• Coupe du Monde Beach Soccer
– Le Sénégal face au Japon en demi-finale !
L’Equipe Nationale du Sénégal connait son adversaire en demi-finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer. Ce sera le Japon.
Quelques heures après leur brillante qualification en milieu d’après-midi contre le Brésil (5-4), les Lions du Sénégal connaissent désormais leur adversaire en demi-finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer. Ce sera le Japon, victorieux à l’issue d’une rencontre âprement, disputé du Tahiti (4-5).
Le match se jouera ce samedi 28 août à 16h30 GMT, au Luzhniki Beach Soccer Arena. Une première donc pour les deux nations, qui n’ont jamais atteint les demi-finales d’une Coupe du Monde. (wiwsport)
– Al Seyni Ndiaye ainsi que deux cadres de l’équipe manqueront la demi-finale
Gros coup dur pour l’équipe nationale du Sénégal de Beach Soccer. Qualifiés en demi-finale de la coupe du monde de cette discipline pour la première fois de leur histoire, les Lions vont disputer le billet de la finale sans trois cadres.
Mamadou Sylla, le capitaine Al Seyni Ndiaye et Mamour Diagne manqueront la demi-finale de cette Coupe du Monde de Beach Soccer qui se joue actuellement en Russie, pour deux cartons jaunes en quatre matchs. En effet, selon le règlement de cette discipline, le joueur est automatiquement suspendu pour le match suivant de la compétition en cours lorsqu’il obtient deux avertissements et que les cartons jaunes récoltés seront annulés à l’issue des quarts de finale.
C’est ainsi que, Mamadou Sylla qui avait écopé un carton jaune contre le Portugal, Mamour Diagne et Al Seyni Ndiaye, tous les deux avertis lors de la première sortie du Sénégal face à l’Uruguay ne seront pas au rendez-vous. Puisque les trois joueurs cités ont reçu chacun un avertissement ce matin en quart de finale devant les Brésiliens. Ngalla Sylla sera donc contrait de composer une équipe qui fera face au vainqueur du match entre Tahiti et Japon en demi-finale sans son gardien numéro un et les deux défenseurs Mamour Diagne et Mamadou Sylla. (wiwsport)
– Al Seny Ndiaye : « Nous voulons faire venir Macky Sall en Russie »
Quelques instants après la qualification historique du Sénégal en demi-finale de Coupe du Monde de Beach Soccer, le capitaine des Lions, aux anges, a réagi après la victoire face au Brésil.
Malgré la déception qu’il ne puisse pas être présent pour les demi-finales après avoir écopé d’un cumule de carton, Al Seny Ndiaye peut sortir de ce quart de finale de Coupe du Monde la tête haute. Vainqueur du Brésil (5-4), le Sénégal est qualifié pour la première fois en demi-finale d’un Mondial de Beach Soccer.
L’exploit est trop grand pour Al Seny Ndiaye et ses coéquipiers, qui sortent l’ogre et nation la plus titrée dans la compétition avec 14 titres. Complètement aux anges après cette sublimissime performance, le capitaine des Lions a exprimé ses sentiments et veut faire mieux en demi-finale.
« Nous remercions le bon Dieu. Même si ce n’était pas facile, parce que le Brésil fait partie des meilleures équipes du monde. Mais en quittant le Sénégal, on avait un objectif bien déterminé, qui était d’atteindre les demi-finale. Depuis 2007 en échoue. Nous avions une dette en envers le peuple sénégalais et la Fédération Sénégalaise de Football », a t-il indiqué.
Avant de poursuivre : « maintenant que le premier objectif est atteint et que même si cette qualification est historique, ce qui reste c’est de faire venir le Président de la République, Macky Sall, accompagné de son Ministre des Sports, Matar Ba, et de son Ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Sow, pour assister à la finale. On va tout faire pour aller en finale. » (wiwsport)
– Macky Sall félicite les Lions après leur brillante qualification en demi-finale
Le Président de la République a eu une pensée pour l’Equipe Nationale du Sénégal après sa qualification pour les demi-finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer FIFA 2021.
L’exploit ne pouvait pas passer pas inaperçu, même au plus haut sommet de la République. Quelques minutes après la qualification historique du Sénégal en demi-finale de Coupe du Monde de Beach Soccer, le Président, Macky Sall, a posté un message sur ses réseaux sociaux, félicitant les Lions.
