1- Louga : rappel à Dieu de Serigne Youssou Mbaye, khalife de Mame Cheikh Mbaye
La Ummah islamique est encore endeuillée par le rappel à Dieu vendredi de Serigne Youssou Mbaye, khalife de la famille de Mame Cheikh Mbaye de Louga. Il est décédé chez lui dans la capitale du Ndiambour des suites d’une maladie, a appris Lesoleil.sn des proches de la famille.
Il a fait huit ans à la tête du Khalifat (2014-2021). Le successeur de Serigne Abdou Salam Mbaye sera inhumé à Louga.
2- Gestion Fonds Force Covid-19 : Coup de gueule de l’armée nationale
L’armée lave son honneur. Chef de cellule de communication Force Covid-19, le commandant Sylla s’insurge contre les critiques à l’encontre de son organisation. “Il faut que les gens apprennent à se respecter et à nous respecter. On n’est pas là pour jouer au théâtre. Certains sont allés dire qu’on nous a donné des primes. Le véhicule avec lequel l’armée nationale circule, ce n’est pas l’Etat du Sénégal qui nous l’a donné, mais des amis. C’est l’armée de l’air qui nous a donné les avions pour partir au sud”, mitraille le commandant Sylla, représentant le Général François Ndiaye. C’était hier, lors de la présentation du rapport du comité en présence de la société civile.
Avant de bombarder ceux qui se cachent derrière leur clavier pour les critiquer. “On est derrière le clavier pour dire ce que l’on veut, ce n’est pas sérieux, pas gentil. Il faut que les Sénégalais reviennent à la raison. L’indiscipline commence à devenir votre sport national. On a connu la guerre, donné notre sang pour le Sénégal, on n’est pas des officiers de coeur. On n’est pas pour un régime encore une fois. On est là pour l’Etat. On ne va jamais entrer dans la compromission”. (l’As)
3- Covid-19 : des chercheurs traquent le virus dans les eaux usées de l’Ucad
Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, des chercheurs du Laboratoire de Traitement des Eaux usées de l’Institut fondamental d’Afrique (Ifan), et du département de Génie Chimique et Biologie Appliquée de l’école supérieure polytechnique (Esp), en partenariat avec d’autres institutions, ont initié un programme de détection du virus dans les eaux usées. Ils sont en train d’expérimenter cette technique dans les eaux usées de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Jusqu’ici, le Coronavirus était détecté à travers des tests de diagnostic. On fait des prélèvements à des individus présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des malades de Covid-19. C’est cette stratégie qui a prévalu au Sénégal, depuis l’apparition de la pandémie. Mais, depuis quelque temps, la donne semble changer. Une nouvelle stratégie de détection du virus du Covid-19 est en train d’être expérimentée. En effet, un consortium formé par des chercheurs du Laboratoire de Traitement des Eaux usées de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), et du département de Génie Chimique et Biologie Appliquée de l’école supérieure polytechnique (Esp) en partenariat avec d’autres institutions, a décidé de traquer le Virus dans les eaux usées.
Ils ont lancé, à cet effet, un programme de surveillance du virus du Covid-19 dans les eaux usées de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Selon leurs explications contenues dans un document parcouru par L’Observateur, le virus du Covid-19 peut être excrété par les personnes contaminées bien avant l’apparition des signes cliniques. Et il est également rejeté par les cas asymptomatiques, «Ainsi, déduisent ils, le virus va se retrouver dans les toilettes et finir dans les eaux usées». (pressafrik)
4- Incendie au 10ème étage du building : la société française « Dooke », spécialisée dans le nettoyage des baies vitrées, impliquée dans le sinistre
La société française « Dooke » est à l’origine du feu qui s’est déclaré au building administratif de Dakar ce jeudi matin à Dakar. En effet, un incendie s’est déclaré en début d’après-midi au 10ème étage du bâtiment qui avait pourtant fait l’objet d’une rénovation. Le bâtiment avait été réceptionné l’année dernière. Spécialisée dans la branche de travaux sur cordes, qui lui permet d’opérer à des hauteurs vertigineuses, l’entreprise qui a un Directeur sous régional Africain, était chargée du nettoyage des baies vitrées du bâtiment. C’est en opérant ce matin sur le site que le feu serait parti des branchements que ces travailleurs effectuaient. Comme indiqué par Dakaractu ce matin, c’était près du restaurant du building. Si on ne connaît pas l’ampleur des dégâts pour le moment, le rapport transmis aux autorités par l’entreprise française permettra d’y voir plus clair.
En effet, le Manager Général de « Dooke », Guy Tamgno, qui n’a pas voulu s’épancher sur cette affaire, nous a renvoyé au rapport fait « immédiatement après l’accident et déposé auprès des autorités », nous a-t-il dit. (Dakaractu)
5- 27e congrès de l’Union Postale Universelle : le Sénégal réélu au Conseil d’exploitation postale (CEP)
Le Sénégal a été réélu au Conseil d’Exploitation Postale (CEP), pour un mandat de 04 ans à l’occasion du 27e congrès de l’Union Postale Universelle(UPU) qui se tient à Abidjan du 9 au 27 août.
L’Union Postale Universelle (UPU) est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies qui compte 192 pays membres. Le Conseil d’exploitation postale (CEP) est l’organe de l’UPU chargé des questions techniques et opérationnelles. Il est composé 40 pays-membres élus lors du Congrès, informe un communiqué parcouru par Le Soleil.
Le CEP se concentre sur les moyens pour aider les postes à moderniser et à perfectionner leurs produits et services. Il formule également des recommandations aux pays-membres sur les normes dans les processus technologiques et dans ceux où des pratiques uniformes sont nécessaires, précise la même source. (pressafrik)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.