• Algérie : La France envoie deux Canadair pour aider l’Algérie à lutter contre les flammes
La France a envoyé deux Canadair en Algérie, pour aider à lutter contre les feux de forêt qui ravagent le nord du pays, principalement la commune de Tizi Ouzou. Des bombardiers d’eau pourraient arriver en renfort d’Espagne et de Suisse selon le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui a annoncé l’arrestation de 22 personnes suspectées d’être à l’origine de ces incendies.
• Cameroun : 12 morts et de nombreux blessés dans des affrontements entre pêcheurs et éleveurs
Un incident entre pêcheurs et éleveurs a dégénéré mardi 10 août dans l’extrême nord du pays. Des affrontements ont fait 12 morts et 48 blessés dans la zone de Logone Birni, près de la frontière tchadienne, selon le gouverneur de la région, qui juge que la situation est désormais sous contrôle. Il se rend sur place, aujourd’hui et demain, pour une « mission d’apaisement ».
• Kenya : Au Kenya, coup de pression sur les fonctionnaires non-vaccinés contre le Covid-19
Dans une note destinée aux ministères, le directeur des services publics leur impose une date limite. Ils ont jusqu’au 23 août pour recevoir leur première dose, sans quoi ils feront face à des sanctions disciplinaires.
• Mali :
– des chrétiens choqués par des propos tenus par le ministre des Affaires religieuses
Vif émoi dans les rangs du Collectif des intellectuels chrétiens du Mali pour la cohésion sociale, la bonne gouvernance et la paix. Ses membres ont condamné jeudi 12 août les récents propos tenus par le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, Mahamadou Koné. Selon le collectif, lors d’une rencontre publique sur la situation socio-politique du Mali, ce dernier a qualifié le pays de « République islamique », et laissé entendre que tout projet de loi qui ne serait pas en conformité avec les principes de l’islam pourrait être rejeté.
– Le chef de l’ONU condamne un massacre de civils dans la région de Gao
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement mercredi les attaques perpétrées contre des civils le 8 août dans la région de Gao au Mali, au cours desquelles au moins cinquante civils auraient été tués et plusieurs blessés.
« Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Ces attaques délibérées contre les populations civiles constituent de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire », a-t-il ajouté.
• Tchad : «Mahamat Idriss Déby a toujours dit haut et fort sa volonté de rassembler tous les Tchadiens»
Le président du Conseil militaire de transition tchadien, Mahamat Idriss Déby, a tendu la main aux rebelles, à l’occasion de la fête nationale. Il a également demandé l’accélération de la mise en place de l’Assemblée de transition et du dialogue. Des demandes qui sont formulées alors que la coalition d’opposition Wakit Tama appelle, de son côté, à plus de concertation. Le Tchad peut-il réellement avancer dans la transition sans accord sur les règles du jeu et sans garanties fournies aux rebelles ? C’est la question que nous posons ce matin à l’un des acteurs de la scène politique tchadienne, Jean-Bernard Padaré, le porte-parole du MPS, le parti de l’ancien président Idriss Déby Itno. Il est l’invité de Laurent Correau.
• Zambie : Présidentielle en Zambie, un mort et les réseaux sociaux coupés pendant la journée de vote
Sept millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour plusieurs scrutins, dont la présidentielle. Ils devaient départager seize candidats, dont le sortant Edgar Lungu, face à son rival historique Hakainde Hichilema, qui se présentait pour la sixième fois. Scrutin marqué par quelques incidents et des perturbations sur internet.
• Égypte-Libye : Haftar redevient l’allié privilégié du Caire
La visite cette semaine du maréchal libyen Khalifa Haftar en Égypte, s’inscrit selon Le Caire et Washington dans le cadre des efforts conduits par la communauté internationale pour réussir le processus politique et aboutir aux élections générales en fin d’année en Libye. Par souci d’équilibre, l’Égypte annonce également qu’elle recevra bientôt, pour des consultations plus larges d’autres personnalités libyennes impliquées dans le dialogue politique. Au-delà des efforts pour réussir les futures élections, le pouvoir égyptien semble vouloir renouer avec son ancien allié pour contrer l’influence d’Ankara et des islamistes en Libye.
• RDC : en dépit des oppositions, le processus de désignation des futurs membres de la Céni se poursuit
En RDC, en dépit des manifestations de mouvements citoyens, de l’opposition de Lamuka de Martin Fayulu et du FCC de Joseph Kabila, ainsi que la division des confessions religieuses, l’Assemblée nationale compte bien poursuivre et achever le processus de désignation des futurs membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Les travaux de la constitution d’une commission paritaire opposition-majorité chargée d’examiner les candidatures ont même débuté ce jeudi 12 août.
