- Autoroute Ila Touba : un accident fait sept morts
Un grave accident est survenu dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 août, sur l’autoroute Ila Touba, entre Diourbel et Bambey. Un véhicule particulier Peugeot 307 qui se rendait à Touba a percuté un camion stationné sur la chaussée. Le bilan est lourd : sept (7) morts enregistrés selon la Rfm.
Mardi dernier, un accident de circulation survenu sur la route de Ndioum, a occasionné la mort de 14 personnes et plus d’une trentaine de blessés. 9 personnes sont mortes sur le coup et 5 autres ont succombé à leurs blessures à l’hôpital de Ndioum.
En cette période, des milliers de talibés mourides se rendent aujourd’hui à Touba pour répondre à l’appel du khalife général des mourides.
2- 3e vague Covid-19 : Un médecin demande à Macky de confiner Dakar pour 15 jours
Dr Cheikh Omar Thierno Koné a adressé au président de la République une lettre dans laquelle il lui donne la recette pour bouter le virus Delta hors du pays
Dans sa missive intitulée « L’hôpital sénégalais malade : la vague de trop » et publiée par L’Observateur, l’anesthésiste réanimateur recommande à Macky Sall de confiner Dakar pour seulement 15 jours, si les capacités de réponses des hôpitaux sont dépassées.
3- Elections locales : une concertation prévue au plus tard, le 23 août prochain pour fixer le montant de la caution
Lors des concertations au sein de la Commission politique du Dialogue national, Pouvoir et Opposition n’avaient pas pu trouver un accord, concernant le montant de la caution qui doit être fixé lors des prochaines élections locales.
Ainsi, c’est le ministre de l’Intérieur qui est censé trancher la question. Mais, ‘’Source A’’ dans sa parution de ce mercredi informe qu’une concertation de la dernière chance, pour harmoniser toutes les positions, va se tenir, prochainement.
D’après le journal, Antoine Diome est obligé d’accélérer la cadence, pour être dans les délais concernant la fixation de la caution pour les élections locales. En effet, l’arrêté, qui dévoile le montant de celle-ci, doit être obligatoirement publié, au plus tard, à 150 jours des élections. Alors qu’il ne reste actuellement qu’un peu plus de 160 jours.
Nos confrères précisent que le ministre va prendre langue, prochainement, avec tous les Partis pour aborder cette question et cela se fera, au plus tard, le 23 août prochain.
4- Au secours des soignants : As Sy, ancien président de la Croix-Rouge, lance l’initiative « Aux soins des soignants »
Sous le slogan « caring for the carers » (aux soins des soignants), As Sy veut voir se développer une large initiative solidaire et citoyenne, à travers laquelle chaque Sénégalais pourrait venir en aide au personnel soignant, dans son quartier ou sa ville, selon ses moyens et selon son propre mode d’action. « Sous d’autres cieux, des applaudissements suffisent aux personnels de santé ; chez nous, il faut plus, beaucoup plus », a affirmé M. Sy dans un appel diffusé via les réseaux sociaux.
Le but visé par cet appel est de sonner partout dans le pays la mobilisation et de faire appel au sens de la solidarité des Sénégalais, pour ensemble soutenir le personnel soignant à travers des actes concrets, dont notamment des contributions financières et la mise à disposition d’équipements, de matériel, de vivres, etc. Ces contributions sont à gérer directement par des comités à mettre en place au sein de chaque structure sanitaire par les travailleurs eux-mêmes,
« Nous portons une lourde responsabilité : celle de participer activement à la prévention ; celle de contribuer par nos ressources propres à améliorer les conditions de travail de nos personnels de santé », a lancé As Sy à l’ensemble de ses compatriotes.
5- Pour une contribution remarquable contre la pandémie, Pr Moussa Seydi honoré à Denver (Usa)
Tête de file de la lutte contre le Covid-19, Pr Moussa Seydi était invité par l’Organisation africaine leadership group (Alg) pour partager l’expertise sénégalaise dans la lutte contre le coronavirus, lit-on dans LeQuotidien de ce jour.
«Le maire d’Aurora (Colorado) m’a reçu et m’a remis les clés de la ville. C’est un très grand honneur pour moi et, au-delà de ma personne, pour le Sénégal», savoure le chef du Service des maladies infectieuses de Fann.
Lors de sa conférence dans le Colorado, Pr Seydi a appelé les Sénégalais à faire sauter les stéréotypes et aller se faire vacciner. « Actuellement, avec la transmission communautaire, toute personne vivant au Sénégal, tôt ou tard, rencontrera le virus. C’est pourquoi ne pas se vacciner est un énorme risque», a-t-il déclaré sur Emedia.
Le chef du Service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann appelle à déconstruire le discours des «anti-vaccins». «Il y a ceux que l’on appelle les anti-vaccins. Peu nombreux, ils sont très puissants. Ici aux Etats-Unis, ils sont à peu près 12, mais ils ont la capacité de convaincre des millions de personnes à ne pas aller se faire vacciner en leur envoyant des fakes news. Nous sommes dans un monde où l’émotion joue parfois plus que le raisonnement », a-t-il déploré.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.