1- Organisation des secours : Ce qu’il faut savoir sur le plan Orsec
Comme l’année dernière, le Gouvernement sénégalais a encore déclenché, ce samedi, le plan national Orsec (Organisation des secours) pour venir en aide aux victimes des inondations dans plusieurs localités du pays. Il sera officiellement lancé, ce dimanche matin, au cours d’une réunion.
D’emblée, il faut rappeler que le plan national d’Organisation des secours (Orsec) a été adopté en 1993 par le décret n°93-1288 du 17 novembre 1993. Son adoption est survenue après l’explosion d’une citerne d’ammoniac de la Sonacos, le 24 mars 1992, qui avait occasionné plusieurs morts, renseigne Abdoulaye Noba, directeur de la Protection Civile. Il précise que « le texte avait été révisé en 1999 en vue de l’adopter aux risques de catastrophe ».
Aujourd’hui régi par le décret n°99-172 du 4 mars 1999 abrogeant et remplaçant le décret n°93-1288 du 17 novembre 1993, « le plan Orsec est le principal mécanisme de coordination et de gestion des catastrophes et urgences au Sénégal », assure notamment le ministère de l’Intérieur sur son site officiel.
En plus clair, c’est un mécanisme de coordination des opérations de secours mis en place, aux niveaux départemental, régional et national, en vue de la gestion des catastrophes susceptibles de survenir dans le pays. (Avec seneweb)
2- Mame Mactar Guèye réagit après la sortie de quelques intellectuels lui demandant d’arrêter son « cirque »
“Après les deux homosexuels de la diaspora, qui ont lamentablement échoué dans leurs vaines tentatives de salir l’Ong islamique Jamra, c’est au tour de 4 “intellos pantouflards”, révolutionnaires de salon, de prendre le relais dans la diabolisation de Jamra“, révèle Mame Mactar Guèye. A l’en croire, désormais, ce sera “œil pour œil” face à tous ceux qui s’attaquent gratuitement à Jamra, dans son légitime combat contre le “gordjiguénisme” et les perversités télévisuelles.
Selon Mame Mactar Guèye, diaboliser Jamra à tous prix, semble être le mot d’ordre, la “consigne” que se sont donnée deux ou trois “intellos” soudainement sortis du bois. En effet, depuis une semaine, ils s’acharnent, par médias interposés, avec une rare virulence contre l’Ong islamique Jamra.
3- Locales 2022 : le CRD exhorte le ministre de l’Intérieur à « éviter d’imposer une caution censitaire »
Les Leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique, d’une part, et les Leaders de la Coalition JOTNA, d’autre part, se sont réunis par visioconférence le vendredi 20 août 2021. Entre autres questions inscrites à l’ordre du jour, les leaders ont particulièrement insisté sur les inondations à Keur Massar et dans la banlieue dakaroise, mais aussi dans plusieurs autres localités du pays, le suivi du processus électoral et la formation de coalitions politiques en direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022.
Concernant le suivi du processus électoral, la Conférence des Leaders a rappelé l’importance qu’il faut accorder au déroulement des opérations électorales, en particulier l’inscription des primo-votants sur les listes électorales et la fixation de la caution. Elle a exhorté le Ministre de l’intérieur à éviter d’imposer à la classe politique une caution censitaire qui ne permettrait qu’aux seuls riches de participer aux élections en y excluant les autres qui pourraient pourtant proposer de meilleurs projets et offres politiques ou citoyennes pour les populations. (Avec pressafrik
4- Cheikh Bamba Dièye a adressé une question écrite au Ministre de l’Education nationale sur l’opportunité et la pertinence de 30 milliards sur 3 années, consacrées à la confection de tenues pour l’école sénégalaise.
5- Dr Babacar Diop invité de l’émission “Jury du Dimanche” sur Iradio parle du 3ème mandat et interpelle les présidents Africains
“L’entourage du président de la République, Macky Sall sait bien qu’il n’a pas droit à un 3e mandat”, selon le leader des Forces Démocratiques du Sénégal (FDS)/Les Guelwars. Dr Babacar Diop pense que les citoyens doivent se mobiliser.
Dr Babacar Diop interpelle la conscience du président de la République. Aussi, il interpelle les présidents africains. Pour lui, ils n’ont pas le droit de tuer la jeunesse de leur pays. Ils n’ont pas le droit de faire tirer sur leurs populations. (senego)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.