1- Affaire Serigne Moustapha Sy-Serigne Maodo Sy : Tivaouane sous haute tension, la maison de Serigne Moustapha Sy quadrillée par les GMI
Le tribunal de Grande Instance de Thiès va vider, ce jeudi 26 août 2021, l’affaire opposant le guide des moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, au fils aîné de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, Maodo Sy. Il s’agit d’un litige foncier autour du lieu où a été enterré Baye Katim Touré. La ville religieuse est ainsi « bunkérisée », nous apprend le journal Le Quotidien.
Il faut rappeler que Serigne Moustapha Sy avait proféré des menaces lors de la ziarra de Tamkharite tenue dimanche dernier à Tivaouane. Ces menaces sont visiblement prises au sérieux puisque les forces de l’ordre ont assiégé la ville. En effet, « un contingent de GMI, armés jusqu’aux dents quadrille la ville, où devrait déferler les disciples après la lecture du verdict », renseigne toujours le canard. (seneweb)
1(bis)- Dakar-Bamako : Après les incompréhensions, le trafic routier reprend
C’est L’AS qui donne l’information. Le trafic routier sur le corridor Dakar–Bamako, suspendu depuis le 18 août dernier, a repris depuis hier mardi.
Une décision prise par les ministres des Transports et des Infrastructures du Mali et du Sénégal qui s’engagent à garantir la libre circulation des personnes, biens et services entre les deux pays.
Le trafic routier a été arrêté suite à l’accident survenu le 15 août 2021 à Kaolack avec un bilan de 4 morts et deux blessés.
L’arrêté du Gouverneur de la région de Kaolack interdisant la circulation des camions étrangers, a été donc levé.
2- Les deux épouses de Habré se tiraillent sur son lieu d’inhumation
L’inhumation de Hissène Habré est source de divergences entre les membres de sa famille qui n’arrivent pas à s’accorder.
D’après Les Échos, les deux épouses de l’ancien Président tchadien ne parlent pas le même langage
Sa première épouse, Fatime Hachem Habré, de nationalité tchadienne, appelée la Première dame, souhaiterait que son époux soit enterré dans son pays natal, le Tchad.
La deuxième épouse, Fatime Raymonne Habré, qui vit à Dakar, fait part de son désir de voir le corps du défunt Président reposer au Sénégal.
Des sources proches de la deuxième épouse assurent même qu’il sera inhumé, dès demain, à Dakar.
Le fils aîné du Président Habré qui vit au Canada est en route pour le Sénégal pour essayer de trouver une solution. (seneweb)
3- Censure, prison, “talibanisation du Sénégal”: Jamra attaqué par Mamadou Omar Ndiaye (Le Témoin)
Dans une chronique publiée dans le journal Le Témoin, Mamadou Omar Ndiaye s’attaque à Mame Mactar Gueye de l’ONG Jamra. Le Directeur de publication du journal n’a pas pas porté de gants pour pousser un coup de gueule contre celui qu’il qualifie d’”intégriste”.
“Il suffit qu’il tousse pour que la République s’enrhume”
“Ces dernières années, les forces de l’ordre ont été mises en action bien des fois par cet individu censeur moral autoproclamé de notre pays, juge de nos mœurs, avocat de la société (comme le procureur), vérificateur attitré du contenu des productions audiovisuelles et des posts sur le net, patron officieux du CNRA, du Fopica et j’en passe. Lui seul est désormais habilité à décréter religieusement-disons islamiquement- correct, ce qui est licite ou islamo-compatible. Nos façons de nous habiller, de danser, de nous exprimer voire de nous comporter dans l’intimité de nos chambres, tout cela est scruté à la loupe par cet homme aimant regarder par le trou de la serrure et qui prétend nous dicter la conduite à tenir”, écrit Mamadou Omar Ndiaye. (seneweb)
4- « Guerre » au PS : Mamadou Wane pointe une arme sur Alioune Ndoye et le traite de “hautain et imbu de sa personne”
La visite du ministre de la Pêche Alioune Ndoye à l’Unité 19 des Parcelles Assainies a failli virer au drame. Le maire de Dakar-Plateau était parti présenter ses condoléances suite au décès d’Assane Dicko, un responsable de Taxawu Dakar, informe le journal Les Echos de ce 25 août.
