• Jeu de dames : Tournoi de la Renaissance et de l’Innovation : Le triomphe du GMI Bassirou Ba, magique à Magic Land
Disputé sur 8 rondes, depuis vendredi jusqu’à hier dimanche, le tournoi de la Renaissance et de l’innovation du jeu de dames sénégalais a été remporté par le Grand maître international (GMI) Bassirou Ba, auteur de 4 victoires et autant de matchs nuls.
Malgré le poids de l’âge, le GMI de 69 ans a fait valoir sa science du jeu de dames en remportant le tournoi de la Renaissance et l’innovation, dimanche au parcours sportif de Magic Land. Classé 1er avec 8points après 5 rondes samedi, le GMI Bassirou Ba a conforté son rang après avoir frapper un grand coup en battant un autre GMI, Ndiaga Samb (10ème) hier, lors de la 6ème ronde. Il ne restait plus qu’à éviter une défaite sur les deux dernières rondes pour s’illustrer avec 13 points.
Ainsi le vainqueur Bassirou Ba a empoché 300.000 FCFA, Abdou Gueye (2ème, 11pts) 200.000 FCFA, Youssou Ndiaye “Nakh” (3ème, 11pts) 100.000 FCFA, Abdou Mbaye Gueye (4ème, 11pts) 85.000 FCFA, ont également eu le mérite de n’avoir enregistré aucune défaite dans ce tournoi. (wiwsport)
• Jeux Paralympiques Tokyo 2021 : Youssoupha Diouf termine à la 7ème place
Le javeliste sénégalais Youssoupha Diouf (F57), en lice aux Jeux paralympiques, n’a pas réussi à offrir au Sénégal sa première médaille. Premier des trois athlètes à entrer en jeu à Tokyo, il s’est classé 7ème dans le lancer du javelot F57.
Le porte-drapeau du Sénégal à ses jeux en était à sa deuxième participation après Rio 2016 D’ailleurs il termine à 7ème place comme en 2016, après avoir été éliminé dés le premier tour. Les deux autres représentants du Sénégal, Fatou Kiné Ndiaye et Ibrahima Séye, entrent en lice respectivement le 1er et le 4 septembre prochain. (wiwsport)
• Orange Esport Experience 2021 : Intraitable, Momojuve champion d’Afrique sur PES
Le champion sur PES de Solo Esport, Momojuve, a été sacré champion d’Afrique de la 3ième édition de l’Orange Esport Experience, la plus grande compétition africaine des jeux vidéo, qui s’est déroulé le weekend dernier en ligne.
Vainqueur de l’Orange Esport Experience Sénégal sur PES, Momojuve est tout simplement devenu inarrêtable. Devenu 4ième mondial il y a un mois, le joueur de la Team Solo Esport a honoré son statut de favori dans cette compétition continentale qui a regroupé 13 nations notamment la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Maroc.
Le Sénégal qui a été représenté par quatre joueurs et deux équipes, a terminé au premier rang avec 4 récompenses (deux 1ière places et deux 3ième places). (wiwsport)
• ORCAV Dakar – Tournoi Super Challenge : La finale Gueule Tapée 2 vs Lébougui reprogrammée pour mardi
Préalablement prévu pour la date du dimanche 29 août d’hier, la finale du grand tournoi organisé par l’ORCAV de Dakar se jouera demain mardi.
Lébougui et Gueule Tapée 2 sont les heureux finalistes du tournoi Super Challenge organisé par l’ORCAV de Dakar en prélude des Navétanes de cette année. La rencontre qui était initialement prévue pour le dimanche 29, se jouera demain mardi 31 du mois d’août au stade Ngalandou Diouf de Rufisque.
Les Guédiawayois sont donc avertis puisque Lébougui, réputé pour ses passionnés supporters, joue la finale chez lui à Rufisque. Une belle affiche qui annonce un match palpitant avec une ambiance festive. (wiwsport)
• Championnat d’Afrique des clubs (CACVC) : L’ASFA éliminée sans victoire
Après trois défaites en autant de sorties, l’ASFA, qui représente le Sénégal à la 37ème édition des Championnats d’Afrique des Clubs vainqueurs de coupe, est éliminé de la compétition sans gloire.
