1- Serigne Bassirou Mbacke Abdou Khadre à propos du Magal Touba 2021 : « Amoul Loukoy Téré am… »
Le porte-parole du khalife général des mourides a annoncé, dimanche, la décision de célébrer le Grand Magal de Touba. Selon Serigne Bassirou Mbacke Abdou Khadre, rien ne peut empêcher à la communauté mouride de célébrer cet événement religieux. Une recommandation du guide spirituel des mourides, Cheikh Ahmadou Bamba (Khadim Rassoul) dans les années 1920.
C’est une manière de couper court à la polémique qui enfle de jour en jour sur la tenue du Grand Magal de Touba.
“Rien ne peut nous empêcher de célébrer le Magal de Touba. Quitte même à y laisser nos vies. Nous préférons mourir que de ne pas accomplir une recommandation de Serigne Touba…“, a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le religieux a rappelé que c’est Serigne Touba, lui-même, qui avait recommandé le Magal et le célèbre avec tout le monde.
“Beaucoup de ses écrits (Ndlr : Serigne Touba) sur mer ont révélé son intention de célébrer l’événement ici à Touba“, a soutenu Serigne Bass.
Et de dire à ceux qui entretiennent la polémique autour de cet événement religieux, que seule une personne est écoutée : le représentant de Serigne Touba sur terre en la personne de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le Khalife “n’a pas le temps d’écouter ceux qui se trouvent ailleurs. Il sait ce qu’il doit faire. C’est un sage et il est plus âgé que nous, plus pieux, plus proche de Serigne Touba que nous, plus engagé que nous quand il s’agit de Serigne Touba…“, a notamment indiqué le porte-parole. (senego)
2- Alioune Badara Cissé repose désormais au cimetière de Bakhiya
Le défunt médiateur de la République a été finalement inhumé à Touba au cimetière de Bakhiya vers 19 heures, après la prière mortuaire dirigée par l’imam Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre en présence des chefs religieux dont le khalife de Serigne Abdou Khadre, Serigne Cheikh Mbacké.
Seneweb a constaté que plusieurs membres de la mouvance présidentielle dont le ministre-maire Mansour Faye, le ministre Mor Ngom, le Vice-président de l’Assemblée nationale Abdou Mbow ont accompagné Alioune Badara Cissé à sa dernière demeure.
À noter que le cortège funèbre du défunt médiateur de la République est arrivé vers 17 h 25 mn devant l’ancien cimetière situé à côté de la Grande Mosquée de Touba. (seneweb)
3- Me Papa Laïty Ndiaye, Bâtonnier de l’Ordre des avocats : « Année horrible pour le barreau ! »
Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats du Sénégal a réagi au décès de son confrère Me Alioune Badara Cissé, samedi soir à Dakar. Un deuil qui allonge la liste macabre des avocats rappelés à Dieu en 2021, année qu’il qualifie d’ « horrible ».
« Annus horribilis (année horrible, en latin) pour le barreau », a dit Me Papa Laïty Ndiaye dans une note lue par Seneweb.
» J’ai appris, avec une grande surprise, mais surtout avec une infinie tristesse, le décès, ce samedi 28/08/21, en début de soirée, de notre éminent confrère Alioune Badara Cissé. Comme souvent, en pareille occurrence, j’ai commencé par le déni, le refus de l’évidence, de l’inéluctable « , a écrit l’avocat. Qui ajoute : « Force devant rester à la loi divine, j’ai dû me résigner à accepter la nouvelle. »
Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de regretter que » le barreau du Sénégal, qui a commencé et poursuivi l’année 2021 dans et par le deuil, avec la disparition d’emblématiques confrères tels que Me Mamadou Wane (1er janvier) Oumar Dillo (25 janvier) Serigne Khassim Touré ( 1er février), le bâtonnier Alioune Badara Fall ( 3 mars) , le bâtonnier Ely Ousmane Sarr (23 juin ), Abdoulaye Diallo (17 juillet) , Illam Niang (23 août) voit, une nouvelle fois ses rangs s’éclaircir « . (seneweb)
4- « Décrispation » du climat politique : Serigne Mbacké Ndiaye propose la désignation d’un médiateur
L’ancien ministre-conseiller du président Abdoulaye Wade et membre de la coalition au pouvoir (Bby) propose la désignation d’un médiateur, pour parler au pouvoir et à l’opposition, afin de « décrisper » le climat politique sénégalais qui, selon lui, est toujours tendu.
Serigne Mbacké Ndiaye, qui était l’invité du ‘’Grand jury’’ de la Rfm ce dimanche 29 août, estime que Mamadou Diop Decroix, Alioune Tine, entre autres personnalités, peuvent « trouver des solutions » à cette situation.
