1- Procès Dieyna/ Bril : La jeune artiste demande pardon, le juge rejette sa demande de liberté provisoire, verdict le 7 septembre
Poursuivie pour vol de téléphone iPhone 12 Pro appartenant au chanteur, Djibril Mbaye Fall, collecte de données personnelles et extorsions, Dieynaba Baldé est passé aux aveux, ce matin au tribunal.
Devant la barre, la jeune chanteuse a retracé les faits. « Les messages que j’ai pris dans son téléphone sont ceux qu’ils échangeaient avec les autres filles. Quand je recevais les captures d’écran, on était ensemble. J’ai d’abord envoyé les captures sur mon autre téléphone. Et quand il l’a vu, il l’a transféré », déclare-t-elle à la barre.
Pour justifier son acte, Dieyna a fait appel aux sentiments. « Mes proches me disaient tout le temps que Bril ne m’aime pas. C’est ainsi que j’ai pris son téléphone la nuit du 14 pour pouvoir le consulter. A part le téléphone, je n’ai rien pris d’autre. Je regrette mes faits et je lui demande pardon », a-t-elle supplié. À son tour, le chanteur Bril a accepté ses excuses devant l’assistance.
Le procès qui a démarré ce mardi au tribunal de Dakar a été reporté au 7 septembre prochain. Selon le reporter de l’Asnews, la liberté provisoire demandée par la défense a été rejetée, malgré les excuses de Dieyna.
2- Interdiction du sport à Touba : Le dahira Safinatoul amane saisit 800 ballons de foot et les jette à la poubelle
Pour faire respecter les recommandations du Khalife général Serigne Mountakha Mbacké, le dahira Safinatoul amane a procédé à la saisie de 800 ballons de football. Les ballons ont été déchirés et jetés à la poubelle, selon le porte-parole du dahira qui s’est confié à la Rfm.Safinatoul amane se dit déterminé à faire respecter et appliquer les décisions du Khalife sur le territoire de la Ville sainte.
3- Covid-19 : Un nouveau variant détecté en Afrique du Sud
Les scientifiques surveillent un nouveau variant. Le « C.1.2 » a été signalé la semaine passée dans toutes les provinces sud-africaines mais aussi en Chine, à Maurice en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.
Des scientifiques sud-africains surveillent un nouveau variant du coronavirus possédant un taux de mutation inhabituel et dont la fréquence a graduellement augmenté ces derniers mois, a indiqué, lundi 30 août, l’Institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud (NICD).
Les scientifiques du NICD assurent lundi que le C.1.2 n’est « présent qu’à de très faibles niveaux » et qu’il est trop tôt pour déterminer son évolution. « A ce stade, nous n’avons pas de données expérimentales pour confirmer comment il réagit en termes de sensibilité aux anticorps, a expliqué Penny Moore, chercheuse au NICD. Nous avons une confiance considérable dans le fait que les vaccins distribués en Afrique du Sud continueront de nous protéger contre les cas graves et la mort. » (Le Monde avec AFP)
4- Certificats de résidence : Le gouverneur de Dakar dessaisit les maires
Le gouverneur de Dakar met fin à la controverse autour de l’obtention des certificats de résidence pour laquelle le pouvoir et l’opposition s’accusent mutuellement de fraude.
Selon L’AS, Al Hassan Sall a dessaisi les maires pour l’octroi de certificats de résidence. Désormais l’octroi de ce «précieux sésame» aux citoyens est dévolu aux préfets et sous-préfets.
«Le certificat de résidence sera délivré au requérant dès lors que l’adresse est confirmée par un rapport de l’officier de police ou de gendarmerie», lit-on dans la note du gouverneur. (Avec seneweb)
5- Comment des commerçants «organisent» une pénurie de sucre pour pousser l’Etat à augmenter les prix !
Quand certains distributeurs grossistes de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) font de la rétention ou détournent le sucre du marché local pour le vendre à des industriels locaux et dans les pays voisins, cela crée une situation de tension, voire de pénurie de sucre. Depuis plusieurs jours ces acteurs de l’informel crient sur tous les toits qu’il y a une pénurie de sucre sur le marché et en profitent pour augmenter le prix de cette denrée. ,En réalité, rien n’est plus faux puisque, au moment même où l’on parle de « pénurie », la CSS a entreposé dans ses magasins près de 29.000 tonnes de sucre représentant environ 45 jours de consommation nationale. Seule nouveauté cette fois : les commerçants, au-delà du chantage exercé souvent sur l’Etat à travers les Déclaration d’Importation et de Produit Alimentaire (DIPA), ont décidé de transférer ce même chantage sur les consommateurs. Une seule raison : la quête des DIPA. (le témoin)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.