1- Dégats de la 3ème vague : Le virus Delta emporte 4 enfants dont un bébé de 8 mois à Albert Royer
L’information fait froid dans le dos. « Le premier est un patient drépanocytaire évacué au CTE. Et le deuxième décès également est un drépanocytaire. Les deux autres avaient des pathologies très graves », a révélé le Pr Ousmane Ndiaye chef de la pédiatrie de l’hopital Albert Royer de Fann.
Le Dr Ndiaye d’ajouter : « Nous avons recensé un patient de 8 mois. Cela veut dire qu’il avait été contaminé par son environnement ». Le point commun de ces enfants covidés, ils sont tous porteurs de comorbidités.
2- Marché Sandaga : La mairie du Plateau démolit le bâtiment classé patrimoine, l’équipe de Soham Wardini parle de vandalisme
C’est l’escalade entre la mairie du Plateau dirigée par Alioune Ndoye et la Ville de Dakar. Selon un collaborateur de Mme Soham Wardini interrogé par la Rfm, hier soir des individus ont démoli le bâtiment classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco sans concertation avec la mairie de la Ville de Dakar. Ce qui constitue « un acte de vandalisme » aux yeux de l’équipe de Mme Wardini.
Répondant à ces accusations, le directeur de cabinet du maire du Plateau a démenti la Ville Dakar. A en croire le collaborateur d’Alioune Ndoye, la démolition est intervenue après l’obtention d’une autorisation visée par les autorisations et d’un arrêté du Préfet de Dakar.
3- Trente milliards pour les tenues à l’école : La Cosydep dit niet, le ministre de l’éducation maintient le programme
Le ministre de l’Education nationale est clair : le programme triennal d’habillement des élèves va continuer selon le chronogramme établi. Pour Mamadou Talla, ceux qui critiquent font preuve d’un « point de vue assez court, d’autant plus que l’habillement harmonisé des élèves est un pays vers l’équité sociale ». Le programme, rappelle le ministre, dure 3 ans pour un coût annuel de 10 milliards.
Pour Cheikh Mbow SG du Cosydep, les tenues scolaires ne sont pas une priorité pour les élèves. Monsieur Mbow regrette que ces 30 milliards ne soient pas mis dans l’amélioration de l’environnement des écoles avec la construction de toilettes et de classes à la place des abris provisoires.
4- BFEM 2021 : 189 786 candidats répartis dans 1105 centres et 1232 jurys
Les élèves passent à partir de ce lundi 9 août les épreuves de l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).
Les candidats au BFEM 2021 officiellement retenus sont estimés à 189 796 dans toute l’étendue du territoire national. Ces élèves sont répartis dans 1 105 centres abritant 1 232 jurys.
Diplôme sanctionnant la fin du cycle moyen, le BFEM est le deuxième parchemin dans le cursus scolaire de l’élève après le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE).
Pour cette année, le nombre de candidats a augmenté de près de 10 000. 180 717 candidats ont été recensés en 2020, rappelle Walf.
5- Keur-Massar : L’anniversaire de présumés homos installe le malaise dans le quartier
Samedi 07 août, s’est déroulé, devant la brigade de gendarmerie de Keur-Massar le second épisode d’une affaire qui a démarré il y a huit jours à l’Unité 10 des Parcelles Assainies de Keur- Massar.
Le samedi 31 juillet 2021, des jeunes de ce quartier mettaient brusquement fin à un anniversaire organisé par de présumés homosexuels venus de toutes les régions du Sénégal. C’était dans la nuit et sur les lieux, les jeunes ont trouvé des ceintures en perles et d’autres produits qui ne laissent aucun doute sur le caractère pervers de cet anniversaire organisé par des hommes. La gendarmerie de Keur Massar alertée s’était rapidement transportée sur les lieux pour exfiltrer les présumés homos qui n’ont pour autant pas été arrêtés. Ils ont été autorisés à quitter la brigade tard dans la nuit de ce samedi-là, d’après iGfm.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.