« Moi, je pense qu’il faut que des Sénégalais connus pour leur intégrité. Je prends l’exemple de Mamadou Diop Decroix qui n’a jamais fait de compromission à qui que ce soit ou quoi que ce soit. Quelqu’un comme Alioune Tine qui parcourt le monde pour trouver des solutions à des crises. Quelqu’un comme Serigne Mansour Sy Diamil qui est à cheval sur le pouvoir spirituel et le pouvoir temporaire. De mon point de vue, ces trois-là devraient pouvoir se retrouver, parler aux uns et aux autres. Je le dis, quand je dis aux uns et aux autres, c’est l’opposition et le pouvoir », recommande le président de la Convergence libérale et patriotique (Clp) et coordonnateur du Rassemblement pour la pérennisation du libéralisme (Rapel).
Il ajoute : « Heureusement que, quelque part, l’opposition est en train de s’organiser, mais d’autre manière. Vous avez deux ou trois groupes qui se sont formés. C’est important. Qu’ils puissent discuter avec le président. Je pense qu’il est encore possible de lâcher ce qui peut être lâché de part et d’autre, de baisser la tension et d’aller à des élections transparentes. Mais il ne sert à rien de crier sur tous les toits : on va voler, on va ça, alors que dans la réalité, il n’en est rien. »
Le politique signale qu’il en a d’ailleurs discuté avec ces personnes. « J’en ai parlé avec Mamadou Diop Decroix, parce que j’ai lu dans ‘l’Observateur’ qu’il était également dans cette direction-là. Lui qui dit qu’il est possible encore de discuter. J’en ai parlé également avec Alioune Tine. Je pense que s’il est associé, il peut ne pas prendre cette initiative, mais s’il est associé, je pense qu’il peut aider à trouver des solutions à ce problème-là », renseigne Serigne Mbacké Ndiaye. (seneweb)
5- Utilisation des DTS : Macky Sall donne l’exemple
Le Président Macky Sall s’est engagé à consacrer à la santé 5% des Droits de tirage spéciaux affectés au Sénégal par le Fonds monétaire international. Il a invité ses collègues africains à suivre son exemple pour donner un « signal aux partenaires ».
En officialisant l’allocation des Droits de tirage spéciaux, lundi 23 août, la directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), Kristalina Georgieva, a insisté sur le mode d’emploi de ces fonds par les bénéficiaires. « L’utilisation de l’allocation de DTS devra être faite avec précaution et en toute transparence. J’ai recommandé aux autorités de les utiliser pour répondre aux besoins urgents et au redressement des réserves de change », avait-elle confié, mercredi 18 août, au sommet extraordinaire virtuel des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Cet appel est manifestement arrivé jusqu’aux oreilles du Président Macky Sall, qui vient de prendre un engagement dans ce sens.
« Nous avons reçu les premiers droits de tirage spéciaux et je félicite le Fonds monétaire et tous les pays qui s’engagent avec nous, a d’abord déclaré le chef de l’Etat lors de la Conférence du G20 Compact avec l’Afrique, tenue vendredi 27 août à Berlin, en Allemagne. Maintenant, nous nous battons pour leur réallocation. A ce niveau je voudrais, au nom du Sénégal, dire que nous pouvons nous engager à remettre une partie de ces DTS sur les dépenses prioritaires de la santé. »
Macky Sall a listé comme prioritaires, « les dépenses telles que la production de vaccins, mais également, tous les frais dans le secteur de la santé, la mise à niveau de nos hôpitaux et la riposte sanitaire ». Il s’est voulu rassurant en allant plus loin : « En ce moment, jusqu’à 5%, je pense que c’est un sujet sur lequel, je peux m’engager. »
Le président de la République n’a pas manqué d’inviter ses pairs africains à suivre son exemple. « Je souhaite que les collègues ici présents donnent ce signal aux partenaires, afin que cette réallocation puisse devenir une réalité », a lancé Macky Sall à une assistance composée notamment des Présidents Paul Kagame (Rwanda), Alpha Condé (Guinée), Nana Akufo-Addo (Ghana) et Félix Tshisekedi (RD Congo).
Le Sénégal a reçu des DTS pour une valeur de 460,5 millions de dollars (environ 300 milliards de francs Cfa). S’il tient son engagement, ce sont 15 milliards de francs CFA qui iront au secteur de la santé. Lequel a déjà absorbé plus de 100 milliards de francs CFA du Fonds Force Covid-19 de 1000 milliards de francs CFA mis en place par le gouvernement en riposte aux effets de la pandémie. (seneweb)
5 (bis)- Building administratif : L’incendie est plus grave que ce que l’on pensait, les dégâts sont estimés à des milliards
Jeudi dernier, un incendie s’est déclaré au 10e étage du Building administratif Mamadou Dia. Rapidement, les autorités ont rassuré les Sénégalais, informant que le feu a été rapidement maitrisé. Mais d’après les informations fournies par Dakaractu, cet incendie était plus grave que ce que l’on pensait.
En effet, le 10e étage n’a pas été le seul â être touché. D’après la source, le feu a fait des dommages collatéraux sur au moins cinq niveaux. L’incendie et les moyens déployés pour l’éteindre ont détérioré beaucoup de matériel. De plus, des dommages consistants ont été constatés au niveau des équipements électromécaniques dus au retour des flammes sur plusieurs niveaux.
