1- Serigne Babacar Sy Mansour : “Les députés ont failli, ils ne font que s’insulter”
A l’occasion du nouvel an musulman 1443H, Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des Tidianes, n’a pas raté les députés. Selon lui, ils ne font que s’insulter.
« Le rôle d’un député, c’est de représenter dignement le peuple. Avant de voter une loi, il doit bien se pencher sur les contours du texte qui lui est soumis. Mais malheureusement, dans cette Assemblée nationale, tel n’est pas le cas », a déploré Serigne Babacar Sy, ce mercredi, lors d’une déclaration à la nation reprise par senego.
Le guide religieux ajoute : « Les députés ont failli, ils ne font que s’insulter et ce n’est pas pour cette raison qu’ils ont été élus. »
Serigne Babacar Sy Mansour précise ne pas le dire pour accuser qui que ce soit, mais « c’est un constat fait par tout le monde. Ils doivent vraiment revoir leur copie ».
2- Les jumelles bachelières de Yeumbeul ne veulent pas étudier à l’étranger
Aminata et Rama Diaw braquent leur regard sur la grande école d’ingénieurs implantée au Sénégal. « Nous voulons aller à l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) pour faire une formation en génie civile. Nous ne voulons pas sortir du pays », se confient-elles sur Rfm.
C’est au lycée d’excellence El Hadji Ibrahima Diop de Yeumbeul que Aminata Diaw et sa jumelle Rama ont obtenu le Baccalauréat S2. Agées de 13 ans, elles font le bonheur de la communauté éducative.
Elles ont été encadrées dès le bas âge, par un père à la retraite qui estime avoir le temps nécessaire pour accompagner ses deux filles jumelles dans la quête du savoir.
3- Emoi dans le département de Vélingara : Un brillant élève de CM2 , âgé de 12 ans, se suicide avec ses gris-gris
Le jeune B. D, âgé d’une douzaine d’années, s’est donné la mort par pendaison ce mercredi 18 août, jour d’Achoura dans son village Saré Laobé de la commune de Wassadou (département de Vélingara/Kolda). Il s’est pendu à l’aide de ses gris-gris sous un arbre au bord de la rivière. Il était un brillant élève en classe de CM1 et était premier de sa classe cette année.
C’est à son retour du champ qu’il a pris le vélo sans déjeuner pour se rendre au bord de la rivière afin de mettre fin à ses jours par pendaison. Ce sont des bergers qui l’ont découvert vers 16 heures pendu à un arbre avec son vélo déposé à côté. Ce sont ces derniers qui ont alerté les villageois et riverains pour venir constater et identifier le corps sans vie, selon la source de dakaractu.
Il faut rappeler qu’il y a moins d’un mois, un autre garçon de 14 ans s’était suicidé dans la commune de Pakour pour un problème de garde de troupeau…
4- Le Pastef en deuil : Sonko perd le numéro 2 de ses cadres
Le parti dirigé par Ousmane Sonko est en deuil. Il vient de perdre le numéro 2 du mouvement de ses cadres (Moncap). Le décès de l’ingénieur polytechnicien Pape Mamadou Diéme, leader du Mouvement politique Génération Pape Diémé et Secrétaire Général National Adjoint du Mouvement des Cadres de Pastef/ Les Patriotes est survenu à Goudomp dans la nuit du lundi à mardi. Il est décédé des suites d’un malaise.
5- Le Pr Didier Raoult poussé à la porte : Son contrat ne sera pas prolongé à Marseille
La commission médicale de l’AP-HM a déclaré n’avoir aucune raison de « prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que pour deux journées et demie par semaine, comme il le demande ».
A en croire le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) François Crémieux, « il pourrait rester en poste, mais il n’est pas raisonnable que l’IHU soit dirigé par quelqu’un qui n’est plus ni praticien hospitalier ni universitaire ».
En effet, à la rentrée, le Pr Didier Raoult ne sera plus professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) au sein d’Aix-Marseille Université et des Hôpitaux universitaires de Marseille. Pour cause, le Pr Raoult a atteint 69 ans, l’âge de cessation obligatoire d’activité pour les professeurs des universités.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.