Les hommes de Moustapha Cissé ont perdu samedi leur dernier match de poule devant le club angolais d’Inter Club 47-22. A la pause, le score était déjà de 26 à 11 pour les Angolais. Logées dans la poule B, l’ASFA termine ainsi à la dernière place du groupe pour sa première participation. (Avec Stades)
• Coupe du Monde Beach Soccer : Raoul Mendy remporte le Ballon de Bronze Adidas !
Raoul Mendy a été confirmé comme troisième meilleur joueur de la Coupe du Monde Beach Soccer FIFA, Moscou 2021, après l’annonce des récompenses officielles.
Au pied du podium après avoir échoué, hier dimanche, lors de la petite finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer face à la Suisse (7-9), le Sénégal repart de Moscou avec les honneurs.
Après la fin du tournoi, remporté par la Russie devant le Japon, le Groupe d’Étude Technique de la FIFA (TSG) a livré son verdict autour des récompenses individuelles. S’il a connu une suite de compétition moins bonne qu’il l’a commencée, d’où la baisse de forme du Sénégal, Raoul Mendy s’est vu décerné le Ballon de Bronze Adidas.
Le numéro 9 des Lions (7 buts) a joué un rôle essentiel dans le parcours historique des sextuples Champions d’Afrique. Son doublé contre le Brésil, en quarts de finale, restera comme l’un des temps forts du tournoi pour le Sénégal.
Cette performance s’inscrit dans la lignée de celles livrées pendant la phase de groupes, où il s’était déjà illustré contre l’Uruguay en signant un triplé, et le Portugal, tenant du titre. Mendy est cependant resté muet en demi-finale contre le Japon et dans le match pour la troisième place, face à la Suisse. (wiwsport)
• AfroBasket 2021 – Quart de finale : Le Sénégal fera face à l’Angola
On connait désormais le prochain adversaire des Lions. L’équipe nationale du Sénégal retrouve celle de l’Angola, un remake du quart de finale des Lions en 2017.
Les deux équipes vont disputer le ticket des demi-finales. L’Angola qui a terminé troisième du groupe A avec une victoire et deux défaites a éliminé l’Egypte en huitièmes de finale ce lundi (70-62). Les Palancas Negras ont remporté les trois premiers quarts temps sans vraiment dominer l’adversaire.
Nation la plus titrée de cette compétition avec 6 titres consécutifs (1999-2001-2003-2005-2007 et 2009), l’Angola n’a pas fait peur durant cette édition. Il a perdu devant le Cap-Vert et le Rwanda avant de se relancer devant la RDC. Notons qu’il avait terminé à la 7e place en 2017, l’édition précédente. Eliminé par le Sénégal en quart de finale (66-57).
Sénégal v Angola, la rencontre aura lieu le mercredi 1er septembre à 16h Gmt. Les Lions qui ont survolé groupe D, ont deux jours de repos, avant de retrouver la compétition. (wiwsport)
• Eliminatoires Mondial : Voici le planning des Lions
L’équipe nationale du Sénégal débutera sa campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 20212 contre le Togo ce 1er septembre. Avant cette rencontre, les Lions, déjà en regroupement, vont effectuer deux séances d’entrainement.
Les Lions d’Aliou Cissé qui préparent leurs deux premières rencontres contre le Togo et le Congo dans le cadre des éliminatoires du mondial Qatar 2022 sont en regroupement depuis ce matin à Diamniadio. Ils effectueront ce lundi soir, leur première séance d’entrainement collectif en vue de leur premier match face aux éperviers du Togo prévu mercredi prochain à 16h 00 sur la pelouse de Lat Dior.
Sur la même pelouse de Thiès, lieu de la rencontre, les coéquipiers de Sadio Mané vont enchainer leur deuxième et dernière séance avant d’attaquer la grande messe. Rappelons cette rencontre se jouera à huis clos sous les instructions de la Caf en raison de la situation sanitaire qui secoue le pays. (wiwsport)
• Mercato : L’accord tarde entre Angers et Brest pour Sada Thioub
Intéressé par l’international sénégalais, le Stade Brestois 29 ne dispose que de quelques heures pour conclure l’arrivée de Sada Thioub en Bretagne.
L’ailier d’Angers SCO, sélectionné par Aliou Cissé pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, pourrait bien changer d’air et atterrir à Brest. Le club breton souhaiterait en effet compter Sada Thioub dans leur effectif de cette saison par le biais d’un prêt d’après 10 mercato.