« Chaleureuses félicitations à nos Lions du Beach Soccer pour leur victoire historique face au Brésil en quart de finale de la Coupe du monde. Bonne chance pour les prochaines étapes. Ca kanam », a écrit le Chef de l’Etat sur Twitter. (wiwsport)
• Afrobasket masculin : Match perdu pour cause de Covid-19, le Cameroun risque la disqualification
Le Cameroun n’a pas pu disputer son premier match de l’Afrobasket masculin, hier contre le Sud Soudan, à Kigali Arena. Dans un communiqué de la Fiba, il est indiqué des cas de Covid-19 au sein des Lions Indomptables.
La Fédération camerounaise de basket-ball a vite réagi à travers un communiqué pour apporter des explications quant à cette situation. La Fécabasket indique que les membres de sa délégation avaient été soumis à des tests Pcr, le dimanche 22 août dernier. Lesdits tests avaient révélé deux cas asymptomatiques dans le groupe de joueurs. Cependant, une «contre-expertise» a été demandée. Celle-ci a malheureusement révélé trois autres cas positifs, impliquant deux joueurs et un membre de l’encadrement. C’est ce qui a amené la Fiba-Afrique à déclarer le Cameroun forfait pour ce premier match.
Toutefois, la participation du Cameroun à la compétition reste compromise puisque si d’autres cas sont détectés, il y aura tout simplement disqualification de l’Equipe camerounaise. Une situation qui pourrait être cauchemardesque pour le Cameroun.
Logés dans la même poule que le Sénégal, le prochain match des Lions Indomptables est prévu ce vendredi à 10h Gmt face à l’Equipe ougandaise battue hier par le Sénégal. Et qui aura à cœur de se relancer. Mais il faudrait prier pour que le Cameroun chasse ce maudit virus de la Tanière des Lions Indomptables. (wiwsport)
• Mondiaux d’athlétisme U20 (Triple Saut) : Saly Sarr termine à la 8e place
La spécialiste sénégalaise au triple saut, Saly Sarr (19 ans), a terminé à la huitième place lors de la finale, aux Championnats du monde d’athlétisme U20, se déroulant en Nairobi.
Spécialiste sénégalaise au triple saut, Saly Sarr n’a pas été au top, pendant les championnats du monde d’athlétisme. En effet, l’athlète de 19 ans a terminé huitième en finale, aux Championnats du monde d’athlétisme U20, qui se déroule en Nairobi (Kenya) avec un bon de 12 mètres 93. La jeune coureuse a mordu quatre fois. Elle avait réalisé 13.06 lors des qualifications, 4e meilleure performance de l’ensemble des deux groupes, améliorant ainsi le record national U20 que détenait Kène Ndoye en 1997 à Nogent Sur Marne qui était de 13 mètres 03.
Médaillée 27 fois dans les petites catégories (17 en or, 8 en argent et 2 en bronze), la native de Ouakam a les atouts pour arriver sur les marches des podiums mondiaux.
Son coach, Amedeme Guèye, révèle : «Saly Sarr s’entraîne dans des conditions très difficiles que je n’hésiterai pas de montrer aux Sénégalais qui le souhaitent. Avec une bonne gestion, elle pourrait nous valoir satisfaction au rendez-vous des JO de Paris 2024 en passant par les prochains Championnats d’Afrique. L’athlétisme sénégalais se porte bien, mais cette politique de gestion discriminatoire l’entrave dans sa progression. Le manque de motivation va complètement à contre-courant de l’arrêté de feu Youssou Ndiaye, le ministre des Sports d’alors, pourrait pousser les jeunes vers les changements de nationalité ou l’abandon pure et simple du sport.» (igfm)
• ORCAV Dakar – Tournoi Super Challenge : Lébou Gui et Gueule Tapée 2 en finale
Les demi-finales du tournoi Super Challenge organisé par l’ORCAV de Dakar, en prélude des navétanes, se jouaient hier mercredi 25 août, au stade municipal de Mbao. Lebougui et Gueule Tapée 2 sont les finalistes de cette 1ère édition.
Les demi-finales se sont toutes jouées hier au stade municipal de Mbao. Le premier match opposait les département de Pikine et Guédiawaye à travers les équipes de Sanc Bi et Gueule Tapée. La formation dernièrement citée est venue à bout du premier sur le score de 1 but à 0. Un but marqué contre son camp par le portier Mouhamadou Lamine Diallo de Sanc Bi, en frôlant la balle sur une passe en retrait de son défenseur à la 29ème minute.
