1- Manœuvre politique : Macky Sall remet Amadou Ba en selle
Contre toute attente, c’est sur sa personne que s’est porté le choix du président Macky Sall pour l’accompagner dans sa tournée de présentation de condoléances aux familles maraboutiques de Thiénaba et de Yoff qui venaient de perdre leurs Khalifes, renseigne LeQuotidien.
Amadou Bâ était en effet à la première loge, à côté du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans la délégation qui a accompagné le président dans ces foyers religieux.
Un fait qui intrigue en cette période où Macky Sall s’est coupé de presque tout son gouvernement et où il ne reçoit presque plus au palais encore moins à son domicile.
Avec ce probable retour aux responsabilités de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Macky Sall semble jouer sa carte aux prochaines élections locales. Car, l’amener avec lui chez un de ses plus farouches concurrents dans la capitale, Abdoulaye Diouf Sarr, est assez révélateur.
2- Dr Alioune Badara Ly directeur du COUS : Le nombre de décès est sous-estimé, 54 dans les centres de santé non pris en compte
Ce qui se passe, selon le Dr Ly directeur du COUS, « c’est qu’au niveau de la Direction des établissements de santé, il y a une plateforme électronique qui est mise en place. Cette direction travaille en étroite collaboration avec les coordonnateurs des Cte (chaque Cte en a un). Tous les soirs, à 23 h, la plateforme est remplie par les coordonnateurs de Cte pour dire combien de cas nouveaux ils ont admis, combien de cas graves et combien de décès ils ont enregistré ».
« C’est comme ça que nous avons l’information sur les décès. Ça, ce sont les décès dans les Cte. Il y a probablement d’autres décès au niveau des services d’urgence qui ne sont pas comptabilisés. Il peut y avoir des décès au niveau communautaire qui nous échappent. Mais globalement, à chaque fois qu’on a ces informations, on en tient compte », renseigne le Dr Ly sur le plateau de l’émission à « Objection» sur Sud Fm.
Il y a également 54 décès dans les zones dites tampons qui n’ont pas encore été pris en compte. «Il y a ce qu’on appelle des zones tampons. C’est-à-dire des mini-Cte dans les centres de santé qui nous permettent de prendre en charge certains cas graves, le temps qu’une place se libère dans un Cte
3- Bac 2021 : 108 candidats exclus pour tricherie, 44% d’admis
Les cas de tricherie ont pris de l’ampleur lors de cette session 2021 du baccalauréat. C’est en tout cas le constat fait par le directeur de l’Office du baccalauréat. En effet, selon le professeur Sossé Ndiaye, qui s’exprimait dans les colonnes du « Soleil », 108 candidats ont été exclus de l’examen pour tricherie.
Par ailleurs, 66.063 candidats ont réussi l’examen sur un total de 147.957, soit un taux de réussite de 44,65%. Comparés à l’année dernière, les résultats de cette année ont enregistré une baisse de 3,75%.
4- Démolition du Marché Sandaga : Soham Wardini réunit le conseil municipal de la Ville de Dakar ce lundi, Alioune Ndoye face à la presse, une escalade en vue
L’affaire de la démolition du bâtiment historique du marché de Sandaga prend une nouvelle tournure. En effet, Mme Soham Wardini, maire de Dakar, a convoqué, ce lundi, tous les conseillers municipaux de la Ville pour une session consacrée à la situation surtout à la démolition du bâtiment du marché Sandaga.
La tenue d’un conseil municipal de la Ville de Dakar intervient après une levée de boucliers des architectes et une partie de l’opinion qui ont dénoncé la démolition du bâtiment classé patrimoine historique par l’Unesco. Au même moment , Alioune Ndoye, maire de Dakar-Plateau a fait face à la presse. Selon l’édile indexé, le marché Sandaga a été affecté à la mairie du Plateau depuis 2020…
5- Accident de Kaolack : « Il faut éviter le nationalisme borné, les camions maliens sont chez eux au Sénégal », selon Moustapha Diakhaté
L’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté a réagi suite au terrible accident qui a fait 4 morts ce dimanche à Kaolack, suscitant la colère des populations qui ont saccagé des camions maliens. En effet, l’ex membre de l’Apr appelle les populations à garder le calme et éviter le nationalisme borné.
Selon Moustapha Diakhaté cité par Senego, les camions maliens ne sont pas en terre étrangère au Sénégal. Ils sont chez eux en des liens historiques qui unissent les peuples sénégalais et maliens et surtout en vertu des traités de la Cedeao et de l’Uemoa qui garantissent la libre circulation des biens et des personnes dans les deux espaces communautaires.
“Qu’Allah accorde son pardon aux victimes et les accueille dans le firdawsi”, prie Moustapha Diakhaté. Il présente ses sincères condoléances à leurs familles et à l’ensemble du peuple sénégalais.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.