Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 26 Août 2021

• Mali : Affaire de l’avion présidentiel, la justice malienne veut un procès

Au Mali, l’affaire de l’avion présidentiel et des contrats d’équipements militaires, classée sans suite en 2018, est relancée. Ministres, conseillers du président et hommes d’affaires avaient été mis en cause.

« Des enquêtes complémentaires ont été menées, et les ministres qui devaient être entendus » l’ont été, a affirmé sur les ondes de l’ORTM, la télévision d’État, le procureur général de la Cour suprême, Mamadou Timbo.

Des ministres, conseillers du président et des hommes d’affaires avaient été mis en cause, parmi lesquels Soumeylou Boubeye Maïga, alors ministre de la Défense, dans cette affaire datant de 2014. Sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita, l’achat d’un avion présidentiel à près de 20 milliards de FCFA et des contrats – de plusieurs dizaines de milliards de FCFA- passés par le gouvernement pour la fourniture d’équipements militaires, avaient défrayé la chronique.

À l’époque, des rapports de la Cour des comptes et du vérificateur général avaient épinglé des surfacturations et de nombreuses anomalies. Classée sans suite en 2018, l’affaire est donc de nouveau entre les mains des juges. (rfi)

• Au Burkina Faso, un collectif demande la prolongation de la durée légale du congé de maternité

Le dispositif actuel qui prévoit 14 semaines serait contraignant pour la plupart des femmes qui se voient dans l’obligation de reprendre le travail un à deux mois après leur accouchement.

Le collectif pour un congé de maternité paisible profite de la révision en cours du Code du travail pour demander cette réforme. L’association propose six mois de congé pour les femmes et un mois pour les hommes pour, justifie-t-elle, une meilleure conciliation entre la vie familiale et professionnelle. Une pétition a été lancée dans ce sens et elle a déjà recueilli plus de 12 500 signatures. L’objectif étant d’atteindre les 15 000 signatures afin que l’initiative soit soumise à l’Assemblé nationale. (rfi). 

• Crise Algérie-Maroc : Paris appelle au «dialogue» dans l’intérêt de la «stabilité» régionale

Paris a appelé mercredi l’Algérie, qui a rompu la veille ses relations diplomatiques avec le Maroc, et son grand rival voisin à revenir à une logique de « dialogue » dans l’intérêt de la « stabilité » au Maghreb. « La France reste naturellement attachée à l’approfondissement des liens et au dialogue entre les pays de la région, pour en consolider la stabilité et la prospérité », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. (rfi)

• Tunisie : la Constitution remise en question

Alors que le président tunisien a décidé de prolonger ses pouvoirs exceptionnels « jusqu’à nouvel ordre », selon les termes de son communiqué de lundi soir, un débat s’installe en Tunisie. Maintenant que le Parlement est gelé pour une période indéterminée, quel sort réserver à la Constitution de 2014 ? Le pays doit-il se doter d’un nouveau texte fondamental ?

Adoptée avec des youyous à l’époque, elle est désormais vouée aux gémonies. La Constitution de 2014 – la première de l’ère démocratique en Tunisie – est accusée d’avoir conduit le pays dans une impasse politique.  Salwa Hamrouni, professeur de droit constitutionnel, nous explique pourquoi. : « Le texte souffre d’un handicap congénital, c’est qu’il y avait cette volonté claire de décapiter le président. En voulant précisément éviter le régime présidentiel, on a donné trop de pouvoir sans responsabilités à l’Assemblée. » Une Assemblée désormais gelée pour une durée indéterminée.

Pour éviter de connaître à nouveau les mêmes blocages, la question d’une révision constitutionnelle se pose donc en Tunisie. Un processus qui risque de prendre un certain temps. « Ce qu’il faut pour qu’il y ait une révision, c’est une Assemblée avec un autre visage politique qui accepte l’idée de la révision et qui décide d’abord d’élire les membres de la Cour constitutionnelle pour que le président, lui-même, le fasse et que le conseil de la magistrature le fasse. À ce moment là, la révision devient pensable », poursuit Salwa Hamrouni. (rfi)

Plusieurs partis demandent désormais la tenue d’élections législatives anticipées. Le président Kaïs Saïed, qui doit s’exprimer dans les jours qui viennent, mettra peut-être fin au suspens qui commence à s’emparer du pays.

• L’Ouganda accueille 51 personnes évacuées d’Afghanistan

Le premier avion en provenance d’Afghanistan a atterri ce mercredi à l’aéroport international d’Entebbe, en Ouganda. 51 personnes sont accueillies temporairement dans le pays et de nombreux autres évacués doivent arriver dans les prochains jours.

