1- Dr Babacar Guèye dénonce la mafia qui fait le tour des domiciles pour vendre des tests Tdr à 10 000 francs et les malades qui se baladent avec le virus dans les marchés, les banques et les places publiques
Intervenant lors du point quotidien du ministère de la Santé et de l’Action sociale, de ce dimanche 08 août, Dr Babacar Gueye a rappelé, d’entrée, que « des personnes vont au niveau des domiciles pour dire qu’ils font des Tdr (Test de diagnostic rapide) moyennant 10.000 F Cfa ». Et, a-t-il prévenu, « Ces personnes qui utilisent cette forme de test s’exposent à un danger pour deux raisons : les tests utilisés dans le pays doivent être validés techniquement par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Mais si le test est positif, les patients vont dire que le district ne les a pas appelés. Et effectivement le district ne va pas les appeler parce qu’ils ne sont pas dans la liste des patients suivis dans par les districts sanitaires ».
Le directeur de la lutte contre la maladie invite les concitoyens à adopter le circuit pour pouvoir bénéficier de la stratégie de prise en charge à domicile. Evoquant la prise en charge à domicile, Dr Babacar Gueye, cité par Pressafrik, se désole du comportement de certains malades et les appelle à plus de responsabilité. « Il faut respecter l’isolement et les mesures de prise en charge à domicile », a-t-il lancé. « Ces patients en question sont souvent retrouvés dans les rues, dans les marchés, dans les banques et au niveau de places publiques », s’est-il désolé.
2-Elections locales : Le PDS se lance à la conquête des collectivités locales
Le parti démocratique sénégalais prépare activement les prochaines élections locales. C’est dans ce sens que le parti a lancé, ce dimanche, le programme préparatoire des opérations de vente de cartes membres et de renouvellement des structures du parti.
« L’objectif de ce processus c’est d’amener les superviseurs répartis sur toute l’étendue du territoire national, dans les 46 départements que compte le pays, à mieux comprendre leur mission pour bien assurer les tâches de placement de vente de cartes et de renouvellement des structures », dira le porte-parole du PDS, Doudou Wade, qui rappelle que le Parti démocratique Sénégalais est un parti d’unité et d’action, et de ce point de vue, aucune coalition n’est écartée pour balayer le régime de Macky Sall. Le parti était en conclave à Dakar avec les 53 superviseurs issus des zones les plus reculées, la Casamance, Kédougou et Tamba et le travail va se poursuivre avec d’autres groupes venus des autres départements du pays, informe Dakaractu.
3-Covid-19 : Semaine éprouvante avec 115 décès, 4577 nouveaux cas
La semaine a encore été éprouvante et meurtrière dans les hôpitaux. La covid-19 a encore infecté des milliers de nos concitoyens et emporté plus d’une centaine de personnes.
Durant les 7 derniers jours, 4577 nouveaux cas de covid-19 ont été officiellement détectés au Sénégal, selon les chiffres du ministère de la santé et de l’action sociale.
Si le taux de positivité a reculé de 24,6% la semaine dernière à 18,9% durant celle-ci, le nombre de décès a, par contre, grimpé à 115. Il s’était placé à 86 dimanche dernier. Des chiffres toujours inquiétants. La bonne nouvelle, c’est qu’au Total, 2954 patients de la covid-19 ont été guéris durant la semaine. La vaccination a atteint les 1.020.569 personnes. Une belle avancée. Mais, des millions d’autres sénégalais n’ont pas encore pris leur dose. (iGfm)
4-Alerte pour les femmes en grossesse : Le virus Delta cible les enfants et les femmes enceintes, rappelle le directeur de Dalal Diam
Après les enfants, Delta s’attaque aux femmes enceintes. « Ces derniers jours, on a constaté que beaucoup de femmes enceintes, de 28 à 32 semaines, atteintes de Covid-19, et pour lesquelles, il faut faire une césarienne », a révélé Moussa Same Daff, le directeur de l’hôpital Dalal Diam, faisant le point du jour, ce samedi, 07 août.