En effet, il est reproché à Alioune Ndoye selon les sources du journal, de débarquer sur les lieux sans informer “le maître des lieux”, le responsable socialiste Mamadou Wane. “Ce n’est pas courtois, ce n’est pas normal qu’un responsable politique, ministre de surcroit, débarque dans une zone, sans informer au préalable les responsables”, martèle-t-il.
Non sans qualifier Alioune Ndoye de quelqu’un de “hautain et imbu de sa personne”. En plus de lyncher verbalement le ministre Alioune Ndoye, Wane aurait brandi une arme à feu sur le maire de Dakar Plateau.
Joint au téléphone par le quotidien Les Échos, Mamadou Wane a démenti user de son arme même s’il reconnaît un permis de port d’armes. (Senego)
5- Covid-19 (Variant Delta) : Vers une 2e dose du vaccin Johnson & Johnson ?
Alors que le variant Delta continue de se propager, la Haute autorité de Santé (HAS) en France a préconisé une seconde injection de vaccin Johnson & Johnson alors que ce vaccin était sollicité pour son unique dose.
« Les données montrent en effet une protection insuffisante conférée par une seule dose de vaccin contre les formes symptomatiques liées au variant Delta, et les données disponibles ne permettent pas de confirmer l’efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose du vaccin Janssen contre le variant Delta », détaille un communiqué de HAS.
Selon Walf Quotidien qui donne la nouvelle dans sa parution du jour, cette seconde injection devrait intervenir quatre semaines après la première injection, toujours selon les recommandations de la HAS.(seneweb)
5(bis) – Justice
– Association de malfaiteurs, trafic de migrants: Djidiack Diouf, le manager de Viviane, jugé ce mercredi
Jour de vérité pour le manager de la chanteuse Viviane Chidid. Djidiack Diouf et ses co-inculpés seront jugés, ce mercredi, devant le Tribunal correctionnel de Dakar pour association de malfaiteurs, trafic de migrants, faux et usage de faux dans un document administratif.
Selon le journal Les Échos, les deux parties ont convenu d’un renvoi au 24 novembre prochain.
Arrêté le 12 février dernier, dans une affaire de trafic présumé de visas Schengen, Djidiack Diouf a été placé sous mandat de dépôt. Il avait obtenu une liberté provisoire le jeudi 13 août 2020.
Le supposé cerveau de l’association de malfaiteurs Mamadou dit « Petit Mbaye » avait lui aussi bénéficié d’une liberté provisoire le 30 juin dernier. Idem pour les autres membres de la « mafia » dont B. Ndiongue, Kébé et Soumaré.
– Tricherie lors de l’examen du BFEM : Les 4 élèves de «Diaz school » condamnés à un mois assorti du sursis
Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a vidé hier l’affaire de fraude lors de l’examen du Bfem, impliquant quatre èlèves de «Diaz school », une école privée de Guédiawaye. Les mis en cause, qui recevaient des corrigés par téléphone, ont été condamnés à un mois assorti du sursis. Pour rappel, aucun candidat n’a été déclaré admis à «Diaz school » lors de l’examen du Bfem. (libération online)
– Ce qui s’est réellement passé entre Dieyna Baldé et Bril Fight 4 : Les révélations exclusives de Ndoye Bane
La chanteuse Dieynaba Baldé a été arrêté et placée en garde à vue pour vol de téléphone portable, collecte illicite de données à caractère personnel, chantage, intrusion et sabotage d’un système informatique.
D’après le chroniqueur Ndoye Bane, Dieynaba Baldé a organisé le vol des téléphones portables de Bril, avant de récupérer des images compromettantes du rappeur avec d’autres filles Dieyna aurait ensuite caché ses intentions et a commencé à faire chanter Bril, par l’intermédiaire d’une autre personne.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.