenu hier lundi une réunion à l’arène nationale, et a décidé de rencontrer tous les promoteurs, dont les combats étaient reportés.
“Nous avons tenu une réunion du bureau du CNG, ce lundi (hier). Donc, le bureau recevra demain (mardi), à 10 heures, les promoteurs pour leur donner les modalités pratiques d’organisation de leurs combats”, explique Adama Bop, porte-parole du CNG, sans donner des précisions sur ce qu’il faut entendre par modalités pratiques.
“Les combats devraient démarrer au mois d’octobre”, reprend-il.
“Il y a un lot de trois promoteurs. En effet, il y a des promoteurs qui ont régularisé leurs grands combats, plus leurs petits combats. Le deuxième lot concerne les promoteurs qui n’ont rien régularisé et qui avaient des dates”, précise la même source. “Demain, le bureau va les recevoir pour échanger avec eux les modalités pratiques d’organisation de leurs combats”, conclut Adama Bop. (wiwsport)
• Eliminatoires Coupe du monde 2023 – Le Sénégal dans le groupe D, découvrez ses adversaires et les dates des fenêtres de qualification
Le tirage au sort des éliminatoires pour la coupe du monde de basketball a eu lieu aujourd’hui. Le Sénégal loge dans le groupe D.
Dans la zone Afrique, les 16 pays qui disputent actuellement l’AfroBasket 2021 sont réparties en 4 groupes de 4 équipes. Les Lions se trouvent dans le groupe D avec le Kenya, l’Egypte et la RD Congo.
16 équipes africaines joueront les Éliminatoires Africains pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA pendant cinq fenêtres qui qualifieront cinq équipes pour la Coupe du Monde. Les éliminatoires auront lieu du 22 novembre 2021 au 28 février 2023 et se disputeront en 6 fenêtres. La prochaine coupe du monde de basket (en 2023) aura lieu du 25 août au 10 septembre dans 3 pays qui sont le Japon, l’Indonésie et les Philippines. (wiwsport)
• Afrobasket – Brancou Badio et Gorgui Sy Dieng dans le top 5 des meilleurs scoreurs
Invincible depuis le début du tournoi, l’équipe du Sénégal compte deux joueurs sur le podium du classement des meilleurs marqueurs de l’Afrobasket qui se déroule actuellement à Kigali, au Rwanda.
Sur les 12 Lions de Boniface, 2 figurent dans le top 5 des meilleurs scoreurs de la phase de de poules de l’Afrobasket. Il s’agit du jeune meneur Brancou Badio et de l’ailier fort Gorgui Sy Dieng, Ils sont devancés au compteur par l’Égyptien Ehab Saleh, qui occupe la haute marche du podium avec 60 points. Il est suivi par le Sud Soudan Dhieu Abwok Deing, avec 59 points en 2 matchs et de l’Ivoirien Matt Costello avec 57 points en 3 matchs. Le Sénégalais Brancou Badio termine au pied du podium avec 55 points, et Gorgui Sy Dieng 5ème avec 53 points.
Deux performances qui ont largement contribué à la 1ère place de la poule D de l’équipe de Boni, qualifiée directement en quarts. Au chapitre du classement par équipes, le Sénégal occupe la 1ère place avec 295 points marqués. Le podium est complété par la Côte d’Ivoire et le Sud Soudan qui totalisent respectivement 255 et 163 points. (STADES)
• AfroBasket 2021 – Pierria Henry et Malick Dime sont aptes à jouer face à l’Angola
Les deux joueurs étaient absents lors du troisième match de poule du Sénégal pour des raisons différentes. Boniface Ndong annoncent leur retour dans l’effectif face à l’Angola, ce mercredi.
En plus des semelles commandées qui ne vont pas tarder à arriver à Kigali, la valise de Pierria Henry est aussi retrouvée. En effet, elle a été localisé à Lomé (Togo) depuis hier, et la FSBB s’active pour son acheminent au Rwanda.