• Guinée Conakry : Covid-19, La Guinée corse les conditions d’entrée sur son territoire…
La Guinée a annoncé, mardi, le renforcement des contrôles sanitaires aux frontières , le port obligatoire du masque et la fermeture des boîtes de nuit afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19. “A situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles, appliquées avec courage, détermination, et la plus grande fermeté”, a déclaré le Président Alpha Condé, selon un communiqué rendant compte du conseil des ministres. Docteur Sakoba Keita est le directeur de l’Agence nationale.
• Tunisie : 13 Août tunisien, les attentes des femmes face à Kaïs Saïed
Cette journée est l’occasion, pour le chef de l’État, de faire un discours en l’honneur des femmes et parfois d’annoncer certaines mesures.
En Tunisie, le 13 août marque la promulgation du code du statut personnel, important pour les droits des femmes. Ce corpus juridique, qui date de 1956, avait aboli la polygamie, facilité la procédure du divorce. Beaucoup d’associations féministes demandent aujourd’hui sa réforme pour arriver à l’égalité entre citoyens et citoyennes, garantie par la Constitution tunisienne.
• Côte d’Ivoire : Le FPI légal ajuste l’ordre du jour de son comité après l’annonce de Laurent Gbagbo
En Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan réunit l’aile du FPI reconnue par la justice, après que le fondateur du parti, Laurent Gbgabo, a annoncé lundi son intention de partir pour en créer un autre.
Deux réunions préparatoires (un comité exécutif et une réunion du secrétariat général) ont eu lieu hier et mercredi, à huis clos, présidées par Pascal Affi N’Guessan en personne. Elles visaient à préparer un comité central extraordinaire, qui se tiendra samedi au siège du parti à Abidjan.
Au départ, il était prévu pour se prononcer sur celui organisé lundi par Laurent Gbagbo et condamné par le FPI, aile légale. Avec l’annonce surprise du président fondateur, l’ordre du jour va changer. Il sera maintenant consacré à l’avenir après le départ de l’ex-président ivoirien et de ses troupes.
• Kenya : Au Kenya, coup de pression sur les fonctionnaires non-vaccinés contre le Covid-19
Dans une note destinée aux ministères, le directeur des services publics leur impose une date limite. Ils ont jusqu’au 23 août pour recevoir leur première dose, sans quoi ils feront face à des sanctions disciplinaires.
• La Cedeao prépare une réglementation sur l’orpaillage en Afrique de l’Ouest
L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions les plus riches en or du Continent. L’or remplit les caisses d’États comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger ou le Ghana. Il fait vivre des centaines de milliers de personnes qui pratiquent l’orpaillage, souvent clandestin. L’exploitation artisanale du métal jaune a cependant beaucoup d’inconvénients et la Cedeao souhaite mieux l’encadrer. Une réglementation communautaire sera proposée aux instances de la Cedeao l’an prochain.
• Centrafrique : Alhissen Algoni devient député du PK5 à la place de Karim Meckassoua
La Cour constitutionnelle centrafricaine a rendu sa décision ce mercredi 11 août concernant une requête d’Ibrahim Alhissen Algoni, candidat malheureux de la 2e circonscription du 3e arrondissement de Bangui (PK5) contre Abdou Karim Meckassoua, ancien président de l’Assemblée nationale.
La Cour constitutionnelle a décidé l’annulation des résultats obtenus par Abdou Karim Meckassoua. Elle a prononcé sa déchéance en tant que député de la nation. La Cour justifie tout d’abord sa décision par la mise en évidence des relations d’Abdou Karim Meckassoua avec les groupes armés dans son rapport du 25 juin dernier. Elle met aussi en avant un avis de poursuites judiciaires du cabinet d’instruction numéro 1 en cours pour complicité d’atteinte à la sureté de l’État. Une décision prise et annoncée en l’absence de la présidente de la Cour et de plusieurs autres juges.
• Madagascar : Le président malgache, Andry Rajoelina, démet tous ses ministres
Près d’un mois après une affaire présumée de coup d’État déjoué à Madagscar, le président Andry Rajoelina annonce un remaniement ministériel prochain, sans donner de date précises. Le chef d’État a suspendu, mercredi l’ensemble, de ses ministres.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.