1- Inondations : Disparition des 26 électropompes de l’État déployées à Keur Massar, 1,8 milliard décaissé pour du toc, 7,5 milliards payés pour des travaux inachevés
Ceux qui martèlent qu’il y a un juteux business autour des eaux usées et de pluies, notamment en cette période d’inondations, n’ont pas du tout tort. Lors du déclenchement du Plan Orsec samedi, l’État avait offert 26 électropompes à la Société africaine d’hydrocarbure et d’électricité (Sahe) pour évacuer les eaux stagnantes.
Mais, lors de la visite du ministre de l’Intérieur Antoine Diome à Keur Massar, il est constaté que Sahe avait mis en place seulement deux électropompes. Pis, révèle Libération, l’une des électropompes ne fonctionnait même pas. Pourtant les 27 électropompes livrées à Sahe étaient payées. A la date du 24 out, Sahe avait installé 2 motopompes, dont une qui ne marche pas, sur les 27 ; malgré 838 millions empochés, De son côté, Yunda international peine à livrer tous les tuyaux de refoulement.
Finalement, ce sont les sapeurs-pompiers qui se sont substitués, avec efficacité et rigueur, aux entreprises défaillantes pourtant grassement et entièrement payées par l’Adm. Libération informe que 7,5 milliards ont été dejà payés pour des travaux inachevés
2- La dépouille de l’ex-président tchadien Hissène Habré mise en terre à Dakar
La cérémonie aura été discrète, sobre et solennelle. Après la prière de 14 heures, environ 200 personnes sont sorties de la mosquée omarienne située en bord de mer sur la corniche ouest de Dakar.
Étaient présents la famille d’Hissène Habré, des proches et sympathisants tchadiens et sénégalais, ses avocats et quelques personnalités comme des parlementaires ou l’ancien Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye. Aucun représentant officiel actuel du Sénégal, aucun ministre n’est en revanche venu.
Puis la dépouille du défunt a été emmenée au cimetière musulman de Yoff. De nouvelles prières ont été faites avant que l’ex-chef d’État tchadien soit inhumé dans l’intimité de ses proches.
À la sortie, son fils Hamid Hissein Habré lui a rendu hommage dans une déclaration, rappelant l’engagement de son père pour une Afrique « libre, digne, solidaire et fière ». « Notre devoir, c’est de le réhabiliter et de lui rendre justice », a-t-il assuré.
Il a parlé d’un « père aimant », et s’en est pris ce qu’il a décrit comme une « injustice » : sa condamnation par une juridiction africaine. « Repose en paix, cher père, tu le mérites tellement », a-t-il conclu.
Aux yeux de l’un des avocats de l’ex-dictateur, le Sénégalais Ciré Clédor Ly, présent à la cérémonie, son ancien client a été « victime d’une grande escroquerie, la plus grande escroquerie judiciaire (à laquelle) l’humanité ait jamais eu à faire face ». Selon lui, l’Histoire se souviendra de son combat « contre l’impérialisme ». (Avec seneweb)
3- Hausse des denrées : Le ministre du Commerce convoque un conseil national de consommation
Le Conseil national de la consommation convoqué par le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta. La réunion est prévue mardi prochain, 31 août, au CICES.
L’ordre du jour portera sur la situation des prix des produits de grande consommation, informe la note du Secrétaire général du ministère en question, Samba Ndao.
Le ministère du Commerce interpellé sur la hausse des prix de denrées alimentaires
“Dans ce contexte de pandémie doublé d’inondation, nous avons terriblement fait la constatation de la hausse des denrées alimentaires sur le marché national. Ainsi, nous ne pouvons pas comprendre que dans un contexte aussi difficile pour les Sénégalais qui sont à la fois impactés par la Covid-19 et frappés par les problèmes liés aux inondations, qu’on augmente les prix des denrées sans nous donner des raisons valables. Le sucre est introuvable dans certains quartiers et le prix de l’huile, du riz, du savon, et de la viande, connaissent une hausse“, pestait pas plus tard qu’hier le mouvement Sénégal notre priorité (SNP), dans un communiqué. (Avec senego)
4- Terrorisme : Ce que l’on sait sur le professeur d’arabe en service à Linguère, arrêté à l’AIBD
Sous la conduite du lieutenant Faye de la section Recherches de Colobane avec 05 éléments à bord de deux véhicules, le présumé terroriste est arrivé à Barkedji sous bonne escorte le samedi 21août vers 06 h 30 mn.