De bonnes nouvelles pour le coach Boniface Ndong. “Je remercie toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette affaire. On espère que les semelles seront là ce soir (hier) pour que Pierrià Henry puisse jouer demain (aujourd’hui). Je ne vais pas jubiler. Mais il faut saluer l’élan de solidarité des uns et des autres qui ont fait de cette affaire de valise leur problème.”
Blessé lors du match Sénégal v Sud Soudan, le pivot des Lions Malick Dime qui avait reçu un coup est aussi de retour dans l’effectif. “Il s’est entraîné et je ne me suis pas rendu compte qu’il jetait blessé. C’est un bon « Baye Fall » et le meilleur coéquipier selon les joueurs. Je crois que c’est bon signe. Je suis content de son retour et l’équipe sera complète avec lui et Perrià Henry. Cela va nous permettre de garder notre équilibre.” (wiwsport)
• AfroBasket 2021 – Le tableau des quarts de finale : Le Soudan du Sud qualifié, le Nigéria éliminé
La rencontre Soudan du Sud v Kenya a mis un terme aux matchs de barrage. Pour leur première participation en AfroBasket, les protégés de Luol Deng sont qualifiés en quart de finale
Des huitièmes de finale remplie de surprises ! L’aventure du Rwanda pays hôte s’est arrêtée hier face à la Guinée. L’équipe dirigée par Cheikh Sarr s’est effondrée lors des dernières minutes (68-72) devant un public rwandais fair-play et la présence du chef de l’Etat, Paul Kagame. L’Egypte est la première équipe éliminée. Dans un duel épique, avec l’ogre angolais qui a dominé le match notamment les trois premiers quart temps, il n’a pas tenu bon et s’est incliné devant le futur adversaire des Lions (62-70).
Ce mardi, coup de tonnerre avec l’élimination du Nigéria qui n’a pas été redoutable durant la compétition. Les D’Tigers ont échoué devant l’Ouganda (80-68). Dans l’autre duel de la soirée, le Sud Soudan s’est imposé devant le Kenya (60-58). Néophyte dans cette compétition, les Bright Stars ne cesse de se révéler au public.
Programme des quarts de finale (heure en GMT)
Mercredi 1er septembre
13h Sénégal v Cameroun
16h Cote d’Ivoire v Guinée
Jeudi 2 septembre
13h Tunisie v Soudan du Sud
16h Cap Vert v Ouganda
(wiwsport)
• Algérie : Un sénégalais à la tête de la sélection Algérienne de rugby XV
L’ancien international de rugby sénégalais, Ousmane Mané, a été désigné nouveau sélectionneur du XV d’Algérie, en prévision des prochaines échéances internationales, a indiqué lundi la Fédération algérienne de la discipline (FAR).
“Ousmane Mané (38 ans) prendra ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale A de rugby, à partir de ce lundi, en succession de Boumedienne Allam que la FAR remercie chaleureusement pour le travail accompli avec son staff”, a indiqué un communiqué de la FAR.
Formé au Racing Club de France 92 et fort d’une expérience de plusieurs années en qualité de joueur international sénégalais, Mané possède une solide expérience africaine et une parfaite connaissance du rugby algérien.
Il a dirigé avec succès la sélection algérienne des U18 puis des U20, depuis 2018, et aura pour objectif d’apporter une nouvelle dynamique à la sélection A d’Algérie.
“Ousmane Mané a accepté le défi que nous lui avons présenté, et je suis persuadé qu’il aura l’appui de tous dans la poursuite de l’expansion du projet du rugby algérien que nous avons amorcé ensemble”, a déclaré le président de la FAR, Sofian Ben Hassen.
“Le nouveau sélectionneur doit me communiquer très prochainement le choix des adjoints-entraîneurs qui l’accompagneront dans cette nouvelle aventure”, a-t-il ajouté.
