1- Élections locales 2022 : La fixation du montant à l’ordre du jour vendredi prochain
Dans le cadre des avis consultatifs en vue de la fixation du montant de la caution pour les élections départementales et municipales du 23 janvier 2022 et en application des dispositions des articles L247 et L282 du code électoral, le ministre de l’intérieur a sorti un communiqué informant d’une rencontre le vendredi 20 août 2021 à l’hôtel Ngor Diarama à partir de 10h.
Afin d’observer les mesures barrières liées à la pandémie de coronavirus, chaque pôle ou coalition de partis politiques, majorité et non alignés, aura droit à 3 représentants.
Les autres partis n’appartenant à aucun de ces pôles de même que les entités regroupant des personnes indépendantes sont priés de se faire représenter par une seule personne informe dakaractu.
2- Sûreté urbaine : Le Dg de la Rts dépose une plainte contre 3 de ses agents!
Le Directeur général de la Rts a décidé de déposer une plainte à la sûreté urbaine contre plusieurs agent qui sont syndicalistes dans la boîte qu’il dirige.
«Ce vendredi 13 Aout 2021, les camarades Moustapha Cissé (Technicien et Secrétaire général du Synpics Rts), Cheikh Brahim Ndiaye (Secrétaire général de la section Cnts Rts) et Abasse Sow (Secrétaire Général Adjoint Synpics Rts) ont tous reçu notification d’une convocation à la Sureté Urbaine à compter du Lundi 16 Aout, à 10 h», informent les syndicalistes.
Ils expliquent, dans leur texte parcouru par iGFM, que cette convocation fait suite à une plainte de Racine Talla. «Il s’agit là d’une preuve supplémentaire de son acharnement et de sa propre volonté de nuire aux syndicalistes et membres du collège des délégués après le refus de la demande de licenciement contre le coordonnateur du collège des délégués Abasse SOW par l’inspection du travail et de la sécurité sociale», dénoncent les syndicalistes. (igfm)
3- Démarrage de la troisième session ordinaire 2021 du HCCT
Le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) a débuté, ce vendredi, sa troisième session ordinaire de l’année, en visioconférence pour raison de coronavirus, a appris l’APS.
La session qui se tient jusqu’au 4 octobre porte sur le thème : ’’Environnement, changement climatique et collectivités territoriales : Quelles nouvelles perspectives pour un développement durable ?’’, rapporte l’Institution dans un communiqué.
Selon la même source, le choix de ce thème s’explique par le fait que la problématique du changement climatique est au centre des préoccupations mondiales et nationales. (APS)
4- Lenteur accusée dans la réouverture des frontières avec la Guinée : Dakar tente de rassurer Conakry
À quand la réouverture des frontières sénégalo-guinéennes ? Pourtant les deux pays avaient signé un mémorandum le 19 juin pour un dégel. Mais depuis lors, les choses n’ont pas bougé comme l’espérait en tout cas la partie guinéenne. Qui a fait ratifier l’accord dès le mois de juillet par son parlement avant sa promulgation par le président Alpha Condé.
De son côté, Dakar traîne le pas. Aucun acte n’a été posé par les autorités sénégalaises pour accélérer le processus qui, dit-on, serait en cours. C’est du moins ce qui ressort d’une note adressée à Conakry par Dakar, selon le site guinéen Africaguinee.com lu à Dakaractu. Il y a quelques semaines, nous avions tenté de contacter quelques députés en relation avec les questions de Défense et de sécurité. L’accord concerne essentiellement ces deux aspects. Mais aucune réponse n’a émané du parlement sénégalais. (dakaractu)
5- Condoléances : Macky Sall annoncé à Yoff et Thiénaba ce samedi
Le chef de l’État se rend aujourd’hui à Yoff et Thiénaba pour présenter ses condoléances.
Ce, suite aux décès des deux Khalifes généraux Baye Abdou Rahim Seck et Baye Abdoulaye Thiaw Laye, informe Les Échos.
Pour rappel, Macky Sall n’a ménagé aucun effort pour le rapatriement de la dépouille du défunt Khalife de Thiénaba qui est décédé au Maroc. (seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.