Le mis en cause avait loué une chambre dans le domicile de Moussa Ndoro sis au quartier Barkedji centre où les gendarmes ont effectué une perquisition et découvert des livres coraniques, des retraits Via Ria en provenance du Qatar, des médicaments pharmaceutiques entre autres.
Âgé d’une quarantaine d’années, M. Fall habite à Dakar; il en service au lycée de Barkedji depuis 04 ans. D’après les informations reçues, Amadou Diop Fall voulait se rendre en Iran. Il est inculpé de terrorisme. (Avec seneweb)
5- Incendie au building administratif : L’origine du feu
L’origine du feu ne proviendrait pas de travaux électriques, mais de travaux de soudures réalisés par une entreprise de la place sur la façade, à en croire le ministre Secrétaire général du gouvernement qui précise qu’aucun dégât corporel n’a été noté.
Les dégâts matériels sont circonscrits aux faux plafonds du dixième étage qui a été en partie endommagé.
Le Secrétaire général du gouvernement a assuré : « Dès que les premières fumées ont été constatées, le dispositif d’alerte et d’évacuation des personnes occupant les neuf autres étages a parfaitement fonctionné, le désenfumage combiné au système de renouvellement d’air a permis d’empêcher des cas d’intoxication ».
Il a ajoute que depuis sa rénovation, le building administratif s’est doté d’un système de sécurité incendie très performant avec un équipement technologique de très haut niveau.
Au bout de deux heures, l’unité des sapeurs-pompiers présente en permanence dans l’immeuble, appuyée par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, a pu maîtriser le feu.
L’intervention a pris fin aux environs de 14 heures 10 minutes.
Les forces de défense et de sécurité qui ont accompagné les soldats du feu dans leur intervention ont pris en main les investigations techniques d’usage pour déterminer les causes exactes de l’incendie qui s’est déclaré au dixième étage de l’immeuble Building administratif Président Mamadou Dia, ce jeudi 26 août aux environs de 12 heures 10 minutes. (Avec seneweb)
5 (bis)- Magal de Touba : Une importante déclaration de Cheikh Bass attendue ce dimanche prochain
Touba tient son magal ! Ainsi, Serigne Bassirou Mbacké Abdou khadre va tenir une importante déclaration en perspective de ce grand événement religieux qui draine annuellement des milliers de pèlerins dans la capitale du Mouridisme.
Selon un communiqué fait par le président de la Commission Communication et Culture Cheikh Abdou Lahat Gaindé Fatma, dont Seneweb détient une copie, la presse nationale et internationale sont conviées à prendre part à cette importante rencontre prévue dimanche prochain à partir de 16 heures à la résidence Cheikhoul Khadim, près de la Grande Mosquée de Touba.
6- Actu internationale
• Afghanistan
– Au moins 72 morts dont 13 militaires américains dans l’attentat à l’aéroport de Kaboul
Au moins 72 personnes ont été tuées plus de 150 blessées jeudi dans l’attentat perpétré à l’aéroport de Kaboul, selon un nouveau bilan fourni vendredi à l’AFP par deux responsables de l’ancien gouvernement renversé à la mi-août par les talibans.
