1- Obsèques de Hissein Habré : Le geste de Macky Sall
La levée du corps de Habré est prévue ce jeudi, à 14 heures, au niveau de la mosquée omarienne. Elle sera suivie de l’enterrement au cimetière musulman de Yoff.
A cet effet, le président Macky Sall a décidé de prendre en charge toutes les dépenses liées aux obsèques.
2- Le Centre cardio-pédiatrique Cuomo de Fann à l’arrêt : Des enfants meurent, d’autres en danger…
C’est l’amertume et la consternation chez les parents des enfants qui doivent subir une opération du cœur au Centre cardio-pédiatrique Cuomo (CCPC) de l’hôpital de Fann. Ils sont en train de regarder leurs mômes mourir sans pouvoir intervenir. Et pour cause, le centre est à l’arrêt depuis au moins six mois. Pourtant, d’après certains parents qui n’ont que leurs yeux pour pleurer, les montants destinés aux frais des opérations ont été déjà payés pour certains.
Selon des sources concordantes de L’As, leur malheur est arrivé avec l’apparition du coronavirus au Sénégal, qui a poussé les autorités sanitaires à transformer l’établissement sanitaire en un centre de traitement de la covid-19 devant accueillir les patients qui étaient dans un état grave.
Ainsi, l’intervention des médecins qui devaient s’occuper des enfants a connu une pause durant toute la première vague. Par la suite, le centre a rouvert ses portes aux enfants. Mais cela n’a pas duré. Puisqu’après un mois de service, les professionnels de la Santé ont dû encore arrêter le travail parce que, souffle-t-on, le centre est infecté par un microbe. Cette situation catastrophique qui met les vies de pauvres mômes en danger doit interpeller les autorités de ce pays. Car, l’heure est plus que grave. (pressafrik)
3- Troisième vague Covid-19 : 21.000 personnes verbalisées pour non port de masque, 40 millions versés au Trésor public.
Depuis le début de la troisième vague du coronavirus, les autorités sénégalaises ont pris des mesures, notamment par le ministre de l’intérieur, pour le port obligatoire du masque.
Le 23 juillet 2021, la Police nationale avait déclenché une opération, sur l’ensemble du territoire national, pour faire respecter les mesures barrières dont le port du masque. Selon nos informations, à la date du 23 août, 21.000 personnes ont été verbalisées. La police a ainsi pu récolter, pour le Trésor public, plus de 40 millions de FCFA.
4- Affaire Serigne Moustapha Sy : Voici la décision du Tribunal de Thiès
Le centre ville de Thiès est jusqu’ici sous haute surveillance policière. Plusieurs axes qui mènent au centre ville sont barricadés. Angle Serigne Fallou – hôpital régional, axe mairie de la ville/pharmacie du rail… Seules les ambulances étaient autorisées à passer ce matin.
La devanture du tribunal de grande instance de Thiès elle aussi était dégagée. Pas de talibés du guide religieux ou autres personnes devant le tribunal. Pour cause, le procès du litige foncier opposant le guide des Moustarchidines et Serigne Maodo Sy. Une affaire qui a été vidée, déjà. « Le tribunal a ordonné une expertise, il a désigné le chef du Cadastre de Thiès pour faire la limite du terrain revendiqué par l’un et par l’autre. Il a donné un délai de 60 jours au chef du Cadastre pour déposer son rapport », rapporte Me Sonko, avocat de Serigne Moustapha Sy.
Joint par téléphone par seneweb, l’avocat de Serigne Maodo Sy n’a pas réagi à la décision du tribunal. « Je ne souhaite pas commenter la décision », a déclaré Me Bamba Cissé.
5- Série de suicides à Ziguinchor : Un troisième suicide en 15 jours
Ziguinchor a encore enregistré,ce mercredi 25 août 2021, en fin de matinée, un cas de suicide. Moustapha Diéré Sagna s’est donné la mort, par pendaison, dans les champs du village de Kagnarou, situé à 1,5 km de la capitale du Fogny (Bignona). Tailleur de profession, il habitait à Kagnarou. Selon les informations de Libération, le corps sans vie a été découvert par de jeunes bergers.
Lundi 23 août déjà, un homme, âgé d’une trentaine d’années avait été aussi retrouvé pendu dans sa chambre au quartier de Kanténe, situé à la lisière de Ziguinchor. Malang Mané s’était aussi donné la mort par pendaison.
Le 11 août, une femme âgée de 24 ans s’était également pendue. Yvonne Diédhiou avait commis l’irréparable sous les yeux de sa fille âgée de deux (02) ans qui devait fêter son anniversaire le même jour.
5 (bis)- Le Building administratif Mamadou Dia en feu!
Le building administratif Mamadou Dia a pris feu. Au moment où ces lignes sont écrites, les sapeurs-pompiers sur les lieux pour maîtriser le feu. D’après des sources de Seneweb le feu est parti du restaurant de l’immeuble (10e étage) avant de se propager. D’autres source soutiennent que le 7 e étage qui abrite plusieurs ministères serait touché. (Avec seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.