Au total, trois bus entourés d’un convoi des forces de l’ordre, ce sont pour l’instant les seules images des 51 évacués d’Afghanistan arrivés ce mercredi matin en Ouganda. Les réfugiés afghans et pour certains, d’autres nationalités, ont été accueillis dans un hôtel d’Entebbe, proche de l’aéroport international. Leur accueil était en discussion depuis plus d’une semaine entre les autorités ougandaises et américaines.

D’autres avions en provenance de Kaboul sont attendus dans les prochains jours. Au total, environ 2 000 personnes devraient être accueillies temporairement en Ouganda, avant d’être envoyées dans d’autres pays et notamment aux États-Unis. C’est d’ailleurs à la demande du gouvernement américain que les autorités ougandaises ont accepté de recevoir pour quelques mois ces évacués. (rfi)

• RDC

– Nouvelle arrestation dans l’affaire Chebeya

Une nouvelle arrestation a eu lieu dans le cadre de l’affaire Floribert Chebeya, l’activiste des droits de l’homme assassiné avec son collaborateur Fidèle Bazana en juin 2010 dans les installations de la police nationale. Le brigadier-chef Ngoy Ilunga Doudou, en cavale depuis onze ans, a été appréhendé mardi 24 août à Lubumbashi. (rfi)

– Le calendrier scolaire a été réaménagé

Les autorités annoncent la fin de l’année scolaire le 8 septembre prochain, au lieu de début juillet. Une année scolaire élastique et particulière, interrompue entre décembre et février derniers du fait de la lutte contre la propagation du Covid-19. Une année difficile pour les parents, les élèves et les enseignants. (rfi)

Tchad

– les groupes politico-militaires en ordre dispersé après l’appel de Mahamat Idriss Déby

Au Tchad, le président Mahamat Idriss Déby a tendu la main vers les groupes politico-militaires à plusieurs reprises. À la veille de la fête nationale, il a lancé « un appel pressant aux groupes politico-militaires de reconsidérer leur position et revenir nous retrouver pour une impulsion collective ». Un appel entendu par certains.

L’appel a été lancé par le président alors que les autorités de transition avancent dans l’organisation du dialogue inclusif prévu pour la fin de l’année. Il a d’ailleurs été entendu par certains car 25 sont rentrés cette semaine au Tchad, selon Mahamat Doki Warou.

Ce conseiller politique du président de l’UFR est rentré mardi à Ndjamena après 20 années passées hors du pays.« On a décidé de rentrer parce qu’on a réfléchi mûrement à l’appel du président Mahamat Idriss Déby. Pour l’instant, nous, on le croit sur parole. On a confiance et j’espère qu’il relèvera le défi. Nous rentrons suite à l’appel du gouvernement pour mettre la main à la pâte pour la reconstruction de notre pays. Nous sommes d’accord et disposés à aller à un dialogue national inclusif. Nous voulons réunir tous les enfants du Tchad afin de laver le linge sale en famille », explique-t-il à RFI.

– La souffrance des femmes de militaires tués dans la lutte contre le terrorisme

Derrière la lutte contre le terrorisme et la politique sécuritaire menée de front par le Tchad se cache une souffrance : celle des veuves de militaires qui se retrouvent sans rien à la mort de leur mari. Aucun chiffre n’existe sur le nombre de ses femmes. L’État a pourtant prévu une indemnisation pour ces veuves. Il y a un an, Idriss Déby Itno avait même ordonné le paiement de tout capital de décès aux agents civils et militaires, mais jusque-là rien n’a été débloqué selon les associations. En attendant, elles se débrouillent pour survivre à Ndjamena. (rfi)

Burundi : Le président Evariste Ndayishimiye s’en prend aux juges de son pays, qui lui répondent

Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye a réuni mardi à Bujumbura des représentants de la magistrature. Il en a profité pour dénoncer très fortement, selon lui, « la corruption » qui gangrène la justice burundaise qui fait « honte » et qu’il accuse d’être à l’origine de tous les maux du pays. Plusieurs magistrats ont pris la parole pour tenter de se justifier et l’un d’entre eux a marqué les esprits.

Jérôme Mbonimpa, juge au Tribunal de grande instance de Rumonge a pointé le manque d’indépendance et la main invisible de hauts responsables.

