1- Alliance électorale Khalifa-Sonko-Karim : Khalifa Sall confirme, le Pds assure qu’il va jouer le 1er rôle
C’est l’information qui secoue la scène politique sénégalaise depuis 48h. Interpellé par nos confrères de la Rfm, le camp de Khalifa Sall confirme le deal politique entre Taxawu Sénégal, le Pastef et le Pds pour les élections locales de janvier prochain et des législatives de juin 2022. Selon Moussa Taye, directeur politique de Khalifa, les négociations entre les 3 entités sont bien en cours.
Le Pds, par la voix d’Assane Ba, assure que les négociations se passent bien et que le parti libéral ne compte pas jouer les seconds roles dans la coalition électorale.
2- Tension à la RTS : Vers un dégel sous la médiation du Synpics et de la Cnts
Le Sg du Synpics Bamba Kassé et son camarade de la Cnts Mody Guiro ont eu hier une longue séance de travail avec le Directeur Général de la Rts, Racine Talla. Selon une note dont L’Asnews détient une copie, l’objectif de cette rencontre était de poser le premier jalon d’une reprise sincère honnête et objective des discussions, en vue d’obtenir la finalisation de l’accord d’entreprise.
Les parties s’engagent à poursuivre les pourparlers qui n’en sont qu’à la première étape, renseigne le communiqué qui ajoute que cette rencontre entre dans le cadre de la recherche de solutions aux conflits sociaux qui ont cours à la Rts. Le Synpics et la Cnts apprécient cette première étape à l’aune des suivantes qui devraient aboutir à une reprise des négociations entre les mandants des travailleurs et la Direction Générale.
3- Inondations en banlieue/le coup de gueule de Macky Sall : il demande la situation réelle et met en garde les autorités territoriales et locales
Le Gouvernement, a fait savoir le Chef de l’État, a
quand même déployé pour cet hivernage un dispositif opérationnel d’une trentaine de pompages fonctionnels. Il a indiqué aux acteurs que si les choses ne marchaient pas, il y a un besoin de savoir exactement quelle est la situation réelle pour que des mesures soient prises le temps que les infrastructures nouvelles soient fonctionnelles.
Keur Massar malgré le plan Orsec déployé l’année dernière est sous les eaux encore cette année. Le Chef de l’État lors de la réunion d’urgence relayée par dakaractu, a invité le Gouvernement à élargir le dispositif de pompage. Dans la plupart des cas, a-t-il aussi regretté, les gens ont habité dans des zones non aedificandi avec des complicités administratives ou territoriales. « Voilà pourquoi j’insiste au niveau des autorités territoriales sur la nécessité pour les services de l’État et les collectivités de respecter les règles d’aménagement et les documents de planification spatiale et d’occupation du sol afin de prévenir des cas d’inondations sur le territoire national… »
4- Axe Tamba-Kedougou : Dix écoliers fauchés par un bus, 3 morts et 7 blessés
Le tronçon Dakar-Kédougou est en passe de devenir un mouroir. En effet, les accidents s’y enchaînent de manière inquiétante. Hier, dix jeunes écoliers ont été fauchés par un bus en provenance de Kédougou pour Dakar.
Deux potaches sont morts sur le coup, dont le conducteur du tricycle. Un autre a succombé en cours d’évacuation. Les sept (7) autres sont gravement blessés et admis à l’hôpital régional de Tambacounda.
Selon L’AS repris par senego, Les jeunes écoliers avaient quitté Boulacounda pour se rendre à Missirah, donner un coup de main à leur enseignant dans les travaux champêtres. A hauteur du village de Barkeyel, à quelques kilomètres de Missirah, le tricycle qui les transportait a été heurté par un bus de transport en commun.
Pour rappel, c’est sur ce même tronçon qu’un camion malien a dernièrement tué 4 personnes, à bord d’un taxi. Et c’est également, sur l’axe Tamba Kédougou qu’est survenu l’accident qui a coûté la vie à trois (3) agents du site d’information Leral.Net.
5- Élections locales 2022: Les vérités de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg à l’opposition
« Nous devons fédérer pour renforcer plutôt que diviser pour affaiblir», lancent les membres de ladite plateforme, ce vendredi 20 août, dans un communiqué exploité par seneweb.
« La plateforme Avenir est consciente que les discussions devant mener à la création de la grande coalition peuvent ne pas être faciles, eu égard aux ambitions pouvant être manifestées par les uns et les autres. Elles peuvent laisser apparaître des prétentions, quelquefois démesurées et politiquement inappropriées chez certains, pouvant être sources de malentendus et de frustrations chez d’autres », a-t-elle reconnu. Avant de continuer: «La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg invite toutefois l’opposition à ne pas perdre de vue le fait que quelles que soient la pertinence des objectifs politiques ou la légitimité des ambitions personnelles, elles ne devraient jamais servir de raison pour tuer dans l’œuf un projet susceptible d’être un moyen de libération pour le Sénégal ».
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.