La deuxième rencontre se jouait entre Lebougui de Rufisque et Liberté 4 de Dakar. Les Lébous se sont imposés sur le score de 2 buts à 0. L’ancien du Rayo Vallecano (D2 Espagne), Pape Mamadou Thiombane, ouvre le score sur une lourde frappe des 25m à la 50ème minute. Et à la 72ème minute, l’attaquant Ngagne Fall réduit à néant les espoirs de Liberté 4 sur un tir croisé.
La finale se jouera donc entre Gueule Tapée 2 et Lebougui ce dimanche 29 août. (wiwsport)
• Transferts : Le Barça prête Papi Brancou Badio à l’ICG Força Lleida !
Actuellement avec la sélection du Sénégal pour participer à l’AfroBasket 2021, Brancou Badio “Papi” sait de quoi sera fait son avenir en Club.
Le jeune basketteur international sénégalais, 22 ans, reste en Catalogne, mais évoluera sous les couleurs d’une nouvelle formation. En effet, comme l’a fait savoir le FC Barcelone, ce jeudi, Papi Brancou Badio jouera cette saison en LEB Oro (D2 Espagne), où il tentera de poursuivre sa belle progression. Le Barça Basket et le Força Lleida CE ont trouvé un accord pour un prêt d’un an.
Sélection pour la première fois avec l’Equipe Nationale A du Sénégal, dans le cadre de l’AfroBasket 2021, au Rwanda, Brancou Badio a connu une première très réussie, hier mercredi, lors de la victoire face à l’Ouganda (93-55). Ayant même réussi la meilleure performance du match. Arrivé au Barça en 2019, il évoluait jusque-là avec la filiale blaugrana en LEB Plata (D3 Espagne).
La saison dernière, il a été le joueur le plus déterminant dans l’effectif du Barça B, avec 13,5 points par match. (wiwsport)
• Mercato : Edouard Karamo Ndiaye débarque en Turquie
Le milieu de terrain Edouard Karamo Ndiaye vient de signer son premier contrat professionnel avec le pensionnaire de la deuxième division Turque, Menemenspor.
Nouvelle recrue pour Menemenspor ! Le club turc qui évolue en D2 Turque vient d’officialiser le transfert du Sénégalais Edouard Karamo Ndiaye. Le désormais ex joueur de Saly Sport Club a signé ce jeudi un contrat de trois ans. Le joueur connaitra ainsi sa première expérience professionnelle de sa jeune carrière. (wiwsport)
• Mercato : Olympiakos refuse une offre de prêt pour Pape Abou Cissé
Pape Abou Cissé ne quittera pas Olympiakos, du moins cet été. La formation de Pedro Martins souhaite garder le défenseur sénégalais sous contrat jusqu’en juin 2024.
Olympiakos affiche clairement ses ambitions de vouloir garder pour cette saison le défenseur sénégalais de 25 ans après son retour de prêt d’une année à Saint Etienne en France.
En effet, Gazzetta nous apprends que le club italien Torino a fait une demande de prêt de 9 millions d’euros avec option d’achat pour Pape Abou Cissé. Une demande refusée par les dirigeants du club grec qui veulent voir leur joueur, natif de Pikine, continuer sa carrière en Grèce. (wiwsport)
• Tottenham : Pape Matar Sarr a passé sa visite médicale avec succès
Comme déjà annoncé sur wiwsport.com, le FC Metz et Tottenham sont parvenus à un accord total sur le transfert de Pape Matar Sarr. Le jeune sénégalais a passé sa visite médicale hier avec succès
Le journaliste italien Fabrizio Romano, révélait déjà hier que le montant du transfert serait à hauteur de 15 millions d’euros pour acquérir le milieu de terrain du FC Metz. Après sa visite médicale réussie, le joueur attend son officialisation et pourrait même assister au match de Tottenham dimanche contre Watford avant de rentrer à Metz.