L’attaque, perpétrée par le groupe Etat islamique (EI), au milieu de la foule des Afghans qui espéraient fuir le nouveau régime à bord d’avions affrétés par les Occidentaux, a également tué 13 soldats américains, selon Washington. (Rfi)
– Nouvelle puissante explosion entendue à Kaboul
Une nouvelle explosion a secoué la capitale afghane Kaboul ce jeudi vers minuit, selon des journalistes de l’AFP, quelques heures après un double attentat-suicide meurtrier à l’aéroport revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Les causes de l’explosion restaient inconnues dans l’immédiat, faute notamment de communication de l’administration afghane, à l’arrêt depuis le renversement du gouvernement pro-occidental par les talibans le 15 août. (rfi)
• La rencontre entre Biden et le Premier ministre israélien Naftali Bennett reportée à vendredi
La rencontre entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Naftali Bennett prévue jeudi a été reportée à vendredi, a annoncé la Maison Blanche. «La réunion bilatérale du président (…) a été reportée à demain», a communiqué brièvement l’exécutif américain quelques heures après l’annonce qu’un attentat à Kaboul avait fait plusieurs victimes, dont certaines Américaines selon le Pentagone. (rfi)
7- Actu Sports
• Officiel : Jorginho remporte le prix de meilleur Joueur de l’année UEFA, Edouard Mendy meilleur gardien
Le milieu de terrain de Chelsea et de l’Italie, Jorginho, a été nommé joueur de l’année de l’UEFA par l’organisation européenne de football pour 2020-21, tandis que la Barcelonaise Alexia Putellas a remporté le prix féminin.
Le trophée lui a été remis ce jeudi, à l’occasion du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League 2021/22 dont la cérémonie a eu lieu à Istanbul.
Jorginho est devenu le dixième joueur à remporter une C1 et un EURO la même année. Il a débuté tous les matches de l’EURO 2020 avec l’Italie et n’en a manqué qu’un seul lors du parcours des Blues en UEFA Champions League.
Le top 10 complet
1- Jorginho (Chelsea et Italie) – 175 points
2- Kevin De Bruyne (Man. City et Belgique) – 167 points
3- N’Golo Kanté (Chelsea et France) – 160 points
4- Lionel Messi (Barcelone, aujourd’hui à Paris et Argentine) – 148 points
5- Robert Lewandowski (Bayern et Pologne) – 140 points
6- Gianluigi Donnarumma (AC Milan, aujourd’hui à Paris et Italie) – 49 points
7- Kylian Mbappé (Paris et France) – 31 points
8- Raheem Sterling (Man. City et Angleterre) – 18 points
9- Cristiano Ronaldo (Juventus et Portugal) – 16 points
10- Erling Haaland (Dortmund et Norvège) – 15 points
Edouard Mendy, élu meilleur gardien de l’année par l’UEFA
• Edouard Mendy, élu meilleur gardien de l’année par l’UEFA
Le gardien sénégalais de Chelsea, Edouard Mendy, vient d’être désigné par l’UEFA comme ayant été le meilleur gardien de but de l’année.
En une seule saison à Chelsea, Edouard Mendy est déjà rentré dans l’histoire. Le gardien sénégalais, vainqueur de la Ligue des Champions avec les Blues, a été élu meilleur gardien de but de l’année 2021 par l’UEFA.
• Mercato PSG : Mbappé au Real Madrid, c’est imminent selon Marca
Mbappé va quitter le PSG et signer au Real Madrid annonce Marca sur son site.
Le quotidien madrilène pense même que cela porrait être officiel ce vendredi.
Kylian Mbappé va quitter le PSG et signer au Real Madrid annonce Marca sur son site. Le quotidien madrilène pense même que cela pourrait être officiel ce vendredi.
« Mbappé, signature imminente ». Voici le titre qui barre la Une du site de Marca ce jeudi soir. Selon le quotidien madrilène, réputé proche du Real Madrid, Florentino Pérez a bouclé le transfert de Kylian Mbappé après avoir transmis ce jeudi une nouvelle offre au PSG de 170 millions d’euros plus 10 de bonus. Selon Marca, « les deux clubs donnent pour acquis le transfert » qui pourrait être officialisé dès ce vendredi par le Real Madrid.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.