1- Cherté de la vie au Sénégal : Un hastag lancé ce lundi risque d’être un grand souci pour le gouvernement
Après les pages de communautés comme LCIS qui ont dénoncé la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité, c’est au tour des activistes de lancer une campagne qui risque de faire mal au gouvernement. En effet, à peine lancé, les hastag #dund_bi_jaffena , #meunatouniou, sont largement partagés sur les réseaux ce lundi matin.
2- La communauté Layène en Deuil : Décès de Serigne Mor Laye
La communauté Layène est endeuillée. Serigne Mor Laye ibn Serigne Abdoulahi Thiaw laye n’est plus. Ce fils du défunt khalife des Layènes a rendu l’âme dans la nuit du dimanche au lundi 30 août 2021.
SenCaféActu présente ses condoléances à la famille éplorée, à toute la communauté layène et à la Ummah islamique.
2 (bis)- Sérigne Babacar Sy Mansour présente ses condoléances à la famille du défunt khalife des Layènes
Le khalife général des Tidianes, a présenté ses condoléances à la famille du défunt khalife général des Layènes, Serigne Abdoulahi Thia Laye, rappelé à Dieu le 10 août dernier.
Serigne Babacar Sy Mansour s’est personnellement déplacé dimanche à Cambérène.
Il a été reçu par le fils du khalife, Seydina Issa Laye, au nom de toute la communauté Layène. (lesoleil.sn)
3- Macky Sall se rend chez ABC ce lundi
Le chef de l’État, Macky Sall se rend ce lundi au domicile de Me Alioune Badara Cissé sis à Hann Marinas pour présenter ses condoléances à la famille éplorée. Le Médiateur de la République Aliou Badara Cissé, décédé samedi à Dakar, a été inhumé dimanche en fin d’après-midi au cimetière de Bakhiya, à Touba.
La dépouille de l’ancien ministre des Affaires étrangères a été acheminée dans la capitale du mouridisme après une cérémonie de levée du corps empreinte de sobriété à l’hôpital Principal, où il est décédé samedi des suites d’une maladie.
Plusieurs personnalités de la mouvance présidentielle ont pris part à l’enterrement de ce compagnon de la première heure du président Macky Sall et membre fondateur de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir).
4- Déclaration de Touba : « Ces enfants charretiers… Ces salles d’entraînements… Ces matchs de football »
La plaidoirie est de taille. Touba compte aller en croisade contre ce phénomène bizarre qui laisse voir des enfants de moins de 10 ans conduire des charrettes dans la cité. Pour Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, la place de ces bouts de bois de Dieu est ailleurs et plus précisément dans les daaras. « Ils ont besoin d’être éduqués et instruits. J’interpelle la mairie ».
Le porte-parole du Khalife Général des Mourides évoquera aussi cette floraison des salles d’entraînements signalant qu’elles ne sont pas interdites. Seulement, elles méritent d’être régulées pour ne pas abriter des scènes indésirables en milieu religieux. « Les salles d’entraînements ne sont pas interdites mais il ne faudrait pas que les hommes et les femmes s’entraînent dans le même espace et que les gens se mettent à écouter de la musique. Nous invitons les populations à signaler si ce phénomène est de mise dans leurs quartiers… ».
Il regrettera aussi le football pratiqué dans les rues de Touba invitant à la prise de mesures. « Celui qui habite Touba doit être différent de celui qui habite ailleurs » (dakaractu)
5- Inondations 2020 : 400 ménages ont reçu une aide de 35.000 FCFA pour la réhabilitation de leurs maisons (rapport)
Le Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (Dref), a rendu public son rapport sur les inondations en 2020 au Sénégal. Le document exploité par L’Observateur souligne également qu’il y avait une distribution de 765 kits abris à un total de 900 ménages, dont 455 kits dans les quatre départements de la région de Dakar et 310 kits dans le département de Thiès.
500 ménages ont aussi bénéficié de kits d’hygiène. Une assistance par transfert monétaire aux bénéficiaires ciblés dans les zones d’intervention a permis à 365 ménages de bénéficier d’une aide au loyer pendant 3 mois pour un montant de 30 000 FCfa.
Alors que 400 ménages ont reçu une aide en espèces de 35 000 FCfa pour la réhabilitation de leurs maisons. Et 500 ménages ont reçus une aide de 3 000 FCfa pour l’achat d’articles ménagers essentiels.
Des activités d’assainissement ont été menées également dans 1 360 ménages et 34 lieux publics (culte, jardins, écoles, établissements de santé, bureaux, etc.). Après une évaluation complète des activités, le rapport explique que le montant global alloué à cette opération Dref était de 331 410 Francs Suisse (Chf) (202 839 160 FCfa), dont 316 241 Francs Suisse (193 554 988 FCfa) ont été dépensés, soit un taux d’exécution de 95,4%. Les 15 169 Francs Suisse restants (9284171 FCfa) ont été reversés au Dref. (pressafrik)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.