En effet, l’international sénégalais va dans la foulée être prêté au FC Metz jusqu’à la fin de la saison selon le journaliste Santi Anouna. Pape Matar Sarr pourra donc poursuivre tranquillement sa progression et le FC Metz conserve un atout de taille pour faire bonne figure sur cette saison et préparer sereinement son remplacement. (wiwsport)
• Championnat d’Afrique des Clubs (CACVC) : L’ASFA en quête de rachat devant la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK)
La 37ème édition des Championnats d’Afrique des Clubs vainqueurs, qui se tient du 24 août au 2 septembre à Meknès au Maroc, jouera sa deuxième journée chez les hommes ce jeudi. Logées dans la poule B, l’ASFA et la JSK seront aux prises, les deux équipes ont perdu d’entrée mardi dernier devant Widad et Inter Clube.
Défaits par le Widad du Maroc il y a deux jours sur le score sans appel de 30 à 18, l’ASFA feront leur deuxième sortie, aujourd’hui à 12 heures, devant la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK). Comme les sénégalais, les Algériens de JSK avait avait aussi perdu en première journée devant les Angolais d’Inter Clube 28-23, un fait qui accentue l’enjeu du match.
Les deux autres équipes du groupe, victorieuses en première journée, Widad et Interclub s’affrontent à 18 heures pour la première place du groupe B. (wiwsport)
• Jeu de dames : Tournoi de la Renaissance et de l’innovation : De fortes primes, le vainqueur empochera 500.000 FCFA
Dans le but d’aider au développement de la discipline, la nouvelle association “Dames-Innovation” organise à partir de ce vendredi jusqu’à dimanche, au relais sportif de Magic Land à Dakar, une compétition dénommée “Tournoi de jeu de dames renaissance et innovation”. 40 damistes sénégalais sont attendus à cet évènement national doté de fortes primes. Le vainqueur aura droit à 500.000 FCFA.
L’association Dames-Innovation, avec à sa tête le président Samba Badiane, veut promouvoir le jeu de dames, le faire renaître au niveau national et international. Dans ce cadre, un certain nombre d’activités est prévu. A commencer par le grand tournoi de la renaissance et de l’innovation, qui sera organisé du 27 au 29 août 2021, au relais sportif de Dakar.
Tous les Ténors sénégalais et beaucoup d’autres joueurs talentueux sont annoncés à ce tournoi qui les verra lutter pendant trois jours pour des primes très confortables, qu’on n’a peut-être jamais vues dans notre pays :
Le vainqueur 500.000FCFA
le 2ème 250.000 FCFA
Le 3ème 100.000 FCFA
Le 4ème 75.000FCFA
Le 5ème 50.000 FCFA
Le 6ème 25.000 FCFA
Le 10ème et pour le reste 10.000 FCFA
(Avec Stades)
• Officiel : Edouard Mendy meilleur gardien UEFA de l’année !
Le portier sénégalais de Chelsea a été officiellement nommé meilleur gardien UEFA de l’année.
La grande saison d’Edouard Mendy avec Chelsea continue de porter ses fruits. Vainqueur de la Ligue des Champions et de la Supercoupe d’Europe, l’international sénégalais vient de s’offrir son premier titre individuel aujourd’hui à Istanbul. Absent de la cérémonie, le gardien de Chelsea a exprimé sa joie et ses remerciements à travers une vidéo.
Cette distinction d’Edouard Mendy rentre dans l’histoire du football mondial puisqu’il devient le premier gardien africain à s’attribuer ce titre. Titre qui le rapproche de plus en plus du ballon d’or africain de cette année où il retrouvera potentiellement Riyad Mahrez comme concurrent direct. (avec wiwsport)
• Equipe Nationale : La prochaine liste d’Aliou Cissé dévoilée ce vendredi
Le sélectionneur de l’équipe nationale Aliou Cissé annoncera ce vendredi 27 août les joueurs convoqués pour participer aux deux prochains matchs du Sénégal dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022.
Dans un communiqué qui nous est parvenu, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) “informe que le parton de l’équipe nationale sénégalaise Aliou CISSE va rencontrer la presse le vendredi 27août à 10h 00 à l’hôtel TERROU-BI (Dakar). Il sera question de la publication de la liste des joueurs retenus en perspective des matchs Sénégal vs Togo et Congo vs Sénégal comptant pour la première et la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde «Qatar 2022» zone Afrique.”
Le communiqué de l’instance précise également que le Président de la FSF, Me Augustin Senghor et des membres du Comité Exécutif assisteront à cette conférence de Presse. (wiwsport)
• UEFA Champions League : tirage de la phase de groupes
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.