Cependant, l’Angers SCO qui ne s’oppose pas à un départ de l’international sénégalais qui leur avait coûté 3,5 millions d’euros en provenance de Nîmes, n’a pas encore trouvé un accord avec les dirigeants du Stade Brestois. Ces derniers ne disposent plus que de quelques heures avant la fin du mercato ce mardi à 23h59. (wiwsport)
• Slavia Prague : Son entraineur confirme … Ça sent bientôt la Premier League pour Abdallah Sima !
Dans le viseur de plusieurs clubs depuis son explosion la saison dernière, Abdallah Sima devrait connaitre une nouvelle destination dans les prochaines heures.
Et ça sent bientôt l’élite anglaise pour le jeune international sénégalais. Après la rencontre de dimanche face au MFK Karviña (3-3), dans le cadre de la 6e journée de Championnat, l’entraineur du Slavia Prague a expliqué le choix de laisser sur le banc Abdallah Sima. Et Brighton n’y est pour rien.
En effet, comme évoqué un peu plutôt ce lundi, Jindřich Trpišovský a confirmé après la rencontre des négociations avancées avec le club anglais. Le technicien tchèque de 45 ans affirmant même que Brighton a demandé à ce qu’Abdallah Sima ne participe pas au match face au Karviná.
« C’était le souhait du club pour lequel il part (de ne pas le jouer). Nous l’avons appris une heure avant le match. Ça devrait être la Premier League, mais tant que rien n’est signé, ça peut changer. Il était censé commencer le match, mais le souhait du club était qu’il ne joue pas pour précaution », a fait savoir Trpišovský. (wiwsport)
• Mercato – Niort : Le Havre a formulé une offre pour Pape Ibnou Ba
A quelques heures avant la fin du mercato estival, le Havre AC a transmis une offre aux Chamois Niortais pour signer Pape Ibnou Ba.
Un duo d’attaque Jamal Thiaré – Pape Ibnou Ba dans le Stade Océane ? Ça serait très intéressant. Sous contrat à Niort jusqu’en juin 2022, l’ancien attaquant du Stade de Mbour, Pape Ibnou Ba, suscites des convoitises et pourrait quitter les Chamois d’ici la fin du mercato estival.
En effet, selon les informations de Paris Normandie, outre le FC Sochaux d’Omar Daf, le Havre AC serait venu aux renseignements du Saint-Louisiens de 28 ans. Le club normand aurait même formulé une offre pour recruter Ibnou Ba, auteur de 14 buts en Ligue 2 la saison dernière. (wiwsport)
• Mercato : Le Barça ne trouve pas d’options pour se débarrasser de Moussa Wagué cet été
Plus facile que difficile de l’oublier, mais Moussa Wagué est toujours un joueur du FC Barcelone.
Sous contrat avec le Barça jusqu’en juin 2023, la latéral droit international sénégalais, arrivé il y a trois ans, sait que son avenir ne va pas du tout s’écrire en Catalogne. L’ancien joueur du KAS Eupen, formé à l’ASPIRE Football Dreams, n’a jamais fait partie des plans et doit se trouver une porte de sortie. Compliqué tout de même au regard de ses conditions physiques actuelles.
Alors qu’un club (Lille) semblait décider de soulager les Catalans et de s’attacher des services du joueur de 22 ans, Mundo Deportivo évoque que le Barça ne dispose d’aucune option pour que Moussa Wagué finisse par partir durant ce mercato estival car il ne s’est pas complètement rétabli de sa grave blessure du tendon rotulien ainsi que du ligament croisé, subie en décembre 2020. (wiwsport)
• Mercato : Youssouph Badji prêté au Stade Brestois (Officiel)
L’international sénégalais des moins de 20 ans Youssoupha Badji quitte la Belgique pour s’engager avec la formation française du Stade Brestois.
Le joueur débarque officiellement au stade Brestois en France, via un prêt d’une saison sans une option d’achat dont le montant n’a pas été dévoilée.
L’attaquant de 19 ans, Youssouph Badji évoluait au Club Bruges depuis 2019. Avant cela, le natif de Ziguinchor est passé au Casa Sport où il a joué une partie de sa jeune carrière avant de signer professionnel avec le pensionnaire de la Jupiler Pro League, en Belgique. Un nouveau challenge donc pour le jeune buteur sénégalais. (wiwsport)
• Résultats de la journée
livescore demain
Les commentaires sont fermés.