1- Inondations à Dakar : le Gouvernement apporte son soutien et sa solidarité aux sinistrés
Dakar est encore sous les eaux ce vendredi, après des précipitations enregistrées es dernières 48 heures. Dans beaucoup de quartiers de la banlieue et plus particulièrement dans le nouveau département de Keur Massar, les populations ont vu une nouvelle fois les eaux de pluies les déloger de leurs domiciles.
Des jeunes sont allés jusqu’à barrer des routes pour protester contre le laxisme des gouvernants. Des escadrons de la gendarmerie ont été dépêchés sur place pour maîtriser la colère des populations.
En réunion d’urgence au Palais, sous la présidence du chef de l’Etat, le gouvernement a évalué la situation actuelle,
« Le Président Macky SALL a convoqué ce vendredi, au palais de la République, une réunion d’urgence sur la gestion des inondations. Cette rencontre avait pour but d’évaluer le dispositif de prévention et de gestion des inondations », lit-on dans un communiqué de la Présidence.
Qui poursuit en affirmant que « Malgré les importants moyens déployés notamment à Keur Massar, des inondations ont été notées à la suite des fortes précipitations enregistrées ces derniers jours. A l’occasion, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de renforcer le mécanisme. Aux victimes des inondations l’Etat va apporter son soutien et sa solidarité », rapporte Pressafrik.
2- La grande coalition de l’opposition (Pastef, Pur, Pds, Taxawu Dakar) a suscité beaucoup de réactions au sein de l’opposition
Depuis l’annonce d’une grande coalition de l’opposition (Pur, Pastef, Pds et Taxawu Dakar) par Serigne Moustapha Sy, les réactions fusent de partout.
Le président de Agir attaque sans détour. « Cette alliance calculée et politicienne contre l’opposition et pour vous-mêmes sera dénoncée », a t-il soutenu sur sa page Facebook.
Poursuivant, Thierno Bocoum rappelle: « Nous avons dit NON à Macky Sall dans sa volonté de partage de responsabilités au sein du pouvoir. Nous avons dit NON à Idrissa Seck dans sa volonté fraternelle de nous associer à son entrisme. Nous n’avons pas mener tous les combats de principes dans ce pays pour nous laisser berner par ces trois là ».
Ce qui a suscité la réaction de Barthélémy Dias, qui a tenté de le consoler en ces termes : “A mon ami, frère et compagnon de lutte !!! Tu ne seras jamais oublié. On est et on reste ensemble. Ensemble, marchons vers l’essentiel.”
Pour Abdoul Mbaye, cette unité de l’opposition est : « Peut être pas de la trahison mais certainement de la duperie. L’unité large de l’opposition ne saurait être utile que lorsqu’il faut se défendre contre la justice de Macky SALL. Trouvons d’autres voies sans renoncer à être de nouveau ensemble même si l’élégance des anciens se perd »
Quant à Bougane Guèye Dany de « Gueum sa bopp », “Personne ne peut écarter FDS et Gueum sa bopp” martèle t-il !
3- A Thiès, 15 candidats à l’émigration clandestine dont 1 mineur de 16 ans arrêtés par la police
Un réseau de trafiquants de migrants a été démantelé à Thiès. Le joli coup de filet a été réalisé dans la nuit du dimanche au lundi dernier vers 01 heure par les policiers du Poste des Parcelles Assainies de la cité du Rail.
Les éléments du Lieutenant Sow ont mis la main sur 15 candidats à l’émigration clandestine dont 1 mineur de 16 ans. En effet, il s’agit de 12 Sénégalais et 03 ressortissants gambiens d’après des sources de Seneweb.
Le convoyeur, M. Mbaye avait loué une maison au quartier Keur Massamba Guèye 02 situé à Thiès où il avait logé ses candidats déjà recrutés. 05 parmi eux ont versé individuellement un montant de 500.000 F Cfa, 03 autres ont donné respectivement 250.000 F Cfa pour partir en Espagne par la voie maritime.
4- Caution pour les élections locales : Pas de consensus entre les acteurs politiques.
La caution pour les élections locales et départementales continue de diviser les acteurs politiques de la majorité présidentielle, une partie de l’opposition et des non alignés. Si lors de la rencontre des partis et coalitions de partis politiques convoquée par le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diom, la majorité présidentielle propose une caution de vingt millions pour chaque type d’élection, une partie de l’opposition et du pôle des non alignés rejette cette proposition de la mouvance présidentielle et propose un montant de cinq millions pour chaque élection.