La sélection algérienne de rugby à XV s’était qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations-2021 (CAN-2021), en battant son homologue ougandaise par 22-16 (mi-temps 15-13), à Kampala, pour le compte des éliminatoires du groupe C.
Le XV national avait arraché son billet au Top-8 africain, grâce à sa deuxième place au classement, à la faveur de sa victoire par six buts d’écart sur le terrain de l’Ouganda. (Algérie Presse Service)
• Sénégal vs Togo :
– Aliou Cissé en conférence de presse d’avant match
La première journée des éliminatoires du mondial Qatar 2022 aura lieu demain. Aliou Cissé sélectionneur du Sénégal, fait face à la presse .
Jouant demain à 19h00 son match comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, le coach des Lions Aliou Cissé est en conférence de presse d’avant match. (wiwsport)
– Pape Abou Cissé : “Nous avons un groupe soudé et continuons sur notre lancée”
Le Lions se sont entraînés sur la nouvelle pelouse du Stade Lat Dior de Thiès, hier, en préparation du match contre le Togo. Des joueurs comme Pape Abou Cissé, ont répondu aux nombreux questions des journalistes.
Le défenseur central des Lions Pape Abou Cissé, présent au premier galop des Lions hier à Lat Dior, a été approché par les hommes au micro pour quelques questions liées aux matchs qualificatifs de la Coupe du Monde 2022. Ce dernier s’est exprimé sur l’état de la pelouse, les objectifs et les difficultés rencontrées pour regrouper l’ensemble de l’effectif.
“Je salue le travail effectué sur la pelouse. C’est une bonne chose pour le football sénégalais nous avons constaté une évolution et espérons que cela puisse continuer afin que nous puissions pratiquer sans problème notre jeu“, s’est réjouit le défenseur de 2 mètres tout comme son coéquipier Famara Diedhiou qui trouve la pelouse tout aussi bonne.
Le joueur de l’Olympiakos a aussi confirmé la nécessité de se qualifier au prochain mondial comme l’attend le peuple sénégalais. “Oui c’est un objectif. Nous avons la nostalgie de cette compétition et la qualification permettra de relever encore le niveau de notre football. Nous exhortons tout le peuple sénégalais à s’unir et nous accompagner avec leurs prières“, dit-il.
Concernant le regroupement difficile des Lions, dont certains n’auront qu’un jour avec le groupe avant le match, Pape Abou rétorque : “Oui mais c’est un groupe qui vit depuis un bon moment maintenant. C’est vrai que la situation n’est pas facile avec le coronavirus et le décalage des matchs en Europe, mais nous avons un groupe soudé et continuons sur notre lancée pour acheminer le travail commencé“. (wiwsport)
• Jeux Paralympiques Tokyo 2021 : La novice Fatou Kiné Ndiaye lancée cette nuit
L’athlète Fatou Kiné Ndiaye faisait son entrée en lice aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021 dans la nuit du 30 au 31 août à 00h30. Elle est la deuxième athlète à concourir après Youssoupha Diouf.
Deux jours après l’élimination du javeliste, Youssoupha Diouf, qui a terminé à la 7ème place avec un jet de 41m74, place maintenant Fatou Kiné Ndiaye, engagée aussi au javelot. La spécialiste du F56 lançait dans la nuit du 30 au 31 août au stade paralympique de Tokyo à 00h30.
8ème au classement africain, Fatou Kiné Ndiaye va vivre ses premiers Jeux Olympiques en terre nipponne. Après elle, ce sera au taekwondoïste Ibrahima Sèye de se battre pour une médaille samedi prochain, 4 août à 1h du matin. (Stades)
• Mercato : Marseille a retenu Bamba Dieng malgré les intérêts
Sujet de plusieurs convoitises lors de ce mercato, Bamba Dieng devrait rester à l’Olympique de Marseille. Le club s’est opposé à son départ en prêt et le coach Sampaoli compte sur le jeune attaquant sénégalais.
