• Mali
– Le Mali veut retrouver sa place de premier producteur de coton en Afrique
Installé le 5 août 2021, le nouveau bureau de la Confédération des producteurs de coton du Mali a tenu son premier meeting dans la ville de Koutialia ce jeudi 19 août. Objectif : présenter ses membres aux milliers de producteurs de cette zone agricole mais aussi soutenir la transition. Suite aux recommandations des assises nationales de la filière, le gouvernement a consenti en plus de la subvention des engrais à une augmentation du prix d’achat du coton passant de 250 à 280 francs CFA le kilo avant exportation. (rfi)
– les partis politiques prennent position sur le calendrier de la transition
Théoriquement, les élections présidentielles et législatives sont prévues fin février 2022. À cette date, la transition aussi doit prendre fin. Les rencontres et déclarations de partis politiques se multiplient, les prises de position sur la date du scrutin aussi. Il y a ceux qui insistent pour qu’il se tienne aux dates prévues, ce qui est également une exigence d’institutions sous-régionales et internationales et ceux qui ne seraient pas contre une prolongation de la transition. (rfi)
• Guinée-Bissau : Washington offre 5 millions de dollars pour l’arrestation d’un ex-putschiste
Le général Antonio Indjai, meneur d’un coup d’Etat en 2012, est recherché pour son rôle présumé dans un trafic de drogue lié aux guérilleros des FARC en Colombie.
Les Etats-Unis ont annoncé offrir une récompense de 5 millions de dollars (4,3 millions d’euros), jeudi 19 août, pour l’arrestation de l’ancien putschiste bissau-guinéen Antonio Indjai, recherché pour son rôle présumé dans un trafic de drogue lié aux guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). (Le Monde)
• Le roi du Maroc dénonce des « attaques méthodiques » contre son pays
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a dénoncé vendredi dans un discours des « attaques méthodiques » contre son pays « de la part de certains pays et d’organisations notoirement hostiles », qu’il n’a pas nommés.
« Le Maroc, au même titre que certains pays du Maghreb arabe, fait face à une agression délibérée et préméditée. Agrippés à (….) des considérations obsolètes, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne souhaitent pas que le Maroc demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été », a-t-il dit.
« De plus, quelques pays, notamment des pays européens comptant, paradoxalement, parmi les partenaires traditionnels du Maroc, craignent pour leurs intérêts économiques, leurs marchés et leurs sphères d’influence dans la région maghrébine », a-t-il ajouté sans autre précision.
Mohammed VI a ensuite souhaité « fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins », en citant l’Espagne, mais aussi la France dans ce discours prononcé pour le 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. (africanews)
• RDC
– L’homme politique Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est décédé
Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, cofondateur de l’UDPS avec Étienne Tshisekedi au début des années 80 et soutien de Félix Tshisekedi, l’actuel résident de la République, est décédé ce samedi 21 août à Luanda en Angola. Gabriel Kyungu était un personnage atypique qui a su résister à l’usure du temps en changeant, au besoin, de camp politique. (rfi)
– Les autorités du Sud-Kivu suspendent les activités de neuf entreprises minières
Dans l’est du pays, neuf entreprises minières, dont six chinoises, ont été temporairement suspendues par les autorités provinciales. Selon le gouverneur de la province du Sud-Kivu, il s’agit de remettre de l’ordre dans l’industrie de l’exploitation d’or. Notamment dans le territoire de Mwenga qui a été le théâtre de tensions entre communautés locales et opérateurs étrangers actifs dans l’exploitation de l’or. (rfi)
– Parfait Muhani, militant de la Lucha, renvoyé devant la justice
En République démocratique du Congo (RDC), du nouveau dans le dossier de Parfait Muhani, militant de la Lucha, emprisonné, depuis le 7 juillet, et dont on était sans nouvelles, depuis. La décision de son renvoi a été rendue publique, vendredi 20 août. (rfi)