A ce jour, a-t-il ajouté, « à Dalal Diam, une dizaine de césarienne ont été faites. Malheureusement, nous avons déploré quand même le décès d’une maman et d’un bébé. »
Sur ce point, a-t-il appuyé, « ce que nous constatons, c’est que les malades viennent consulter tardivement, ce qui fait que leur état clinique est très sévère au moment de l’admission, avec des images scannographiques qui montrent des atteintes très avancées. »
5-Madické Niang et sa famille déclarée guéris de la Covid-19
« Ce jour, les vaillants personnels de santé qui nous ont prodigué, trois semaines durant, des soins attentionnés, viennent de déclarer que nos derniers tests pour le virus, ainsi que ceux des parents et des proches qui ont été contaminés, sont revenus négatifs.
De la même façon que nous vous avions informé de cette décision divine : la maladie, nous tenons à vous mettre au courant de cette inestimable grâce : la santé, qui vient de nous être à nouveau accordée.
« Nous réitérons notre message de précaution à tous nos compatriotes et leur disons que cette maladie est une dure épreuve que nous ne souhaitons à personne de vivre. Respecter les mesures édictées par les professionnels de santé est devenu acte de foi et de civisme à la fois… », annonce Madické Niang dans une note publiée ce dimanche.
6-Actu internationale
– La vaccination s’accélère en Tunisie : 300 vaccinodromes ouverts, 6 millions de doses disponibles : Le pays, qui est confrontée depuis plusieurs mois à une grave crise sanitaire, mène, dimanche 8 août, une intense campagne de vaccination contre la Covid-19 lors d’une journée « portes ouvertes », après avoir obtenu plus de six millions de doses en provenance de pays arabes et occidentaux.
Plus de 300 centres au total ont accueilli les citoyens de plus de 40 ans pour cette journée décidée par le président Kais Saïed, et l’affluence était forte en milieu de journée, selon des correspondants de l’AFP reprise par Francetvinfo.
– Mali : La Synergie des syndicats des enseignants maliens, a décidé d’entrer en « désobéissance civile » en fermant les structures de l’éducation sur toute l’étendue du territoire à partir de ce lundi 9 août, jusqu’à nouvel ordre.
Les enseignants entendent protester ainsi contre ce qu’ils appelaient, dans une circulaire, « la violation flagrante des droits fondamentaux des citoyens, la volonté manifeste du pouvoir en place de ne pas appliquer la loi de la République, le non-respect du statut des enseignants, les intimidations et menaces du gouvernement à l’égard des enseignants mais aussi la violation de l’espace scolaire par les forces de l’ordre dans certaines localités du Mali », selon aBamako.
7-Actu sports
-JO Tokyo 2020 : Soulagement au Japon, Paris prend le relais : Les Jeux de Tokyo, reportés d’un an à cause de la Covid, ont réussi à se tenir du 23 juillet au 8 août 2021, malgré le contexte sanitaire pesant. S’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de ces JO d’été sur la pandémie au Japon, cette 29e édition s’est déroulée sans grandes crises, avec des athlètes heureux d’avoir pu vivre cette quinzaine olympique.
Des mesures strictes ont été prises : interdiction des visiteurs étrangers, compétitions à huis-clos, limitation au strict minimum du nombre de membres par délégation…
Selon le dernier bilan communiqué par les organisateurs, seuls 430 cas de Covid ont été détectés à l’issue de près de 600.000 tests menés depuis le 1er juillet, auprès de personnes liées à ces JO 2021, indiquent les organisateurs. Brian McCloskey, président du Groupe d’experts indépendants pour les Jeux olympiques, a affiché sa satisfaction, lors d’un point presse le 7 août : « Nous avons montré qu’il est possible de tenir la pandémie à distance. Et c’est une leçon très importante de Tokyo au reste du monde. » (RFI)
– L’Afrique à Tokyo 2021 : le classement des pays africains médaillés
19eme. Kenya : 10 médailles dont 4 en or
36. Ouganda : 4 médailles dont 2 en or
52. Afrique du Sud : 3 médailles dont 1 en or
54. Egypte : 6 dont 1 en or
56. Ethiopie : 4 dont en 1 or
58. Tunisie : 2 dont 1 en or
63. Maroc : 1 en or
74. Nigeria : 2
77. Namibie : 1
86. Botswana : 1
– Burkina Faso : 1
– Côte d’Ivoire : 1
– Ghana : 1
La Une des Quotidiens
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.