▪︎ Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa reconnaît une corruption endémique sous Jacob Zuma
Le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, a reconnu une corruption d’Etat endémique sous la présidence de son prédécesseur, Jacob Zuma, affirmant n’avoir pas démissionné de son poste de vice-président, à l’époque, pour tenter de résister à ce fléau. Mercredi 11 août, il témoignait devant la commission qui enquête sur le pillage des caisses de l’Etat sous la présidence Zuma (2009-2018), qui avait pris fin prématurément en raison de l’ampleur du scandale. M. Ramaphosa était son vice-président depuis 2014, avant de lui succéder en février 2018.
▪︎ Niger : Au moins quinze civils tués lors d’une attaque dans l’ouest du Niger
Le ministère de l’intérieur nigérien a assuré que les « dispositions sécuritaires et sanitaires » étaient renforcées dans la zone de Bani Bangou et qu’une enquête avait été ouverte.
Après la mort de trente-trois personnes à la fin juillet dans le département de Bani Bangou (ouest du Niger), près de la frontière malienne, une nouvelle attaque vient de frapper cette zone. Lundi, « aux environs de 14 heures [16 heures à Paris], des individus armés non encore identifiés ont mené une attaque » contre un village du département, ciblant « des populations travaillant dans un champ » et qui « s’est soldée par la mort de quinze personnes et deux autres blessées », rapportait le ministère de l’intérieur nigérien dans un communiqué, mercredi 11 août.
▪︎ Nigéria : Pollution pétrolière, Shell va verser 95 millions d’euros à des communautés du sud-est du Nigeria
L’entreprise est accusée d’avoir ravagé des terres en pays ogoni à cause des déversements de pétrole dans les années 1970.
Le géant pétrolier Shell a accepté, mercredi 11 août, de verser 95 millions d’euros à des communautés du sud-est du Nigeria, dont les terres ont été ravagées par des déversements de pétrole dans les années 1970, ont annoncé les avocats des deux parties.
▪︎ Namibie : La Namibie vend 57 éléphants afin de contrôler leur surpopulation dans le pays
Ces 57 pachydermes font partie des 170 éléphants qui ont fait l’objet d’un appel d’offres en décembre 2020. Cette opération a rapporté 340 000 euros au gouvernement.
La Namibie a annoncé, mercredi 11 août, avoir vendu un tiers des 170 éléphants qu’elle a mis en vente. Ce pays semi-aride et peu peuplé compte près de 28 000 pachydermes, selon des estimations officielles, et le gouvernement a eu recours à cette vente après avoir été critiqué pour avoir tiré sur des éléphants afin de contrôler leur surpopulation, sous la pression de la sécheresse et de conflits territoriaux avec les humains.
Le gouvernement a récolté 5,9 millions de dollars namibiens (340 000 euros) grâce à cette vente. Quarante-deux éléphants seront exportés vers des destinations qui n’ont pas été dévoilées.
▪︎ Zambie : Les zambiens dans l’attente des résultats de la présidentielle
Des Zambiens choisissaient jeudi leur président pour les 5 prochaines années. Un scrutin sur fond difficultés économiques et de tension politique.
Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle en Zambie sont le chef de l’Etat sortant, Edgar Lungu, et son rival de toujours, Hakainde Hichilema.
▪︎ Égypte : des routes rebaptisées aux noms des champions olympiques de Tokyo
Le président égyptien Abdel Fattah AL-Sissi l’a annoncé jeudi tous les athlètes qui ont remporté des médailles aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 auront des routes en leur nom.
Abdel Fattah AL-Sissi veut rendre hommage à ses héros du Japon en occurence à Faryal Ashraf, médaillée d’or en karaté, et aux cinq autres médaillés qui ont porté haut le drapeau égyptien.
▪︎ Guinée-Bissau : le PAIGC sanctionne des députés dissidents
Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert, a suspendu pour une période de trois ans cinq de ses députés pour indiscipline.
Le parti leur reprochait d’avoir voté en faveur du programme du gouvernement de Nuno Gomes Nabiam en 2020, en violation des consignes données par la direction du parti.
▪︎ Mali : Lutte contre le terrorisme, le ministre Camara exhorte la presse à soutenir l’armée
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara a rencontré hier le Comité de pilotage de la Maison de la presse. Au cours de cette rencontre, il a surtout été question de la collaboration entre l’armée et la presse et le rôle des médias dans la lutte que les Forces armées maliennes (FAMA) mènent depuis plusieurs années contre le terrorisme.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.