• Mali : Bah N’Daw et Moctar Ouane ne sont plus en résidence surveillée
Au Mali, l’ex-président de la Transition Bah N’Daw et l’ex-Premier ministre Moctar Ouane ne sont plus en résidence surveillée. C’est un communiqué du Comité de local de suivi de la Transition qui l’a indiqué ce vendredi. (rfi)
• Burkina Faso : vers une nouvelle organisation des forces de défense et de sécurité
Les forces de défense et de sécurité burkinabè se réorganisent pour mieux faire face aux attaques des groupes armés. Une nouvelle stratégie de la sécurité nationale sera bientôt mise en œuvre, selon le général de brigade Aimé Barthelemy Simporé, ministre délégué à la Défense. (rfi)
• Rupture entre Rabat et Alger : l’Algérie annonce qu’elle pourrait se passer du gazoduc Maghreb-Europe
Alors que le personnel diplomatique fait ses valises, car c’est aujourd’hui que l’ambassade du Maroc en Algérie ferme ses portes, un nouvel épisode vient exacerber les tensions entre les deux voisins d’Afrique du Nord.
L’Algérie a annoncé qu’elle pourrait se passer du gazoduc Maghreb-Europe. Cette infrastructure extrêmement importante pour l’économie marocaine relie l’Algérie à l’Europe en passant par le Maroc depuis 1996. Avec une capacité de 13 milliards de m3, le gazoduc Maghreb-Europe achemine tout d’abord du gaz afin d’alimenter la production d’électricité marocaine puis livre ensuite l’Espagne. Pour le Maroc, le gaz algérien est essentiel. Il permet au royaume d’alimenter ses centrales et de produire 17% de son électricité. Il permet aussi aux autorités de remplir les caisses en touchant des taxes lié au transit vers l’Espagne. Après la diplomatie, Alger s’attaque donc au nerf de la guerre : les ressources énergétiques.
« Je pense qu’on est au-delà du bluff, et qu’on est réellement dans des jeux de pouvoir entre l’Algérie et le Maroc », analyse le directeur de Géopolia, Philippe Sébille-Lopez, spécialiste des enjeux pétroliers et gaziers. (rfi)
• RDC : L’ancien ministre de la Santé Eteni Longondo en détention provisoire
L’ancien ministre congolais de la Santé Eteni Longondo, accusé depuis quasiment un an par l’Inspection générale des finances (IGF) d’avoir détourné des fonds alloués à la riposte contre le Covid-19 lorsqu’il était en fonction en 2020, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire, vendredi 27 août 2021, au terme d’une audition au parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa. Il a passé la nuit à la prison centrale de Makala. (rfi)
• Tunisie : Amnesty International interpelle Kaïs Saïed sur les interdictions de voyage à l’étranger
Amnesty International appelle le président tunisien Kaïs Saïed à lever les interdictions arbitraires de voyager. L’organisation a recensé une cinquantaine d’interdiction de voyage depuis une semaine.
Amnesty International dénonce aussi des mesures « illégales ». La plupart des personnes concernées souhaitaient voyager en Turquie et un parlementaire se rendait en France. Le président tunisien avait interdit aux députés de quitter le pays pendant la période de mesures exceptionnelles. Mais, selon Amnesty International, l’interdiction de voyager vise également d’autres catégories de personnes comme les hommes d’affaires. Amna Guellali, directrice régionale adjointe d’Amnesty International pour l’Afrique et le Moyen-Orient répond aux questions d’Houda Ibrahim. (rfi)
• Soudan : les «kanabis» de Gezira s’estiment toujours marginalisés
Au Soudan, c’était une fierté nationale : à son apogée, le projet de la Gezira représentait le tiers de l’économie du pays, produisant chaque année des centaines de milliers de tonnes de coton de haute qualité, exportées à travers la planète. À partir des années 1970, fuyant les sécheresses et les famines à l’ouest du pays, des centaines de milliers de déplacés sont venus s’installer sur ces terres fertiles. Devenus la main d’œuvre de la Gezira, ces travailleurs ont été surnommés les « kanabis ». Aujourd’hui, alors que le plus grand projet d’agriculture irriguée du continent africain est tombé en déliquescence, ils sont toujours là, installés dans des conditions précaires. Si pour certains, le niveau de vie s’est amélioré, nombreux s’estiment toujours marginalisés. Voici le premier volet d’une série de deux reportages d’Eliott Brachet. (rfi)
• Angola : insécurité alimentaire dans le sud du pays profondément touché par la sécheresse
En Angola, plusieurs organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme. Près de six millions de personnes sont au bord de l’épuisement, faute de nourriture, dans le sud du pays, une région touchée par la pire sécheresse, en quarante ans, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Les provinces de Cunene et de Huila sont les plus touchées. (rfi)
• Tchad : tensions sociales dans l’industrie pétrolière
Au Tchad, le pétrolier ExxonMobil est à couteau tiré avec ses employés. La multinationale américaine, qui exploite le bassin pétrolier de Doba dans le sud du pays, a annoncé, il y a quelques mois, son intention de vendre ses actifs à une entreprise anglaise. Mais les conditions de ce départ n’arrangent pas les employés qui ont engagé un bras de fer avec la société américaine. Hier, les salariés ont même envahi la piste de l’aéroport du site pétrolier où devait atterrir le futur acquéreur. (rfi)
• Afrique du Sud : sept personnes arrêtées pour le meurtre d’une lanceuse d’alerte
La police sud-africaine enquête sur l’assassinat de Babita Deokaran, une fonctionnaire du gouvernement de la région du Gauteng, qui englobe Johannesbourg. Elle avait révélé la corruption autour de contrats publics frauduleux en lien avec le Covid-19, en faveur de « Covidpreneurs », ces entrepreneurs qui se sont illégalement enrichis grâce à la pandémie. Sept personnes ont été arrêtées vendredi 27 août 2021. L’enquête continue pour savoir si sa mort est liée à sa prise de position contre la corruption. (rfi)
• Le plaidoyer pour la vaccination de Merkel lors de ses adieux à l’Afrique
Angela Merkel a de nouveau réuni, vendredi 27 août 2021, une rencontre du « Compact with Africa », une initiative regroupant douze pays lancée après la présidence allemande du G20 en 2017. Si dans le passé, on a surtout parlé économie, la rencontre a cette fois eu lieu sous forme hybride, et a surtout été consacrée à la pandémie de Covid-19 et aux vaccins. C’était aussi pour la chancelière allemande l’occasion de faire ses adieux à l’Afrique, à un mois des élections qui marqueront son départ du pouvoir. (rfi)
• Le président malgache reçu à Paris par Emmanuel Macron pour un début d’apaisement
Après près de deux ans de tensions diplomatiques entre la France et Madagascar, Emmanuel Macron a reçu Andry Rajoelina ce vendredi 27 août 2021 à l’Élysée. Le contenu de la rencontre n’a pas été rendu public, mais dans les déclarations préliminaires, les deux chefs d’État ont affiché leur sympathie mutuelle. (rfi)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.