Ces derniers jours ont dû être pesants pour le jeune attaquant sénégalais, Bamba Dieng. Pisté par des formations de Ligue 1 et de Ligue 2, l’ancien pensionnaire de Diambars a vu son club s’opposer à son départ même en prêt. Avant-centre prometteur, Bamba fait partie des plans du club Phocéen.
Selon les informations de RMC Sport reprises par Foot Mercato, Bamba Dieng devrait rester au Vélodrome cette saison et faire partie des attaquants sur qui, Jorge Sampaoli pourra compter surtout que l’expérimenté Milik est encore indisponible. (wiwsport)
• Saint-Etienne : Claude Puel a fait une énorme volte-face pour Mbaye Niang
L’entraineur de l’AS Saint-Etienne s’est retracté pour la signature de Mbaye Niang après avoir donné son accord.
Décidemment, le Stade Rennais galère pour se débarrasser de Mbaye Niang. Alors que le Club breton était tout proche de tomber d’accord avec l’AS Saint-Etienne pour le départ de l’attaquant sénégalais dans les dernières heures du mercato, le dossier est finalement tombé à l’eau.
Selon les informations de L’EQUIPE, l’entraineur des Stéphanois, Claude Puel, qui avait dans un premier temps validé cette piste, a finalement décidé à ce que l’ancien joueur de l’AC Milan ne débarque pas au Stade Geoffroy Guichard. Une mauvaise nouvelle tout autant pour Rennes que pour Mbaye Niang. (wiwsport)
• Alpha Dionkou signe à Granada, puis part en prêt en D3 d’Espagne !
Cinq ans après son départ, Alpha Dionkou a officiellement effectué son retour dans le football espagnol.
Enfin de contrat avec Manchester City en juin 2022, Alpha Dionkou avait refusé de prolonger le bail. Comme annoncé, le latéral droit sénégalais de 19 ans, qui a officiellement annoncé son départ de City, a choisi de revenir en Espagne où il a été recruté par Granada. (wiwsport)
• Officiel – L’AS monaco officialise le départ de Keïta Baldé qui signe à Cagliari
Diao Baldé Keïta aura attendu le dernier jour du mercato estival pour trouver un nouveau point de chute. L’attaquant sénégalais va s’engager avec le club italien, Cagliari pour un contrat de 3 ans en fin de saison.
L’annonce a presque été officialisée par le président de Cagliari Calcio, Tommaso Giulini sur son compte Twitter. L’attaquant des Lions, Diao Baldé Keïta quitte officiellement l’AS Monaco pour s’engager avec le club italien. L’ancien joueur de la Lazio va parapher un contrat de 3 ans avec son nouveau club. Toutefois, le Sénégalais a été prêté jusqu’en fin de saison par l’ASM avant de parapher son contrat triennal. (wiwsport)
• Michael O’Neill, entraineur Stoke City : « Abdallah est un joueur avec un énorme potentiel »
Recruté par Brighton, puis prêté à Stoke City, en provenance du Slavia Prague, Abdallah Sima a reçu des louanges de la part de son nouvel entraîneur chez les Potters.
Plébiscité par ses performances la saison dernière, le jeune attaquant international sénégalais, Abdallah Sima (20 ans, 2 sélections), a été enrôlé par Brighton, ce mardi 31 août. Les Seagulls, qui n’ont pas révélé le montant du transfert, ont signé l’ancien joueur du Thonon Évian Grand Genève Football jusqu’en juin 2025. Mais il (Sima) jouera la saison en prêt à Stoke City. L’entraineur apprécie.
« Abdallah est un joueur avec un énorme potentiel, c’est pourquoi Brighton a pris la décision de le faire venir dans le football anglais, indique Michael O’Neill. Il va continuer de se développer après avoir joué une seule saison dans le football professionnel avec le Slavia Prague et nous sommes impatients de le voir continuer à progresser avec nous pendant le reste de cette saison. » (wiwsport)
• Résultats de la journée
livescore demain
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.