– Pollution des rivières Kasaï et Tshikapa en RDC: une mission humanitaire bientôt sur le terrain
C’est depuis fin juillet que les rivières Tshikapa, Kasaï, Fimi et Kwilu sont touchées par une importante pollution. Des poissons et les animaux aquatiques ont été retrouvés morts. Selon les autorités congolaises, cette pollution est due à l’activité d’une mine de diamant dans la province angolaise de Lunda Norte d’où le Tshikapa tire sa source. Selon le gouvernement, 13 des 18 zones de santé de la province du Kasaï sont affectées et plus de 950 000 personnes sont ainsi exposées. (rfi)
• Congo-Brazzaville : l’opposition sort de son silence après la mort en exil de Philippe Bikinkita
Ministre de l’Intérieur sous le régime de Pascal Lissouba (1992-1997), Philippe Bikinkita est mort dans la nuit de vendredi à samedi 21 août en Angleterre, presque 25 ans après la guerre civile qui a permis au président Denis Sassou-Nguesso de reprendre le pouvoir. L’opposition, qui ne s’était pas exprimée depuis l’élection présidentielle de mars dernier qu’elle a perdue, a demandé au chef de l’État de libérer tous les prisonniers politiques. (rfi)
• Tunisie : le droit constitutionnel, nouveau sujet de prédilection des Tunisiens
Près d’un mois après ce que certains observateurs appellent un « coup constitutionnel », le président tunisien n’a toujours pas désigné de chef du gouvernement. En attendant d’y voir plus clair sur les plans de Kaïs Saïed, à qui ils semblent accorder largement leur confiance selon les récents sondages, les Tunisiens se passionnent de nouveau pour la chose publique et notamment pour le droit constitutionnel. (rfi)
• Tchad
– Annulation de la marche à l’appel de la coalition Wakit Tama
La coalition d’opposition Wakit Tama appelait une nouvelle fois à descendre dans les rues de la capitale tchadienne ce samedi matin 21 août, pour contester la manière dont les militaires gèrent la transition. Une demande avait été déposée auprès des autorités mais celles-ci n’ont autorisé la marche que pour trois organisations qui avaient officiellement signé la demande. Ce qui a créé un certain flottement, et l’opposition a fini par annuler le rassemblement. (rfi)
– Le Tchad retire 600 soldats de la force du G5 Sahel
Le Tchad a annoncé, ce samedi 21 août, avoir retiré la moitié de ses effectifs déployés en février au sein de la force anti-jihadiste du G5 Sahel dans la zone dite « des trois frontières », zone frontalière du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Une annonce du porte-parole du gouvernement tchadien Abderaman Koulamallah, qui minimise ce retrait. (rfi)
• Éthiopie : l’USAID tire la sonnette d’alarme sur la crise alimentaire au Tigré
Pour la première fois depuis le début de la guerre, la province du Tigré va se retrouver sans stock de nourriture. C’est la directrice de l’USAID, l’agence humanitaire américaine, qui a tiré la sonnette d’alarme. La crise alimentaire n’a fait que s’empirer depuis deux mois et le blocus imposé par le gouvernement éthiopien sur le Tigré et ses six millions d’habitants. De son côté, Addis-Abeba s’est une nouvelle fois opposé à ces déclarations. (rfi)
• Zimbabwe : des victimes de massacres sous Mugabe bientôt exhumées et enterrées selon la coutume
Les victimes et familles de victimes des massacres du début des années 1980 ont enfin été entendues. Dans un communiqué faisant suite à de nouvelles discussions avec des leaders traditionnels, le gouvernement zimbabwéen a déclaré que des victimes pourraient être exhumées et enterrées dignement selon la coutume. Il s’agissait d’une promesse du président qui datait de 2019. (rfi)
• L’Afrique du Sud renforce sa stratégie spatiale en signant un accord avec les BRICS
Les pays des BRICS ont décidé cette semaine d’unir un peu plus leurs forces dans le domaine spatial. Ils ont signé un accord de partage des données de leurs satellites d’observation terrestre. Des données très utiles dans différents secteurs, comme la gestion des catastrophes naturelles, des ressources en eau, ou encore de l’agriculture. Une bonne nouvelle pour l’Afrique du Sud, qui cherche à renforcer sa stratégie spatiale. (rfi)
Les commentaires sont fermés.