 » Monsieur le président, vous nous avez dit de pourchasser ceux qui ont volé l’argent public pour renflouer les caisses de l’Etat. C’est possible mais quoique l’on fasse, on a besoin de votre appui. Comme vous l’avez dit, ce n’est pas parce que les juges ne maîtrisent pas le droit que la justice a failli, ni parce qu’ils n’ont pas de conscience, non.  Mais il y a deux problèmes que vous avez soulevé et qui sont bien réels : il y a de la corruption c’est vrai, mais il y a aussi une main invisible qui pèse sur les juges. Cette main est bien réelle et elle peut pousser le juge à rendre un jugement qui ne respecte pas ce que prescrit  la loi. Le justiciable d’aujourd’hui est très rusé car lorsqu’il voit qu’il va perdre son procès, il s’en remet au chef du parti au pouvoir de sa province, ou alors il s’appuie sur un général de l’armée ou de la police. Son excellence, c’est souvent le problème que nous rencontrons. « (rfi)

• Niger : raid meurtrier de Boko Haram sur un village réinvesti par d’anciens déplacés

Baroua est le premier village concerné par l’opération retour au village des déplacés internes nigériens. L’attaque a fait 16 morts chez les soldats nigériens et une cinquantaine dans le camp terroriste.

Ce sont les positions de l’armée et de la Garde nationale qui sécurisaient le village de Baroua qui ont été attaquées par plusieurs centaines d’éléments de Boko Haram, selon le communiqué du ministère de la Défense nationale. Bilan : 16 morts côté militaire, 9 autres blessés ; une cinquantaine d’assaillants « neutralisés ». L’information émane du ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou, par communiqué. Mardi « aux environs de 01h10 (00h10 GMT), les positions de nos Forces de défense et de sécurité à Baroua, dans la région de Diffa, ont fait l’objet d’une attaque par plusieurs centaines d’éléments de Boko Haram venus par le Lac Tchad », tuant « seize » soldats et en blessant « neuf » autres, indique le communiqué. (rfi)

• Tanzanie : Fusillade meurtrière devant l’ambassade de France à Dar es Salaam

Trois policiers et un agent de sécurité privée ont été tués ce mercredi 25 août 2021 à Dar es Salaam, capitale économique tanzanienne, lors d’une fusillade qui a eu lieu dans une rue abritant plusieurs représentations étrangères. L’agresseur a été abattu par la police devant l’ambassade de France. Son identité et ses motivations sont encore inconnues.

Les autorités tanzaniennes assuraient mercredi soir qu’il était trop tôt pour conclure qu’il s’agissait de terrorisme, et qu’elles enquêtaient toujours sur les motivations du tireur. (rfi)

• Éthiopie : à Dessie, des déplacés affamés et privés du moindre confort

La crise humanitaire s’aggrave dans le nord de l’Éthiopie. Théâtre d’une guerre depuis le mois de novembre, la province du Tigré compte presque un million de personne en situation de famine. Le parti tigréen du TPLF a attaqué la région voisine Amhara pour, d’après lui, faire sauter le blocus humanitaire. Mais cette offensive a déplacé plus de 150 000 personnes en région Amhara, qui peine à répondre à l’afflux. (rfi)

• Togo : L’énergie solaire en zone rurale, une nouvelle source d’électricité pour le Togo

À 267 km de Lomé, la capitale togolaise, les populations ont désormais une centrale photovoltaïque pour avoir de l’énergie électrique. Cette centrale doit desservir près de 160 000 ménages de la préfecture de Blitta et des villages environnants. Elle devra être une des plus importantes de l’Afrique subsaharienne selon la société constructrice.

• Rwanda

– Le Rwanda va accueillir des écolières afghanes

Après l’Ouganda, c’est au tour du Rwanda d’accueillir des réfugiés d’Afghanistan. Alors que le premier avion rempli de personnes fuyant la prise de Kaboul par les talibans est arrivé à Kampala mercredi, Kigali attend de son côté l’arrivée d’une école entière. Il s’agit de la School of Leadership d’Afghanistan, le seul internat pour jeunes filles du pays. C’est la fondatrice de l’établissement qui l’a annoncé sur Twitter mardi. (rfi)

– L’avocat et les proches de Paul Rusesabagina demandent son transfèrement à Bruxelles

Paul Rusesabagina, opposant à Paul Kagame, qui avait acquis la nationalité belge, est actuellement jugé pour terrorisme à Kigali. Le verdict de son procès est attendu le 20 septembre. Il encourt la prison à vie. 

Connu pour avoir sauvé la vie d’un millier de personnes lors du génocide des Tutsi en 1994, Paul Rusesabagina- dont l’histoire a inspiré le film hollywoodien Hotel Rwanda – a ensuite quitté le pays avant de passer dans l’opposition à Paul Kagame. Il vivait en exil lorsqu’il y a un an, alors qu’il voyageait à Dubaï, il est arrêté et amené de force à Kigali. Un enlèvement selon ses proches.

Il est depuis jugé pour terrorisme. Le verdict, très attendu, était prévu pour le 19 août, mais il a été reporté au 20 septembre prochain. Ses proches ne cessent de dénoncer un procès à charge. (rfi)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.