• Mali
– Soumeylou Boubeye Maïga va répondre de cinq chefs d’inculpation
Au Mali, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga et l’ancienne ministre de l’Economie Bouaré Fily Sissoko ont été incarcérés ce jeudi 25 août. Inculpés et placés sous mandat de dépôt à l’issue de leur convocation devant la section judiciaire de la Cour suprême, dans le cadre de deux affaires remontant à 2014 : celle de l’achat de l’avion présidentiel et celle des contrats d’équipements militaires, représentant à eux deux plus de 130 milliards de Francs CFA.
Soumeylou Boubeye Maïga doit répondre de cinq chefs d’inculpation : faux, corruption, favoritisme, abus de confiance et trafic d’influence. Quant à Mme Bouaré Fily Sissoko, elle est inculpée d’atteintes aux biens publics, faux et usage de faux, favoritisme, népotisme et corruption.
– L’école à la radio pour les enfants déscolarisés par le conflit
La région de Ségou, dans le Sud du Mali, accueille de nombreuses familles déplacées. Pour leurs enfants, l’Unicef a distribué 3 000 radios à énergie solaire dans quatre régions du pays pour dispenser les programmes éducatifs à plus de 18 000 élèves, afin d’éviter le décrochage scolaire. (rfi)
• Guinée Conakry : mandat d’arrêt contre le militant d’opposition Sékou Koundouno
La justice guinéenne a émis un mandat d’arrêt international contre Sékou Koundouno, un membre actif de la société civile par ailleurs responsable de la planification et stratégie du FNDC, le front qui s’est opposé au troisième mandat d’Alpha Condé. Il est notamment poursuivi pour association de malfaiteurs, incendies volontaires, troubles à l’État par le massacre, la dévastation et le pillage, et de participation à un mouvement insurrectionnel. (rfi)
• Niger : après l’attaque de Baroua, l’espoir de tenir face à Boko Haram
Si seize militaires sont morts dans l’attaque de Baroua, près du Nigeria, dans la nuit du 25 août, aucun civil n’a été blessé ou tué. Les forces de défense du Niger ont donc résisté aux jihadistes de Boko Haram. Selon le ministère, une cinquantaine de terroristes ont été neutralisés. Baroua n’était pas visée par hasard : cette commune est la première où l’État a organisé le retour de déplacés dans le cadre de son opération « retour au village ». La volonté de continuer semble intacte. (rfi)
• Kenya : 9 morts après l’effondrement d’une grue
Neuf personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’une grue à Nairobi au Kenya.
Jeudi, la chute de l’engin sur un chantier d’une tour de construction de la capitale kényane s’est déroulée alors qu’elle était en train d’être démontée par des ouvriers.
La tour est restée sur place après que la flèche se soit écrasée au sol.
« Nous sommes venus au travail et avons trouvé des gens qui essayaient d’ouvrir la grue. On nous a dit de ne pas passer à proximité et en passant, nous avons découvert que la grue s’était ouverte et était tombée. Certaines personnes sont tombées et deux Chinois et huit Africains sont morts. Donc quand on a vu ça, certains d’entre nous se sont enfuis, mais il y a ceux qui ont eu des petites blessures. » a révélé Dominic Morara, plombier dans un immeuble et témoin oculaire de l’accident.
Pour le moment le bilan est de neuf victimes dont deux ingénieurs chinois.
Le projet de construction de ce foyer d’étudiants étant supervisé par une entreprise chinoise.
Un travailleur a déclaré que « les écrous qui attachaient la grue devaient être déssérés », mais nul ne connait encore la cause de l’accident.
Une enquête est en cours. (Africanews)
• RDC
– Les autorités dévoilent un plan de réindustrialisation du pays
Les autorités ont dévoilé, jeudi à Kinshasa, un ambitieux plan de réindustrialisation évalué à 58 milliards dollars américains. Pour les experts, ce plan est salutaire, mais il se pose un énorme défi de financement. De quoi nourrir toutefois l’optimisme de certains.
– Les autorités dévoilent un plan de réindustrialisation du pays
Les autorités ont dévoilé, jeudi à Kinshasa, un ambitieux plan de réindustrialisation évalué à 58 milliards dollars américains. Pour les experts, ce plan est salutaire, mais il se pose un énorme défi de financement. De quoi nourrir toutefois l’optimisme de certains.
– Les riziculteurs de la région de Lubumbashi cherchent à mécaniser leurs champs
Au sud de la RDC, plus de 5 000 riziculteurs de la cité de Bunkeya à près de 200 km de Lubumbashi voudraient voir leur production doubler ou tripler et permettre au pays de réduire ainsi ses importations de riz. Ils sont désormais regroupés en société coopérative qui entend promouvoir une culture mécanisée.
Une première solution vient d’être proposée à ces agriculteurs : les regrouper en société coopérative nommée Numba Ya Mabale, ensuite, leur doter des moyens de production. « C’est cette année que la chefferie s’est dotée de 14 tracteurs agricoles qui seront mis à la disposition des agriculteurs et donner du tonus pour la promotion sociale, car les potentialités sont là », déclare Mwami Nguba, membre du conseil d’administration de la coopérative.
En plus de la production des membres, la coopérative Numba Ya Mabale prévoit d’exploiter cette saison au moins 100 hectares et produire à elle seule environ 400 tonnes de riz. (Avec RFI)
• Somalie / Amisom: un accord trouvé pour la poursuite de la mission de l’Union africaine en Somalie
La mission de l’Union africaine en Somalie est étendue. Le mandat de l’Amisom, en place depuis 2007, devait se terminer à la fin de l’année 2021. Mais l’UA et le gouvernement somalien ont signé un accord : la force, qui comprend plus de 19 000 soldats, va rester mais sous un format modifié. (rfi)
• Tchad : Une délégation libyenne au Tchad pour évoquer la sécurisation des frontières
Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Koné Moussa, et le président du Conseil militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby, se sont rencontrés à huis-clos mercredi 25 août. Parmi les questions évoquées : la relance de programmes commerciaux et économiques entre les deux pays. Mais aussi, et peut-être avant tout, les questions sécuritaires. (rfi)
• Ethiopie
– La Commission éthiopienne des droits humains dénonce des attaques ethniques en région Oromia
En Éthiopie, un massacre commis dans la région Oromia aurait fait plus de 150 victimes, selon la commission des droits de l’homme du pays. Les violences ont éclaté la semaine dernière dans cette partie rurale de l’Oromia, plus grande province éthiopienne, entre les rebelles oromos et les forces pro-gouvernementales. Les groupes se renvoient la faute. (rfi)
– Les Etats-Unis haussent le ton et menacent d’exclure le pays de l’Agoa
Après dix mois de conflit au Tigré, Washington hausse à nouveau le ton à l’égard d’Addis Abeba. Les États-Unis menacent de retirer l’Ethiopie de sa liste de partenaires commerciaux privilégiés -connus sous le nom d’Agoa- si l’Ethiopie ne met pas fin aux violations des droits de l’Homme dans cette province. Une menace formulée à demi-mots par la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, lors d’un entretien cette semaine avec son homologue éthiopien, Mamo Mihretu. (rfi)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.