1- Mme Fatou Mbaye Sylla directrice des établissements publics de santé : « Le Sénégal dispose de 700 lits et 76 pour la réanimation, 100 lits seront augmentés la semaine prochaine »
La directrice en charge des hôpitaux publics a fait le point sur la gestion de la pandémie par le ministère de la santé. Mme Fatou Mbaye Sylla, qui a pris la parole lors du point du jour de ce samedi, a informé que la région de Dakar est sous tension en ce moment, à cause du nombre très élevé de cas Covid-19 et que la situation dans les régions est sous contrôle. Elle a révélé qu’à ce jour, le Sénégal dispose de 700 lits et 76 lits de réanimation.100 autres lits seront mis en place la semaine prochaine, selon la directrice des établissements publics de santé.
2- Election du président de la FSF : Les tractations ont démarré au Cicad, l’élection des 16 délégués fédéraux en cours, en attendant celle du nouveau président
Après la cérémonie d’ouverture qui a démarré à 11h15 et une pause de séance, les travaux ont démarré au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad). A l’ouverture, le ministre des sports Matar Ba a prononcé les mots de bienvenue, suivi des représentants du Cnoss, de la Fifa et de la Caf.
La commission électorale, présidée par Me Seydou Diagne, a été installée un peu avant 13h. Les travaux ont démarré avec l’élection des 16 délégués qui vont compléter le prochain bureau exécutif de la FSF qui sera au nombre de 23 membres. Ainsi, 15 délégués vont être élus plus le prochain président président de la Fédé, ce qui fera un total de 16 délégués, selon Matar Guèye un insider de la cérémonie toujours en cours.
3- Catastrophiques. Les résultats globaux au premier tour du Bac 2021 sont loin d’être reluisants
Les résultats provisoires du Bac 2021 sont jugés catastrophiques. En effet, sur 157 320 candidats inscrits, seuls 18% ont été admis d’office. 30% des candidats sont admissibles et vont traiter les épreuves du second tour. Comparés à ceux de l’année précédente, où 24% étaient admis d’office et 34% admissibles, les résultats de cette année sont très peu reluisants.
Dans L’observateur, le Professeur de philosophie, El Hadj Songué Diouf, pense que le premier facteur est directement lié à la situation de l’année dernière. « En réalité, nous avons hérité d’élèves qui venaient de la classe de Première et qui n’avaient pas le niveau, parce qu’ils sont restés 3 à 4 mois sans apprentissage. Ce sont aussi des élèves qui, en classe de Seconde, n’ont pas bien étudié à cause des grèves. À la limite, ces élèves, du point de vue du niveau, n’avaient pas théoriquement le niveau de la classe de Première. Ils n’avaient que le niveau de la Seconde. »
4- Covid-19 : Le Sénégal franchit la barre du million de personnes vaccinées
L’information, timidement reprise par les médias ce samedi, marque, malgré tout, une grande avancée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. En effet, ce matin lors du point de situation, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a informé que 40.444 personnes ont été vaccinées ce vendredi. Ce qui porte le nombre total de personnes vaccinées à 1.017.569.
Avec 1 million de personnes vaccinées, un long chemin reste à parcourir pour atteindre l’objectif des 9 millions fixé par les autorités sanitaires au mois de février dernier. Il a fallu 6 mois pour atteindre 1 million de vaccinés, un rythme qui est loin de rassurer. Pour rappel, le ministère de la santé compte atteindre l’immunité collective en faisant vacciner 9 millions de sénégalais.
5- AG de l’UMS/ Souleymane Teliko assure qu’il n’appartient à aucun camp politique et que les magistrats ne sont pas des adversaires des pouvoirs publics
« Nous ne sommes attachés à aucun clan politique ni aucune chapelle, si ce n’est celle de la justice que nous avons l’honneur et le plaisir de servir ». C’est une phrase prononcée par Souleymane Téliko, dans son discours d’au revoir à l’Assemblée générale de l’Union des magistrats sénégalais. Le président sortant de l’UMS s’est défendu d’être « lié à un clan politique. » « S’il peut arriver, dans l’exercice de la liberté d’expression que leur consacre leur statut, que les magistrats rament à contre-courant des positions dominantes, cela ne doit pas pour autant faire d’eux des adversaires désignés d’un quelconque régime », estime le juge cité par dakaractu.
Souleymane Téliko est convaincu que les magistrats sont des acteurs responsables, « soucieux de l’intérêt général et ayant à cœur de servir loyalement et dignement leur pays ».
« Nous incitons les pouvoirs publics à comprendre qu’ils n’ont pas en face d’eux des adversaires », recadre le juge Téliko, qui assure que ses collègues veulent « contribuer au rayonnement de cette justice ».
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.