D’après Dakaractu, les dégâts sont estimés à plusieurs milliards de nos francs. Un chiffre qui, à lui seul, montre l’étendue de cet incendie dans ce bâtiment qui a été rénové et inauguré il y a seulement 2 ans. l’entreprise française « Dooke work » spécialisée dans la branche de travaux sur cordes, et était chargée du nettoyage des baies vitrées du bâtiment n’avait pas pris de police d’assurances.
Et pire, elle avait été choisie pour cette tâche à l’issue d’un appel d’offres restreint lancé par le Dage du Secrétariat général du Gouvernement Macodou Sène. Un marché fermé, que l’on pourrait considérer comme opaque vu les potentialités présentes sur le marché.
6- Actu internationale
– Jacques Rogge, ancien président du Comité international olympique, est mort à 79 ans
Le Belge Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO) de 2001 à 2013, est décédé à l’âge de 79 ans, a annoncé dimanche l’institution. « C’est avec grande tristesse que le Comité international olympique annonce le décès de son ancien président Jacques Rogge. Il était âgé de 79 ans », a indiqué le CIO dans son communiqué. Rogge était le 8e président de l’histoire du CIO. L’actuel président, l’Allemand Thomas Bach, lui a succédé en 2013. (rfi)
– Yémen : plus de 30 combattants loyalistes tués dans une attaque sur une base aérienne
Des frappes visant Al-Anad, la plus grande base aérienne du Yémen, située dans la province de Lahj (sud), ont tué au moins trente combattants progouvernementaux ont indiqué à l’AFP des sources médicales et loyalistes. Le porte-parole des forces armées Mohammed al-Naqib a accusé les Houthis d’avoir lancé des missiles et tiré des drones. (rfi)
– Ethiopie : Les rebelles tigréens accusent l’Union africaine de « partialité »
Ces propos interviennent trois jours après la nomination par l’organisation régionale d’un médiateur dans la corne de l’Afrique, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, pour tenter de résoudre le conflit avec l’Éthiopie. (rfi)
7- Actu Sports
– Foot : 06 pensionnaires de l’académie KN Foot de Fatick débarquent au Standard de Liège
Six (6) jeunes sénégalais, pensionnaires de l’académie KN Foot, vont faire un stage-test au FC Standard de Liège, une équipe de l’élite du football belge. Daouda Samb, Tamsir Niang, Aly Kouna Ndiaye, Jonas Diatta, Cheikh Kane, Antonio Mullet Ndiaye, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, vont bénéficier d’une bourse mensuelle, des titres de voyage, d’un logement et d’une formation en Cogitraining, MBM, football fondé sur l’intelligence artificielle sous la responsabilité de Michel Bruyninckx, fondateur de cette discipline.
Au terme de ce stage de 03 mois, KN-Foot, qui est à Fatick, discutera les conditions de l’intégration des jeunes dans l’un des clubs. (senego)
– Mayacine Mar sur la qualité de la pelouse du Stade Lat Dior : “ Les joueurs devraient être contents ”
“ Il y a beaucoup d’améliorations sur la pelouse et les joueurs devraient être contents ”, a déclaré Mayacine Mar sur la pelouse du Stade Lat Dior qui est nettement de meilleure qualité que lors de la dernière sortie des Lions du Sénégal. Le DTN a organisé une visite pour vérifier l’état d’avancement des travaux dudit stade.
“ Tout n’est pas encore au top, mais au mois d’octobre c’est sûr que la pelouse sera irréprochable. Nous avons testé avec un ballon et la pelouse en l’état est déjà correcte. L’objectif est de donner de bonnes conditions de travail aux joueurs ”, a souligné Mayacine Mar.
– AfroBasket 2021 – Groupe D : Les Lions Indomptables finalement domptés par les Lions de la Téranga (98-65)
Sans surprise, l’équipe nationale du Sénégal s’est imposée face à celle du Cameroun pour son dernier match de poule avec 33 points d’écart.
Les Lions ont survolé le groupe D avec une troisième victoire en autant de sortie. Comme les précédents matchs, ils ont remporté tous les quarts temps inscrivant au moins 20 points par quart temps.
Si le premier round ne présageait pas un match facile pour les hommes de Boniface Ndong au vu de l’écart (27-23), les Lions ont remis les pendules à l’heure avant la pause. Avec un bon système de défense mis en place, les Camerounais ne marquent que 8 points contre 20 encaissés. Gorgui Sy Dieng (17 points) et ses coéquipiers hissent la barre au retour des vestiaires avec 31 points marqués contre 15. Les Lions Indomptables finalement domptés par ceux de la Téranga vont essayer de se rattraper en vain pour le dernier quart (19-20).
Le Sénégal disputera les quarts de finale, tandis que le Cameroun est éliminé de l’AfroBasket 2021. (wiwsport)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.