5- Covid-19 chez les insuffisants rénaux : 21 décès enregistrés sur 417 séances d’hémodialyses (spécialiste)
Réagissant lors du point du jour de ce vendredi 20 août 2021 sur l’évolution de la pandémie au Sénégal, le chef du service Néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, Pr Fary Ka, s’est prononcé sur la Covid-19 chez les insuffisants rénaux chroniques. Il a fait savoir que « la baisse de l’immunité très importante » chez les insuffisants rénaux est la cause de la lourde mortalité. Il a annoncé 417 séances d’hémodialyses ont été réalisées, le 14 août dernier, dans l’unité spéciale installée pour prendre en charge ces malades, 21 décès ont été enregistrés, soit un taux de mortalité de plus de 10%.
6- Actu internationale
– Évacuation d’Afghanistan : Biden «ne garantit pas l’issue finale» de l’opération
Joe Biden a affirmé ce vendredi 20 août qu’il ne pouvait pas garantir « l’issue finale » de l’opération d’évacuation à Kaboul, l’une des « plus difficiles de l’histoire » au terme d’une guerre longue de vingt ans en Afghanistan. (rfi)
– En visite d’adieu à Moscou, Merkel réclame la libération de Navalny
Dernier déplacement en Russie pour la chancelière allemande qui quittera le pouvoir à l’automne. Angela Merkel est venue vendredi dire adieu à Vladimir Poutine. L’occasion, pour elle, de plaider pour la poursuite du dialogue avec la Russie et réclamer la libération de l’opposant Alexeï Navalny. (rfi)
7- Actu Sports
– Gana Gueye fait son retour avec un missile de 35 mètres qui fait gagner son équipe
Malmené par des valeureux Brestois, le PSG s’est malgré tout imposé (4-2) et est parvenu à enchaîner un troisième succès de rang en Ligue 1. Le voilà de nouveau provisoirement seul en tête du Championnat.
groupe et dans le onze, mais c’est un autre joueur qui a lancé le PSG vers la victoire. Passeur décisif à Troyes (2-1), encore précieux face à Strasbourg (4-2), Ander Herrera a ouvert le score sur une jolie reprise de volée. Le milieu espagnol a profité d’un Bizot pas irréprochable sur le coup, et d’un peu de chance aussi, le ballon heurtant le poteau avant d’entrer (1-0, 23e). Mais l’intention est bonne, le geste parfait, et l’Espagnol a aussi montré qu’il faudrait compter avec lui cette saison.
Encore en jambes, tout comme un excellent Hakimi, Mbappé a rapidement doublé la mise (2-0, 36e). Le match semblait alors plié, mais Honorat, servi par une délicieuse talonnade de Faivre, a trompé Navas, qui n’a pu que toucher le ballon (1-2, 42e). Le PSG a décidément du mal à verrouiller derrière, et ce sera d’ailleurs un de ses axes de progression, puisqu’il a toujours pris au moins un but cette saison. Il en a même encaissé un second, quand Mounié est parvenu à glisser le ballon entre les jambes de Navas (85e).
Mais le PSG reste une formidable machine, capable de faire dérailler n’importe quel adversaire sur un coup de génie, et Idrissa Gueye, d’un missile de près de 35 mètres, lui avait donné deux buts d’avance (73e). Et alors que tout semblait possible, Di Maria a mis un terme au suspense d’une merveille d’extérieur du gauche (4-2, 90e). Après deux nuls très intéressants face à Lyon (1-1) et Rennes (1-1), Brest a donc chuté pour la première fois de la saison. Même bourré d’imperfections, le PSG poursuit de son côté sa marche en avant.
-Bamba Diarra, l’attaquant international sénégalais du Foyer France Sénégal, du Jaraaf et de l’équipe nationale des années 70, est décédé ce vendredi à Dakar, a appris l’APS.
Septuagénaire, le défunt faisait partie de la relève mise en place par la Fédération sénégalaise de football (FSF) après la
participation de l’équipe nationale à la CAN 1968 jouée en Ethiopie, a expliqué Salam Touré, plus connu sous le pseudonyme de Mame Tuty.
– Coupe du Monde Beach Soccer : Le Sénégal démarre en fanfare et pulvérise l’Uruguay (6-1)
Pour son premier match de la phase de groupes de la Coupe du Monde de Beach Soccer, l’Équipe Nationale du Sénégal s’est amusée devant son homologue de l’Uruguay (6-1).
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.